« Pour l’Europe soyons déterminés ! » Didier Delanis, président de la Maison de l’Europe/CIED 47


SR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 5 min

Publication PUBLIÉ LE 29/09/2017 PAR Sybille Rousseau

Aqui ! : En 2012, vous avez pris les rênes de la Maison de l’Europe / CIED à Agen. Quelles étaient vos ambitions pour cette structure, à ce moment-là ?
Didier Delanis :
Ma priorité était d’ouvrir cette institution. L’ouvrir à d’autres activités que celles déjà existantes. L’ouvrir pour promouvoir l’Europe, les actions et les bienfaits de l’Union européenne.

Aq ! : Quel genre d’activités ?
D.D :
Nous proposons par exemple des cafés citoyens/linguistiques qui permettent de faire se rencontrer et converser des personnes en espagnol, anglais, allemand, italien, … Ces rendez-vous intergénérationnels rencontrent un vif succès. Nous créons, là, une certaine appétence pour les pays qui nous entourent. Nous organisons également des scènes ouvertes, des rallyes citoyens, des débats, … Bref de multiples animations pour toucher un large public.

Aq ! : Arrêtons-nous quelques instants sur vos cours de langues. Quelle discipline dispensez-vous ?
D.D :
Nos formateurs enseignent l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le russe, le portugais, le chinois et le français langue étrangère. Aussi, nouveauté cette année, nous proposons une plateforme de e-learning. C’est une plateforme d’exercices en ligne en illimité avec un package correction, entraînement renforcé pour le TOEIC et face à face pédagogique à distance.

Aq ! : Aussi, vous avez mis en place des partenariats avec des structures locales afin de toucher un public plus large. Quelles sont ces structures ?
D.D :
Oui, nous allons à la rencontre de publics qui ne viendraient peut-être pas ou qui n’oseraient pas pousser la porte de la Maison de l’Europe/CIED. Ainsi, nous organisons des quizz européens au ContrePoint, le café-théâtre agenais. C’est ludique et éducatif à la fois. Nous renouvelons, chaque année, également, notre partenariat avec la radio locale Espoir FM. Chaque mois, je suis interviewé pendant une dizaine de minutes sur un sujet autour de l’Europe comme le numérique, l’énergie, une occasion d’expliquer ce que fait l’Union européenne au quotidien pour nous et ce qu’elle décide. Nous sommes également liés au Comité de jumelage du Passage d’Agen avec lequel nous avons organisé un spectacle de flamenco ; par le biais de la culture promouvoir l’Europe. Et bien d’autres partenariats encore avec Ecrans 47, la semaine du Vivre ensemble à Marmande, …

la Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne CIED Moyenne Garonne


Aq ! : La Région Nouvelle-Aquitaine est également bien présente à vos côtés.
D.D :
Oui tout à fait et notamment grâce à Laurence Harribey, conseillère régionale, docteur en science politique. Elle est spécialisée sur les politiques européennes et fut secrétaire générale d’une ONG européenne. Elle est très impliquée sur le développement rural et le déploiement des politiques européennes en région. C’est une femme volontaire et qui a du fond. Elle fait tout pour faire bouger les lignes et vulgariser l’action de l’Union européenne. Elle agit aussi pour que les six CIED présents en Nouvelle-Aquitaine travaillent ensemble d’une manière cohérente sur notre territoire.

Aq ! : Vous proposez également des conférences avec des figures européennes.
D.D :
En effet, pour vivre l’Europe et la comprendre surtout, nous proposons des conférences avec des ambassadeurs et des députés européens. A ce titre, nous avons eu la chance d’accueillir à de multiples reprises les députés européens Alain Lamassourre, José Bové et Virginie Rozière. Ces derniers représentent trois partis politiques différents mais agissent dans la même direction pour l’Europe.

Aq ! : La Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne a été labellisée Centre d’Information Europe Direct. Qu’est-ce que le CIED ?
D.D :
Le Centre d’information Europe Direct est labellisé par la Commission européenne, et est hébergé par des structures actives dans le domaine de l’information grand public . En Lot-et-Garonne, c’est donc la Maison de l’Europe qui l’héberge. Ils sont au nombre de 52 en France. Ils offrent un service d’information gratuit et sont à même de conseiller, répondre à des questions sur l’Union européenne, son fonctionnement, ses actions ainsi que ses financements.

Aq ! : Vous êtes également le relais en Lot-et-Garonne du service « So Mobilité ».
D.D :
Le service « So Mobilité » est un outil formidable pour tout jeune qui souhaite être mobile en Europe. En effet, c’est le guichet unique de la mobilité made in Nouvelle-Aquitaine, une plateforme qui réunit des centaines d’offres de stage, job, étude ou volontariat à l’étranger. Nous, Maison de l’Europe/CIED, dans ce cadre-là, nous accompagnons les jeunes mobiles.

Les salariés de la Maison de l'Europe

Aq ! : Combien de salariés font vivre la Maison de l’Europe / CIED ?
D.D :
Aujourd’hui, une petite vingtaine de salariés fait vivre la structure. Nous avions deux salariées en contrat aidé que nous avons réussi à pérenniser en CDI. Chaque année, nous recevons deux jeunes en service volontaire européen ainsi que deux jeunes en service civique, auxquels il faut ajouter la directrice et 16 formateurs en langues. En plus de ces salariés, il ne faut pas oublier le bureau de l’association composé de cinq membres permanents. Une autre poignée de bénévoles vient prêter main forte au bon fonctionnement de la structure.

Aq ! : Quel regard portez-vous sur notre Europe actuelle ?
D.D :
Depuis le dernier scrutin européen, en Nouvelle-Aquitaine les députés européens Front national sont les plus nombreux. Ils sont anti-européens donc rien n’avance ! Avec leur vision de la femme, on se croirait au siècle dernier ! Bref, il faut préserver notre Europe. Mais notre Europe doit changer. Pour ce faire, il serait judicieux de créer une armée européenne, d’harmoniser la fiscalité pour éviter les paradis fiscaux et d’assurer un système de santé commun à tous. Les deux thématiques sur lesquelles il est indispensable de se pencher très sérieusement aujourd’hui sont l’énergie et l’environnement. C’est capital !

Aq ! : Quel message souhaitez-vous transmettre à nos lecteurs ?
D.D :
L’Europe est extrêmement utile et j’incite les citoyens français à chaque scrutin européen à aller voter. En effet, par le vote nous choisissons l’Europe que nous voulons, qu’elle soit libérale, sociale ou écologique. Ne pas voter laisse la voix libre à l’extrême droite, car l’Europe d’aujourd’hui est menacée. L’extrême droite, pourrait entraîner la destruction politique de l’Europe. Cette destruction aurait pour conséquence l’émergence de conflits, de guerres. Nous n’avons pas le droit de ne pas être satisfaits de l’Europe si nous n’allons pas voter ! Bref, pour l’Europe ne soyons ni optimistes ni pessimistes soyons déterminés. Je le suis ! 

La Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne labellisée Centre d’information Europe Direct Moyenne Garonne est située Avenue Edouard Herriot à Agen – 05 53 66 47 59 – http://www.maisoneurope47.eu/ page Facebook



Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles