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22/06/21 : L'ancien vice-président du Conseil départemental de la Dordogne en charge de l'agriculture, Jean-Pierre Saint-Amand est décédé lundi à l'âge de 71 ans. Il a été conseiller départemental du canton de Vergt de 1992 à 2015.

21/06/21 : Usinage, soudage, maintenance, aéronautique... Le CFAI Adour ouvre ses portes au public les 25 juin et 7 juillet sur ses 3 sites d'Assat (64), Lanne (65) et Tarnos (40). Il propose 148 offres en apprentissage dans les entreprises industrielles locales+ d'info

20/06/21 : Départementales en Dordogne : Véronique Chabreyrou et Jacques Ranoux, candidats de gauche, soutenus par la majorité sortante, sont en tête avec 37,80 %, devant le binôme RN Pascale Léger et Serge Muller à 23,80 %.

20/06/21 : Départementales en Dordogne : Sur le canton de la vallée de la Dordogne, Germinal Peiro (PS) le président du conseil départemental sortant est réélu avec 64,96 % dès le premier tour. Il est associé à Patricia Lafon-Gauthier.

20/06/21 : Départementales en Dordogne : le binôme socialiste composé de Marie-Lise Marsat et Serge Mérillou est réélu sur le canton de la Lalinde.

20/06/21 : Régionales en Dordogne : Sur le canton de Saint-Astier, Alain Rousset (PS) est en tête avec 30,39 % des voix devant la candidate RN Edwige à 23 %. L'écologiste Nicolas Thierry est en 3e position à 10,51 %.

20/06/21 : En Dordogne, l'abstention estimée pour les élections départementales et régionales en Dordogne est de 66,2%. C'est la participation la plus faible de toutes élections confondues dans le département.

20/06/21 : En Haute-Vienne, le taux de participation à 17h était de 28,54% en forte baisse par rapport à 2015 où on avait enregistré 52,36 % de votants à la même heure.

20/06/21 : Dans les Pyrénées-Atlantiques, après un taux de participation à midi s'élevant à 14,5%, ce même taux s'affichait à 31,37 % pour le double scrutin des élections régionales et départementales du 20 juin 2021.

20/06/21 : A 17h, le taux de participation aux élections régionales et départementales s'élève à 25,68%. En 2015, il était de 45,09% pour les régionales et 44,78% pour les départementales, soit une baisse de près de vingt points.

20/06/21 : Dans la Vienne, la baisse de la participation aux élections régionales et départementales se confirme. À 17h, le taux était de 26,07% contre 43,77% pour les départementales en 2015 et 44,87% pour les régionales en 2015.

20/06/21 : En Dordogne, le taux de participation au premier tour des élections départementales et régionales estimé à 17 h est de 33,78 %, en baisse par rapport aux scrutins de 2015.

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  • 23/06/21 | 5000 € de dons remis au Téléthon Gironde

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    Les salariés d'EDF Commerce sud ouest, qui participent régulièrement aux courses du Téléthon, se sont adaptés au contexte sanitaire en participant à un challenge à distance via une application de loisir qui permet de cumuler des points en pratiquant l’activité physique de son choix. En 15 jours, du 30 novembre au 13 décembre 2020, les 260 participants ont réussi à récolter la somme de 5 000 €, qui servira "à soutenir la recherche et la mise en œuvre des premiers médicaments pour des maladies rares et génétiques", précise Christian Capdeville coordinateur du Téléthon en Gironde. Le don a été remis à l'association ce 22 juin.

  • 23/06/21 | Une nouvelle bâtonnière pour l'Ordre des avocats de Bordeaux

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    Les élections du Bâtonnat de Bordeaux se sont déroulées ce mardi 22 juin. A l'issue des votes, c'est Christine Maze qui a été élue Bâtonnière du Barreau de Bordeaux. Avocate depuis 1992, elle collabore à l'Association des avocats pénalistes de France. Elle prendra ses fonctions, à la suite de Christophe Bayle, le 1er janvier 2022, avec à ses côtés, Monsieur Pierre Fonrouge, vice Bâtonnier, lui même successeur de Caroline Laveissière. Ils sont élus pour 2 ans.

  • 22/06/21 | Maïsadour cède son pôle Charcuterie à la Fipso

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    Le groupe Fipso (Filière Porc du Sud-Ouest), fondé en 1965, vient d’acquérir, afin de poursuivre sa croissance, l’activité salaisons sèches de la coopérative landaise Maïsadour. Cette acquisition, réalisée grâce à l'intervention des 4 caisses régionales du Crédit Agricole, va permettre à la Fipso de récupérer 5 sites de production (en plus de se 3 usines) et de se positionner en leader du Jambon de Bayonne. Maïsadour, de son côté, va ainsi se recentrer sur l'activité Foie gras et vise à retrouver la voie de la croissance d'ici à 2023.

  • 22/06/21 | Le bassin de la Midouze se restaure

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    Dans le cadre de l’appel à projets initié par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, l’Institution Adour en partenariat avec l’Association de protection de l’environnement du Gers ainsi que les syndicats mixtes du Midou et de la Douze, et celui du bassin versant de la Midouze ont déposé un projet de restauration et d’aménagement de 8 périmètres de zones humides sur le bassin de la Midouze.

  • 21/06/21 | Régionales : Pas d'accord Rousset-Thierry ce lundi

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    Alors que se pose depuis hier soir la question d'un accord entre la liste du président sortant Alain Rousset et celle de Nicolas Thierry pour EELV, les négociations semblent pour aujourd'hui dans l'impasse. "Ce lundi, aucun accord n’a pu être signé. Il n’y avait manifestement aucune volonté d’accord tant les exigences et le ton employé étaient incompatibles avec une possibilité de négociation.", indique le service de presse du candidat Alain Rousset. "Je ne conçois pas la politique régionale comme une simple question de partage de postes. C'est une relation politique, pas une question comptable", indique le président sortant.

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Politique | Politique de mobilité: la Gironde joue la carte du Département "smart"

09/06/2017 | Après les "smart cities", le département de Gironde parie lui aussi sur la donnée et les véhicules connectés pour optimiser sa politique de mobilité. IBM et PSA sont de l'aventure.

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil  Départemental de Gironde a introduit la présentation de l'expérimentation autour des véhicules connectés

La mobilité des girondins est au cœur d'une expérimentation entre le Département, IBM et le groupe automobile PSA. A partir de l'exploitation de données issues de voitures connectées, l'expérimentation vise à établir des observations sur les flux routiers du département. Objectif : avoir une meilleure connaissance de ces flux, et d'éventuels lieux de blocage ou danger afin de mettre en œuvre les actions et adaptations qui s'imposent pour permettre une mobilité plus fluide. L'expérimentation débutée il y a 6 mois pour une durée de 13 mois livre ses toutes premières analyses. Une présentation de cette opération, la première du genre en France pour un département, a eu lieu ce mercredi 7 juin à Saint-André de Cubzac, noeud routier s'il en est.

« A compter du mois de septembre la mise en oeuvre de la loi Notre enlèvera toute compétence au Conseil départemental en matière de transport », concède Jean-Luc Gleyze. Mais pour ce qui est de la mobilité, la question est tout autre, puisqu' « il s'agit d'aménagement du territoire, une politique pour laquelle la collectivité est pleinement compétente », pointe le Président du Département. C'est à ce titre que, pour dresser un diagnostic précis de la mobilité départementale, la collectivité a choisit de travailler en partenariat avec IBM et le Groupe PSA (propriétaire des marques Peugeot, Citroën et DS) autour du traitement de la donnée issue des voitures connectées de ces marques.

Comprendre les congestions et améliorer la sécurité routière
Grâce à la masse des données récoltées sur un échantillon de 3000 véhicules connectés d'habitants de Gironde, le double objectif du Département est de mieux comprendre les causes de congestions et d'améliorer la sécurité routière, indique le Président Gleyze. Sur la mise en œuvre de cette expérimentation Catherine Cantel en charge des initiatives véhicules connectés pour IBM France est aux explications techniques : « Un pool de 3000 véhicules girondins équipés de boîtiers connectés nous remonte des informations sur le trajet ou encore le comportement du conducteurs (freinage d'urgence par exemple). Celles-ci sont collectées, massifiées et agrégées de manière totalement anonymes. Cet ensemble de données, qui sont dans certains cas mis en relation avec des données météo, permet ainsi de créer des algorithmes sur les phénomène de flux routier permettant de répondre au enjeux spécifiques du Département, et d'en interpréter les résultats, au regard également de la connaissance du territoire par les services de la collectivité. »
Frédéric Perrière, Directeur général adjoint chargé du territoire au Conseil départemental synthétise : « ces études des données permettent d'identifier des lieux potentiellement dangereux, où se déclenchent par exemple les dispositifs de freinage d'urgence et de stabilisation des véhicule. Autrement dit des zones de presqu'accidents ». Mais outre la connaissance détaillée des zones à risques, ces éléments permettent aussi de vérifier l'efficacité et la pertinence des aménagements de sécurité existants (ralentisseurs par exemple) en constatant les vitesses réelles des véhicules à leurs abords. Autant d'informations, pour cerner les actions et investissements à réaliser pour assurer une meilleure sécurité sur ces zones ciblées.

Favoriser les modes de déplacements alternatifs
Mais selon les intervenants, les informations reçues et traitées peuvent également avoir un rôle plus global en matière de mobilité, « en permettant de comprendre les comportements des automobilistes et notamment sur les zones et périodes de bouchons afin là encore de proposer des actions correctives pour tendre à plus de fluidité ». Peuvent ainsi être notamment mieux connus la densité du trafic et les temps moyens de parcours entre deux zones choisies, et ainsi par exemple proposer des « itinéraires bis » de délestage ou mieux encore, utiliser ces connaissances pour favoriser les modes de déplacements alternatifs.
Un enjeu auquel les élus départementaux sont attachés à l'image du « Grand plan covoituage » voté en début d'année et du lancement d'un important projet d'aire de covoiturage innovante à Saint-André de Cubzac ce 7 juin. Sur cette question des déplacements alternatifs, Frédéric Perrière détaille : « Grâce aux données des véhicules connectés, on peut identifier de manière objective les points de jonctions des itinéraires des automobilistes pour proposer une localisation pertinente pour les futures aires de co-voiturage. De la même manière on identifie les secteurs où les déplacements automobiles courts (moins de 3km par exemple) sont nombreux et internes à une commune pour imaginer des actions visant à développer l'usage du vélo. »

Au total l'idée ici est bien « d'optimiser notre analyse de la situation en terme de flux, de mobilité et de réponses à y apporter », synthétise Alain Renard, Vice-Président du Conseil départemental en charge des infrastructures routières. Si les premiers apprentissages semblent d'ores et déjà convaincre les élus, cette expérimentation qui n'est conduite pour l'heure que sur l'ouest du Département et au nord de la métropole, a encore 6 à 7 mois devant elle pour affiner ses résultats. A l'issue de cette période, si l 'expérimentation confirme sa pertinence et séduit toujours autant les responsables et élus girondins, son élargissement à tout le territoire départemental pourrait être envisagé, mais pas sans validation de la méthode par les services de l'Etat, indique le DGA.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

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