Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

08/11/19 : La liquidation judiciaire de la SNEM, société éditrice du quotidien l'Echo, diffusé sur 5 départements, a été confirmée cet vendredi par le Tribunal de commerce de Limoges. Les 42 salariés du journal recevront prochainement leur lettre de licenciement.

08/11/19 : Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Didier Guillaume se rendra ce samedi au salon de l'agriculture basque, Lurrama qui a ouvert ses portes ce matin. Il y rencontrera ses organisateurs et I. Berhocoirigoin, le président? et les exposants

08/11/19 : Dordogne : Dans le cadre du Grenelle des violences conjugales, la préfecture propose le jeudi 14 novembre, à 17 h h à la mairie de Montrem, une rencontre ouverte à tous sur le thème de la prise en charge des violences conjugales en milieu rural.

07/11/19 : Beynac : Samedi 16 novembre, à 10 heures, un rassemblement citoyen sur les allées de Tourny à Périgueux est organisé pour soutenir l’achèvement des travaux du contournement de Beynac et défendre le monde rural.

06/11/19 : Petr Drulák, ambassadeur de Tchéquie en France, sera présent à la Maison de l'Europe à Bordeaux le 14 novembre à 19h pour une conférence autour de l'après Révolution de Velours. L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

06/11/19 : Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, sera l’invité de la conférence-débat portant sur les territoires ruraux organisée par Energies Lot-et-Garonne le dimanche 24 novembre à 10h à la salle des fêtes de Caumont-sur-Garonne.

04/11/19 : Deux résidents du CCAS de Poitiers, Bernard et André, âgé respectivement de 95 et 67 ans, ont remporté le challenge de l'association SilverGeek lors de la compétition organisée à la Paris Games Week.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 11/11/19 | L'agglomération rochelaise créatrice d'emplois

    Lire

    393 emplois ont été créés dans le bassin de La Rochelle au 2 semestre 2019, selon l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (ACOSS) vient de publier les chiffres. Ces résultats viennent conforter une évolution installée à La Rochelle depuis janvier 2015 avec la création nette de 5 625 emplois salariés en 4 ans et demi, soit une progression de 9,4 %. En parallèle, le taux de chômage continue de baisser pour atteindre la moyenne nationale de 8,2 % au 4e trimestre 2018, selon l'INSEE.

  • 09/11/19 | Première édition des Rencontres Pro à La Rochelle

    Lire

    La Rochelle Université lance cette année sa première édition des Rencontres Pro, les 14 et 15 novembre sur le campus de l'Université et à la maison des étudiants. Ce rendez-vous a pour but de faire se rencontrer le monde socio-professionnel, les alumni, la communauté étudiante et le personnel de l’enseignement et de la recherche. Au programme : des conférences avec des patrons, un forum dédié aux métiers du droit et un Forum Stages-Emplois-Alternance à la Maison du Département, de 9h30 à 16h30.

  • 09/11/19 | Les métiers de l'Hotellerie en congrès à Biarritz sur le thème des territoires

    Lire

    L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), présidée par Roland Heguy, organisera son 67e congrès national du 19 au 21 novembre au Centre des congrès le Bellevue à Biarritz sur le thème « Tourisme : accélérateur des territoires ». Chaque année ce congrès national rassemble durant trois jours plus de 600 élus, chefs d’entreprise et responsables syndicaux offrant, ainsi, un espace d’échanges, de réflexions et de convivialité avec l’ensemble des professionnels autour des grands dossiers qui font l’actualité du secteur.

  • 09/11/19 | Wom’Anim à Grand Angoulême

    Lire

    Le 12 novembre, dans le cadre du projet européen WomArts, Grand Angoulême, partenaire du projet, organise le Wom’Anim. Cette journée dédiée aux femmes dans l’animation projettera en avant-première « l’Extraordinaire Voyage de Marona » en présence de la réalisatrice Anca Damian. Des tables rondes « Créatrice d’Anim » sont également prévues ainsi qu’une séance de Work in progress de la série Patouille.

  • 08/11/19 | Fortes pluies : interruption totale de la ligne Dax Morcenx

    Lire

    Suite à un glissement de terrain ce vendredi 8 novembre dans la zone de Laluque les circulations entre Dax et Morcenx sont totalement interrompues, mais les navettes bus sont maintenues pour les TER. Quant aux TGV venant de Paris et à destination de Pau-Tarbes et Hendaye, ils ont pour terminus Bordeaux. La SNCF n'envisage pas une reprise des conditions normales de circulation avant le mardi 12 novembre en début d'après-midi.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Philippe Madrelle: un livre de Mémoires comme une dernière victoire

18/10/2019 |

Au-delà de la mort il sera resté ce gagneur en politique qui ne concevait pas que l'on puisse s'aligner sur la ligne de départ d'un 400m avec une autre ambition que la première place et qui doutait de cette phrase de Pierre de Coubertin ; «  l'important c'est de participer » Philippe Madrelle, avec l'amicale complicité de Jean Petaux, éminent professeur à Sciences Po Bordeaux, qui connaît mieux que personne les arcanes du socialisme girondin, nous lègue un livre de Mémoires d'autant plus touchant qu'il a eu, avant de quitter ce monde le 27 août, la faculté d'en corriger les épreuves.

« L'art de gagner en politique » édité par les éditions « Le Bord de l'Eau » revient, non seulement sur le parcours hors norme de cet enfant du Blayais qui sera prof d'anglais et champion toutes catégories du cumul des mandats, à une époque où il s'agissait moins de le dénoncer que de voir l'intérêt, pour l'élu local, de faire remonter, via l'Assemblée nationale ou le Sénat, les réalités du terrain jusqu'au législateur.

A nos yeux, témoins contemporains de la plupart des temps forts et de quelques uns, plus faibles, de ces 54 ans de «  scène électorale et publique » comme la nomme Jean Petaux, il n'est pas le moins intéressant de considérer la complicité que Philippe Madrelle, ce double Girondin, président du plus grand département de France pendant 36 ans et fervent adepte de la décentralisation, a su à bon escient entretenir avec un François Mitterrand. Et, notamment lorsqu'il s'est agi de créer des outils d'intervention du département au service des communes. De la Nièvre à la Gironde que d'expériences partagées qui sont la clé des victoires.

Pépinière Aquitaine

Comment ne pas être sensible aussi à l'hommage qu'il rend à trois élus qu'il a repérés et soutenus : un certain Alain Rousset – «  un gros bosseur, un organisateur, un réalisateur » - son jeune directeur de cabinet à la Région, lorsqu'il prend le relais d'André Labarrère, devenu ministre fin 1981. Un mandat de quatre ans où l'institution régionale de simple établissement public va changer de statut lorsqu'un certain Gaston Defferre, on l'oublie souvent, va devenir collectivité au nom des lois de décentralisation que le maire de Marseille imposera de toute son autorité transférant aux élus la responsabilité du pouvoir éxécutif . Mais, aussi, hommage à un Alain Anziani, aujourd'hui maire de Mérignac que Rousset lui présentera et qui va accompagner le travail du sénateur Madrelle en 1982, sur les dossiers du plan intérimaire proposé par un certain Michel Rocard et, bien sûr, à un autre de cette génération réunie dans le chapitre « Pépinière Aquitaine », Gilles Savary, qui fera ses premières armes à l'occasion d'une étude sur les retombées économiques de la centrale nucléaire du Blayais avant de connaître, lui-même, un riche parcours électoral européen et national brutalement interrompu en 2017 lors de la vague d'En Marche. Et de confier en une phrase aux accents d'héritage : « Quand je réalise qu'ils ont tous commencé ce chemin à mes côtés en 1981-1982, au sein de ce petit commando de pionniers, dans ce lieu improbable qu'était l'ancienne préfecture de la Gironde, l'un des temples de la politique d'Etat gaullo-pompidolienne, colbertiste et très centralisée, transformée en si peu de temps en laboratoire de la décentralisation appliquée, je suis assez content de tout cela . »

Une Soirée hommage à Philippe Madrelle organisée par la Librairie la Machine à Lire et les Editions le Bord de l'Eau aura lieu, ce 21 octobre, à l'Athénée municipal de Bordeaux à 18h30, à l'occasion de la sortie de «  l'Art de gagner en politique ». (contact@editionsbdl.com) Avec les interventions de Jacqueline Madrelle, de Gilles Savary et Jean Petaux.

 
What do you want to do ?
New mail

Joël Aubert
Par Joël Aubert

Crédit Photo :

Partager sur Facebook
Vu par vous
3406
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 13 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !