Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/05/18 : Charente-Maritime : le 19e festival des arts de la rue du bassin de Rochefort se tiendra ces vendredi et samedi à La Gripperie Saint-Symporien. Vingt compagnies de théâtre, de danse, de cirque et autres spectacles de rue sont attendus. Gratuit.

22/05/18 : Emmanuel Macron: 90 minutes de discours mais pas d'annonce, sinon celle d'un changement de méthode et cette phrase: "Pour juillet je veux qu’on ait finalisé un plan de lutte contre le trafic de drogue." Mais il n' y aura pas de plan banlieues.

22/05/18 : Le chantier de rénovation de l’A89 entre Libourne (33) et Mussidan (24) va nécessiter la fermeture partielle de l’échangeur de Montpon-Ménestérol (sortie 12), mercredi 23 et jeudi 24 mai, entre 7 h et 19 h. Durant ces deux jours, l’entrée sera fermée.

22/05/18 : Gauvin Sers et Les Tambours du Bronx seront les principales têtes d'affiche de la quinzième édition des Odyssées d'Ambès, festival gratuit qui se déroulera le 25 août prochain à partir de 15h. Entre 5 et 8000 visiteurs y sont attendus.

22/05/18 : La quatrième édition du festival ODP, qui s'est tenue du 18 au 20 mai à Talence, a réuni 17 000 personnes pour l'ensemble de ses concerts au profit des Sapeurs Pompiers de France, contre 19 000 en 2017 et 12 000 en 2016.

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/05/18 | Ford Blanquefort : les délégués syndicaux déboutés

    Lire

    Nouvelle déconvenue ce mardi pour les salariés de l'usine Ford de Blanquefort : cinq délégués syndicaux ayant assigné la direction en justice pour "délits d'entrave au fonctionnement du comité d'entreprise" le 7 mai dernier viennent de voir leur demande déboutée par le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux. Le groupement reprochait au constructeur d'avoir rendu des ordres du jour imprécis lors du dernier Comité d'entreprise de mars, notamment à propos de la décision de l'arrêt des investissements sur le site de Blanquefort, annoncé en février. Les cinq délégués ont choisi de faire appel.

  • 23/05/18 | Trains : des perturbations ce week-end

    Lire

    Ce mercredi, la SNCF annonce un blocage du trafic des trains au sud de la Gare de Bordeaux ce week-end (jusqu'à dimanche 14h) en raison de la pose définitive du pont de la Palombe au dessus du noeud ferroviaire. Pour les voyageurs, aucun TGV ne circulera entre Bordeaux et Arcachon, Tarbes et Hendaye. Pas de train non plus entre Bordeaux et Facture, Morcenx (au delà, ce sera en TER vers Mont-de-Marsan) ou Toulouse (seulement quelques Intercités Agen-Toulouse-Marseille, mais pas de TGV). Enfin, pour la ligne Bordeaux-Le Verdon, les voyageurs sont invités à prendre le bus jusqu'à Pessac, puis à voyager en TER.

  • 23/05/18 | Le Festival du film citoyen revient à La Rochelle

    Lire

    Le 3e édition du festival du film de prévention, citoyenneté et jeunesse de La Rochelle se déroulera du 31 mai au 2 juin au Cinéma CGR Dragon, Cours des Dames sur le Vieux-Port. Au programme : 32 courts métrages réalisés par des 11/25 ans venus du monde entier ; France, Canada, Mexique, Roumanie, Belgique, Algérie, Congo, Albanie, Tunisie, Cameroun, Portugal, Macédoine, Maroc. Le FestiPrev avait attiré 3 500 spectateurs et 10 000 visiteurs sur le Village du festival en 2017. www.festiprev.com

  • 22/05/18 | Les fonctionnaires défilent en région Nouvelle Aquitaine

    Lire

    Plusieurs centaines de fonctionnaires, agents de la fonction publique, étudiants et syndicats ont manifesté dans les rues de Bordeaux, La Rochelle, Agen ou Périgueux ce mardi, répondant à une mobilisation nationale d'environ 130 cortèges partout en France. C'est la troisième grande journée de mobilisation des fonctionnaires depuis l'élection d'Emmanuel Macron, en réponse à la réforme des statuts. Le secrétaire d'État à la Fonction Publique, Olivier Dussopt, annonçait ce lundi dans Libération qu'il y aurait des "ajustements" mais pas de "remise en cause" de ces derniers.

  • 22/05/18 | La Nuit des Musées fait le plein

    Lire

    Samedi 19 mai, c'était la Nuit Européenne des Musées, et Bordeaux y a fait participer 13 établissements autour de nombreuses animations centrées sur des pays européens. Ce mardi, les chiffres officiels de fréquentation sont tombés : on y apprend que 32 372 curieux ont participé, soit environ 5% de plus qu'en 2017. Le Musée des Arts Décoratifs a réuni à lui seul 4441 visiteurs, une affluence record sur l'horaire (entre 18h et minuit) comparé aux 2035 visiteurs de l'an dernier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Pouvoir d'achat: dur, dur pour les petites et moyennes entreprises

27/06/2008 |

Jean-Paul Betbeze

L'ARDIA (Association Régionale des Industries Alimentaires d'Aquitaine) avait mis au menu du débat qui suivait son assemblée générale de Bordeaux la question de de la volonté gouvernementale d'améliorer le pouvoir d'achat des Français, en demandant à des intervenants réputés en mesure d'apporter des réponses, si "les PME sont en danger". Il n'est pas besoin en effet d'être grand clerc pour supputer que lorsque l'on envisage de favoriser ce pouvoir d'achat, non pas par le canal des salaires, mais par celui de la grande distribution et de la baisse des prix, la pression sur les petits fournisseurs risque de s'accroître de plusieurs crans. Au cours de cette table ronde animée par notre confrère Alain Ribet, les réponses ne sont pas tellement venues des observateurs économistes, mais surtout du représentant d'Auchan

Dure époque pour les entreprises disions-nous, mais rudes temps également pour les smicards et autres sous-rémunérés. Jean-Paul Betbeze, qui, entre autres nombreuses fonctions, est surtout directeur des études écomoniques du Crédit Agricole et membre du Conseil d'analyse Economique auprès du Premier ministre, ne devait-il pas considérer, d'entrée, que "parler des salaires, c'est le mauvais sujet".

Choses à ne pas faire
Ce qui ne manque pas de faire bouillir mon voisin de travée, qui m'indique qu'il doit payer sa part de pizza en grande distribution 5,30 euros, et que c'était aussi 5,30 francs avant l'euro! Pascale Hebel, directrice du département consommation du CREDOC, assurera néamoins un peu plus tard que les prix n'ont pas augmenté avec l'euro, mais seulement leur perception par le public.... Ce n'était pas toutefois, souvenons-nous, le constat récent de certaines associations de consommateurs. Donc, pour JP Betbeze "la première chose à ne pas faire, c'est augmenter les salaires" . La seconde, c'est de subventionner l'énergie. "La prime à la crise ce n'est pas bon". Il est préférable à ses yeux d'aider les achats de produits neufs. Le gros problème selon l'économiste est que le système français est handicapé, notamment vis-à-vis de l'Allemagne en matière de coût des salaires et de productivité. Quant aux PME dans tout cela, "leur pouvoir d'achat est aussi en baisse", mais Jean-Paul Betbeze se contente de dire qu'il ne faut pas "antagoniser" grande distribution et PME, et de lancer:"tout le monde aime les PME, mais je dis prouvez-le!"

Chance pour les PME innovantes
De son côté, Christian Delesalle, responsable des partenariats chez Auchan, note que l'on peut être inquiet pour les PME lorsque, comme c'est le cas, il est envisagé d'encourager l'implantation de magasins de moins de 1000 m2 "qui ne peuvent être que de hard discount". Auchan propose, certes, cette formule au milieu de ses hypers, mais assure Ch Delesalle, "plus de la moitié de nos fournisseurs sont des petites et moyennes entreprises". Il reconnait cependant qu'avec les dispositions gouvernementales qui vont lever le verrou, "les choses vont changer". Nous allons entrer dans une nouvelle relation, nous allons regarder le produit et son prix alors que précédemment nous passions notre temps à contracter avec le fournisseur. Nous rechercherons le mieux disant. La guerre sera rude pour le produit "sans contenu". Mais les produits innovants seront gagnants, et ces entreprises auront une autoroute devant elles". Auchan prévoit d'autre part de développer l'indication de provenance locale et régionale dans ses rayons. Quant à une nouvelle capacité des hypers à faire baisser les prix, Ch. Delesalle, a émis pour le moins un net bémol : "nous sommes déjà au plancher" a-t-il affirmé en indiquant que les résultats financiers de la grande distribution sont inférieurs à ceux de certains grands groupes alimentaires.....

Alain Cougrand (ConserverieAlain Martin)succède à Jacques Louge (Distillerie du Périgord) à la présidence de l'ARDIA.

Gilbert Garrouty

Notre photo:Jean-Paul Betbeze (ph Aqui)

Partager sur Facebook
Vu par vous
516
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
celine | 08/08/2008

je suis commerçante et je trouve que l'état ne se bouge pas dans le bon sens pour aider les petites entreprises
en sortant un smig pour moi j'ai beaucoup de mal à finir de payer mes taxes, ma tva .... et qu'est ce que vous pouvez payer un employé? Si tous les commerçants avait un employé ça aiderais dejà beaucoup le pouvoir d'achat mais tant que nos charges ne baisseront pas ce sera impossible. Merci de me lire, c'est deja bien!

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !