Politique et Environnement : amis ou ennemis? Noël Mamère et les étudiants de Kedge y ont réfléchi.


Ombeline de Fournoux
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/11/2013 PAR Ombeline Defournoux

« Le monde va mal mais il peut aller beaucoup mieux. » Voici le ton optimiste avec lequel Noël Mamère est intervenu devant les étudiants de Kedge vendredi soir dernier. Le rapport du GIEC est formel, le réchauffement climatique est une réalité accélérée par les activités humaines. Des pays disparaitront, et il faudra redéfinir dans les conventions internationales le statut des « réfugiés climatiques ». Noël Mamère a d’ailleurs rappelé que la guerre du Darfour qui dure depuis 2003 était directement liée à des problèmes de réchauffement climatique.L’écologie, prise de conscience ou phénomène de mode?« L’écologie n’est pas un phénomène de mode, c’est une nécessité » rappelle l’élu écologiste. Elle s’est même construite contre une certaine idée du progrès comme les centrales nucléaires par exemple. Selon lui, l’écologie n’est pas « politiquement biodégradable » mais a son unité, sa cohérence et doit être considérée en tant que tel. Elle doit cependant être politique car « il y a pire que la politique, c’est l’absence de politique ». Charles-Louis Adrien et Noël Mamère ont dénoncé le « greenwashing » de certaines entreprises qui prétendent respecter l’environnement en sauvant un faucon par exemple…Selon le président d' »Avenir climatique », la vraie conscience écologique pour les entreprises est la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale).

La crise et l’écologie: amies ou ennemies?On le voit avec le recul sur l’écotaxe, l’écologie est souvent vue comme une priorité de second plan qui passe après l’économie. Certains pensent pourtant que la crise permet de repenser le modèle économique à la recherche d’une meilleure efficacité; « elle rend intelligent, oblige à réfléchir autrement » nous dit Noël Mamère. Selon les deux invités, les mentalités évoluent et participent à la mise en place d’une transition écologique: au niveau individuel à travers les gestes du quotidien, au niveau local avec les écoquartiers par exemple ou encore au stade international. Pour cette dernière, Noël Mamère demande la mise en place d’une gouvernance mondiale avec des outils plus coercitifs. 

Il ne faut pas tout attendre des politiques, « la solution c’est vous, à l’échelle individuelle » ont conclu les invités.

1. Responsabilité Sociale Environnementale, Responsabilité Sociale des Organisations

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles