Plan Régional Santé Environnement : quand la santé publique passe par la lutte contre les pollutions


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/01/2011 PAR Solène MÉRIC

Pour Dominique Schmitt, Préfet de la région Aquitaine, « la philosophie de ce Plan Régional Santé Environnement (PRSE) est d’agir mieux pour vivre mieux ». Une « philosophie » mise en œuvre par les quatre objectifs du plan régional. Deux objectifs pour « agir mieux » : « réduire l’impact des activités humaines sur la santé » et « informer la population et les professionnels » ; deux pour « vivre mieux » : « respirer un air sain » et « consommer une eau et une alimentation de qualité ». En outre, et de manière transversale, ce PRSE s’articule autour du principe général de la « réduction des inégalités environnementales en Aquitaine ». Par conséquent, si ce plan régional, vise toute la population aquitaine, certaines des 35 actions qui y sont déclinées visent des publics particulièrement sensibles aux facteurs environnementaux. C’est notamment le cas des enfants, des personnes souffrantes de pathologie en lien avec l’environnement (allergie, asthmes, insuffisance respiratoire, etc), mais aussi des personnes vivant ou travaillant dans des zones potentiellement soumises à une surexposition de substances toxiques ou à proximité d’installations dangereuses.

De la qualité de l’air au pesticide: 35 actions sur 11 thématiques
Au nombre de ces 35 actions élaborées de manière partenariale entre de nombreux services de l’Etat et institutions locales, sont notamment abordées les thématiques des transports, des pesticides, des expositions professionnelles, des risques émergents ou encore de la qualité de l’air extérieur et intérieur, sans oublier l’eau et l’alimentation. Laurent Bordes, ingénieur à la DREAL, cite par exemple l’action n°15 qui vise à « identifier les établissements sensibles (notamment crèches, et établissements scolaires) construits sur des sites potentiellement pollués et réaliser des diagnostics sur place pour éventuellement mettre en œuvre des plans de gestion. »
Ce PRSE 2 poursuit et concrétise la démarche lancée en 2005 par l’adoption d’un premier PRSE, qui d’abord a surtout permis de renforcer la légitimité le thème de la santé environnement. Désormais l’ambition affichée se veut plus concrète dans la mise en oeuvre. C’est en tous les cas le sens de la Charte signée ce 6 janvier à la préfecture de Gironde, par le Préfet de Région, le Président du Conseil régional, et la Directrice générale de de l’Agence régionale de la Santé d’Aquitaine. Une charte qui prévoit par ailleurs l’évaluation du PRSE à mi-parcours, ainsi qu’en 2013, à l’issue de sa période d’application.

Solène Méric

Plus d’infos: http://www.prse-aquitaine.fr/
Photo: Aqui presse

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles