Présidentielle : Alain Juppé répond aux questions des bordelais


Andrea Schmitz
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/04/2012 PAR Solène MÉRIC

Ils étaient donc huit, hommes et femmes, auxiliaire de vie, chef d’entreprise, conseil en stratégie internationale, demandeur d’emploi, porteur de projet culturel ou encore jeune en formation professionnelle à s’interroger sur le programme politique du candidat Sarkozy. Face à eux Alain Juppé, Maire de Bordeaux, Ministre des Affaires étrangères et pour l’occasion, défenseur d’un bilan et porte-paroledu programme du candidat UMP sur les nombreux thèmes abordés au cours de ces deux heures d’échange citoyen. Parmi eux, pouvoir d’achat, santé, compétitivité, formation, culture, écologie, intégration, emploi, la jeunesse….

Optimisme et confiance
Face à huit personnes inquiètes, Alain Juppé a exprimé toute son empathie, disant « bien comprendre les difficultés » traversées par les uns ou les autres, mais veillant toujours à ne pas s’en satisfaire. En effet, avant d’évoquer les propositions pourles potentielles cinq années à venir, il a toujours eu à cœur de rappeler avec optimisme, quelques unes des actions déjà mises en œuvre par Nicolas Sarkozy. « Malgré la crise, le pouvoir d’achat a été maintenu à 0,7% », « à cause de la crise, le chômage a augmenté, mais la France s’en sort bien au regard de très nombreux pays», « le monde est en croissance, il n’y a pas de raison que l’Europe à un moment ou un autre n’enprofite pas également ». S’il reconnaît le problème d’inégalité territoriale pour l’accès aux soins, il commence par rappeler que « la France a l’un des systèmes de santé les meilleurs au monde ». Certes, « les résultats du commerces extérieur ne sont pas bons, mais nous restons la 5e ou 6e puissance mondiale », etc… Optimisme et confiance. Il faut reconnaître qu’en tant que défenseur d’un bilan, trop de sinistrose n’aurait pas était convaincant.

Alexandra Siarri, Alain Juppé et les huit bordelais aux intérêts variés


« La priorité, c’est l’emploi »
Pour autant, l’heure n’était pas à la méthode Coué, puisqu’au-delà du bilan, il a expliqué au fil des thèmes abordés quelques-unes des propositions portées par le candidat de l’UMP.Plaçant l’emploi comme « la priorité », il souligne à plusieurs reprises la nécessaire « compétitivité des entreprises » qui avec la remise en ordre des finances de l’Etat seront les clefs du retour de la croissance et donc de l’amélioration du pouvoir d’achat.
Pour y parvenir, plusieurs mesures sont citées dont « l’allègement des charges sociales », « l’obligation de formation rémunérée et d’acceptation d’emploi » pour les chômeurs, le renflouement des caisses d’Oséo pour relancer l’innovation des PME/ PMI, les heures supplémentaires, etc…
De la même manière il évoque les propositions sur l’école, le logement, ou encore l’encadrement de l’immigration légale. Qu’elles leurs plaisent ou non, les huit bordelais ont bel et bien eu des réponses.
Des bémols tout de même, notamment sur l’écologie,pour laquelle aucune proposition concrète n’a été annoncée, excepté concernant le bilan du Grenelle… Autre sujet totalement absent : l’Europe. Un sujet promis à une deuxième rencontre en guise de suite à ce premier rendez-vous. Le public était nombreux en réel mais aussi sur le net, où près de 40 000 personnes ont suivi l’échange.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles