Présidentielle: Le Front national fait une poussée en Dordogne


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/04/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

En Dordogne comme ailleurs, le vote du dimanche 22 avril a été un vote sanction pour le président de la République, Nicolas Sarkozy candidat à sa réelection. Les résultats du premier tour sont conformes au niveau national. François Hollande est en tête devant Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen.
Avec 17,01, la  candidate du Front national  obtient en Périgord, un résultat jamais égalé, département réputé pour ses valeurs humanistes. Faut-il y voir une progression du racisme ou de la xénophobie, ou plutôt un signe de désespoir pour bon nombre de personnes qui souffrent de pauvreté. Est ce l’expression d’un malaise social ? Cette poussée du Front national concerne particulièrement les secteurs ruraux, les régions viticoles, touchées par les crises sucessives. Pour Bernard Cazeau, cette poussée frontiste est le résultat de la politique menée par le président candidat. 

La gauche progresse
En Dordogne, terre traditionnelle radicale socialiste, « la gauche progresse » fait remarquer le président du Conseil général. « Notre candidat est en tête, il y a une dynamique autour de François Hollande, à nous de transformer l’essai. » Quant à l’ensemble de la gauche, elle progresse de huit points par rapport au premier tour des présidentielles de 2007. La droite traditionnelle gagne un point mais nous assistons à un effondrement du centre. » François Bayrou avait obtenu de bons résultats lors du précédent scrutin de 2007 avec 17,46 %.

Claude Bérit Debat, l’autre sénateur socialiste de la Dordogne, s’il voyait Marine Le Pen atteindre plus de 18 % au niveau national est inquiet de cette poussée frontiste sur le département de la Dordogne. « C’est inquiétant » et regrettable ». Stéphane Guttinger, représentant le Front de gauche, s’est dit satisfait du résultat de Jean Luc Mélenchon en Dordogne mais indigné par le score du Front national. Il a exprimé son inquiétude dans la perspective des prochaines législatives, où les candidats frontistes pourraient se maintenir dans au moins deux circonscriptions.

Sur Périgueux centre, le candidat socialiste est en tête : François Hollande obtient 31,51 % des voix, devant Nicolas Sarkozy à 29,15 %, tout comme à Bergerac. Benoît Sécrestat, le secrétaire départemental du PS annonce « une mobilisation forte sur le terrain » et la venue de son candidat, le 4 mai, en Dordogne.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles