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25/04/18 : Angoulême : le festival du film court commence aujourd'hui avec une cérémonie d'ouverture à 18h30 à la Maison des Peuples et de la Paix (entrée libre), suivit d'un quizz cinéma au Rockn'Bol à 21h. 75 films sont à découvrir durant 4 jours sur 9 sites.

24/04/18 : Charente-Maritime : pendant la semaine de vacances du 16 au 22 avril, 14 accidents sont à déplorer sur les routes du département, au cours desquels 2 personnes ont perdu la vie, et 19 ont été blessées.

24/04/18 : La CCI de Bordeaux Gironde a remis ce mardi 24 avril le label national "Qualité tourisme" aux Galeries Lafayettes Bordeaux. Il s'agit du premier commerce néo-aquitain labellisé, et la Chambre a indiqué que d'autres pourraient suivre.

24/04/18 : Après Port-Vendres ce week-end, L'Hermione est attendue demain à Nice pour une escale de 24h. Elle rejoindra ensuite Bastia où elle sera visible du 27 au 29 avril.

19/04/18 : Dans le cadre du championnat de France du jeu d'échecs jeunes qui se tient à Agen, Anatoli Karpov, champion du monde de cette discipline de 1975 à 1985 et de 1993 à 1999, sera reçu à l'Hôtel de ville d'Agen le samedi 21 avril à 19 h.

19/04/18 : La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED est à la recherche d'un service civique à compter du mois de mai pour une mission de huit mois à raison de 30h/semaine. Plus d'infos : 05 53 66 47 59

17/04/18 : Le comité d'engagements du conseil d'administration de SNCF réseau a validé ce mardi l'opération de réhabilitation de la ligne ferroviaire Libourne-Bergerac, déjà concernée par des travaux régionaux achevés en 2013.

17/04/18 : L'Assemblée Nationale a adopté à la majorité en première lecture (454 voix contre 80) le projet de loi "nouveau pacte ferroviaire", à l'origine des grèves qui secouent la SNCF depuis début avril. La ministre des Transports a salué "une étape décisive".

12/04/18 : Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation vient de renouveler son conseil d’administration, son bureau et sa gouvernance pour assurer sa représentativité sur l’ensemble des territoires couverts. Daniel Segonds a été réélu à la présidence du Pôle.

12/04/18 : Le nouveau président de la Président de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, est Guillaume Riou, agriculteur bio de Deux-Sèvres, anciennement président d'Agrobio Poitou-Charentes de 2012 à 2015.

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  • 24/04/18 | Bordeaux: Solidarité alimentaire, parlons-en avec Les Amis d'Aqui!

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    Ce sera ce vendredi 27 avril à 18h30, au Café Maritime à Bordeaux (1), dans la foulée de l'Assemblée générale des Amis d'Aqui.fr nous débattrons, à l'heure où la précarité ne recule pas, du thème «  La solidarité alimentaire : du don à l’engagement » avec la participation de Pierre Pouget, vice-président de la Banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde et de ses partenaires de la distribution. 1. Tram B : Cité du Vin

  • 24/04/18 | Agriculture : découvrir les races anciennes à La Rochelle

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    Le Conservatoire des REssources GÈNEtiques du centre ouest atlantique organise les Journées du Patrimoine Vivant, les 28 et 29 avril au square Bobinec à La Rochelle. Le CREGENE fédère l'ensemble des associations de sauvegarde des races et variétés locales. Cette manifestation a pour objectif de sensibiliser les citoyens à la protection de la biodiversité élevée et cultivée. Sont attendus de nombreux animaux et producteurs, ceux-ci viendront à la rencontre du public et feront déguster leurs produits.

  • 24/04/18 | La CCI Gironde veut récompenser l'accueil touristique

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    La CCI de Bordeaux Gironde souhaite renforcer ses actions en matière d'accueil touristique dans le département. En plus d'un programme local gratuit (composé d'un "memento de l'accueil" et de mini-formations) d'une appli et d'un guide (Bordeaux Shopping), la CCI lance la première édition des "Trophées de l'accueil", concours annuel pour les professionnels du tourisme et les commerçants. Récompensant quatre catégories d'activité (commerçants, restaurateurs, hébergeurs, gestionnaires d'activité), les inscriptions pour ce concours, dont la remise des prix aura lieu en novembre, se terminent le 30 juin.

  • 23/04/18 | Une étude d'impact sur un projet commercial à Coutras

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    La CCI de Bordeaux Gironde a confirmé ce lundi le lancement d'une étude d'impact indépendante (mais qu'elle finance) pour mesurer l'impact réel du projet de village des marques de Coutras. Ce projet ambitieux piloté par Vinci comprend immobilier et la société autrichienne "Im Wind" comprendra 22 000 mètres carrés de surfaces commerciales, pour un coût avoisinant les 80 millions d'euros. La commission départementale d'aménagement commerciale devrait, elle, rendre son avis sur la pertinence d'un tel projet dans les semaines à venir, gageons que l'étude d'impact l'y aidera peut-être.

  • 23/04/18 | Mont-de-Marsan: une initiative pour aider à réviser le Bac/Brevet

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    Du 2 au 19 mai, la ville de Mont-de-Marsan invite les collégiens et lycéens à venir à la Médiathèque afin de réviser leurs examens de fin d'année. Des professeurs seront présents pour répondre à leurs questions et les conseiller. Entraînements, conférences, ateliers textuels, sonores et audiovisuels et même massages, tout sera prévu pour que les futurs diplômés puissent réviser dans des conditions optimales. Renseignements sur place ou 0558460943.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Politique de mobilité: la Gironde joue la carte du Département "smart"

09/06/2017 | Après les "smart cities", le département de Gironde parie lui aussi sur la donnée et les véhicules connectés pour optimiser sa politique de mobilité. IBM et PSA sont de l'aventure.

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil  Départemental de Gironde a introduit la présentation de l'expérimentation autour des véhicules connectés

La mobilité des girondins est au cœur d'une expérimentation entre le Département, IBM et le groupe automobile PSA. A partir de l'exploitation de données issues de voitures connectées, l'expérimentation vise à établir des observations sur les flux routiers du département. Objectif : avoir une meilleure connaissance de ces flux, et d'éventuels lieux de blocage ou danger afin de mettre en œuvre les actions et adaptations qui s'imposent pour permettre une mobilité plus fluide. L'expérimentation débutée il y a 6 mois pour une durée de 13 mois livre ses toutes premières analyses. Une présentation de cette opération, la première du genre en France pour un département, a eu lieu ce mercredi 7 juin à Saint-André de Cubzac, noeud routier s'il en est.

« A compter du mois de septembre la mise en oeuvre de la loi Notre enlèvera toute compétence au Conseil départemental en matière de transport », concède Jean-Luc Gleyze. Mais pour ce qui est de la mobilité, la question est tout autre, puisqu' « il s'agit d'aménagement du territoire, une politique pour laquelle la collectivité est pleinement compétente », pointe le Président du Département. C'est à ce titre que, pour dresser un diagnostic précis de la mobilité départementale, la collectivité a choisit de travailler en partenariat avec IBM et le Groupe PSA (propriétaire des marques Peugeot, Citroën et DS) autour du traitement de la donnée issue des voitures connectées de ces marques.

Comprendre les congestions et améliorer la sécurité routière
Grâce à la masse des données récoltées sur un échantillon de 3000 véhicules connectés d'habitants de Gironde, le double objectif du Département est de mieux comprendre les causes de congestions et d'améliorer la sécurité routière, indique le Président Gleyze. Sur la mise en œuvre de cette expérimentation Catherine Cantel en charge des initiatives véhicules connectés pour IBM France est aux explications techniques : « Un pool de 3000 véhicules girondins équipés de boîtiers connectés nous remonte des informations sur le trajet ou encore le comportement du conducteurs (freinage d'urgence par exemple). Celles-ci sont collectées, massifiées et agrégées de manière totalement anonymes. Cet ensemble de données, qui sont dans certains cas mis en relation avec des données météo, permet ainsi de créer des algorithmes sur les phénomène de flux routier permettant de répondre au enjeux spécifiques du Département, et d'en interpréter les résultats, au regard également de la connaissance du territoire par les services de la collectivité. »
Frédéric Perrière, Directeur général adjoint chargé du territoire au Conseil départemental synthétise : « ces études des données permettent d'identifier des lieux potentiellement dangereux, où se déclenchent par exemple les dispositifs de freinage d'urgence et de stabilisation des véhicule. Autrement dit des zones de presqu'accidents ». Mais outre la connaissance détaillée des zones à risques, ces éléments permettent aussi de vérifier l'efficacité et la pertinence des aménagements de sécurité existants (ralentisseurs par exemple) en constatant les vitesses réelles des véhicules à leurs abords. Autant d'informations, pour cerner les actions et investissements à réaliser pour assurer une meilleure sécurité sur ces zones ciblées.

Favoriser les modes de déplacements alternatifs
Mais selon les intervenants, les informations reçues et traitées peuvent également avoir un rôle plus global en matière de mobilité, « en permettant de comprendre les comportements des automobilistes et notamment sur les zones et périodes de bouchons afin là encore de proposer des actions correctives pour tendre à plus de fluidité ». Peuvent ainsi être notamment mieux connus la densité du trafic et les temps moyens de parcours entre deux zones choisies, et ainsi par exemple proposer des « itinéraires bis » de délestage ou mieux encore, utiliser ces connaissances pour favoriser les modes de déplacements alternatifs.
Un enjeu auquel les élus départementaux sont attachés à l'image du « Grand plan covoituage » voté en début d'année et du lancement d'un important projet d'aire de covoiturage innovante à Saint-André de Cubzac ce 7 juin. Sur cette question des déplacements alternatifs, Frédéric Perrière détaille : « Grâce aux données des véhicules connectés, on peut identifier de manière objective les points de jonctions des itinéraires des automobilistes pour proposer une localisation pertinente pour les futures aires de co-voiturage. De la même manière on identifie les secteurs où les déplacements automobiles courts (moins de 3km par exemple) sont nombreux et internes à une commune pour imaginer des actions visant à développer l'usage du vélo. »

Au total l'idée ici est bien « d'optimiser notre analyse de la situation en terme de flux, de mobilité et de réponses à y apporter », synthétise Alain Renard, Vice-Président du Conseil départemental en charge des infrastructures routières. Si les premiers apprentissages semblent d'ores et déjà convaincre les élus, cette expérimentation qui n'est conduite pour l'heure que sur l'ouest du Département et au nord de la métropole, a encore 6 à 7 mois devant elle pour affiner ses résultats. A l'issue de cette période, si l 'expérimentation confirme sa pertinence et séduit toujours autant les responsables et élus girondins, son élargissement à tout le territoire départemental pourrait être envisagé, mais pas sans validation de la méthode par les services de l'Etat, indique le DGA.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

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