Présidentielles : Jean Luc Melenchon en tête en Dordogne, devant Emmanuel Macron


archives Claude Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 23/04/2017 PAR Claude-Hélène Yvard

Premier enseignement de ce premier tour des Présidentielles de ce dimanche : le département de la Dordogne, réputé pour son civisme a moins voté qu’à l’acoutumée. La participation qui s’établit à 81,68 % est en deça de trois points par rapport à 2012. Les résultats du département donnent l’avantage à Jean Luc Mélenchon, le candidat de la France insoumise qui recueille 22,97 % des voix devant Emmanuel Macron crédité de 22,49 %. Marine Le Pen est en troisième position. Quant au candidat du parti socialiste Benoît Hamon, il n’est pas parvenu à convaincre dans cette terre par tradition radicale socialiste. Il réalise seulement 6,35 % des voix, à peine plus qu’au niveau national. Quant au candidat de la droite et du centre, François Fillon, il recueille 17,09 % des voix, soit plus de deux points de moins qu’au niveau national. François Fillon est devancé Jean Luc Mélanchon, Emmanuel Macron ou Marine Le Pen, dans des villes remportés par la droite en 2014 : c’est le cas notamment à Ribérac. Dans la ville préfecture, gagnée par la droite en 2014, le candidat des Républicains est devancé par Emmanuel Macron (25,33 %) et Jean-Luc Mélenchon à 24, 80 %. Quant à Marine Le Pen, elle réalise de beaux scores dans les zones rurales : la  candidate frontiste est en tête sur le canton du Pays de Montaigne et de Gurson et à Montpon Ménestérol, en vallée de l’Isle. Ses scores sont plus faibles dans les zones urbaines : à Périgueux, elle réalise 13,84 %, à Sarlat, 14,78 % en quatrième position, et à Bergerac, elle est troisième à 20,24%. Elle est devancée par E. Macron et Jean-Luc Mélenchon. 

Quelques réactions

Germinal Peiro, président PS du Conseil départemental : « Le candidat de la droite républicaine, comme celui du Parti Socialiste, subissent des revers historiques. Dans les deux cas, l’organisation de Primaires s’est soldée par un échec cuisant, qui n’aura eu d’autre effet que de fragiliser la place des partis politiques, qui jusque-là structuraient la réflexion politique et la vie démocratique française. (…)En Dordogne, l’ensemble des forces de gauche et de progrès réalise un score supérieur à son résultat national, ce qui confirme l’attachement des Périgourdins aux valeurs de progrès et de justice sociale. Ceci m’encourage à poursuivre, avec l’ensemble de la majorité que je préside, l’action menée par le Département. Le 7 mai prochain, j’appelle les Périgourdins à rester mobilisés pour faire barrage à l’extrême droite en apportant massivement leur soutien à Emmanuel Macron. »

Antoine Audi, maire LR de Périgueux: « Ce resultat n’est pas une surprise, c’est celui qui était attendu. Tous les médias et instituts de sondages donnaient ce résultat depuis plusieurs semaines. Pour le candidat officiel du parti socialiste, le résultat obtenu par Benoît Hamon sanctionne la politique de François Hollande. Pour le camp des Républicains, c’est une profonde déception pour François Fillon. Il  a été victime d’un acharnement sans précédent. Aucun des deux candidats restants au deuxième tour n’ont ma sympathie pour des raisons différentes : Marine Le Pen incarne l’extrême droite que mon identité républicaine a toujours rejeté et Emmanuel Macron, c’est quand même un des anciens ministres de François Hollande. Je ne peux prononcerai pas en faveur de Marine Le Pen pour le second tour, mais j’attends de voir quelle sera la capacité d’Emmanuel Macron à rassembler. Je ferais tout pour faire échec à l’extrême droite. »

Lionel Pascal, représentant d’En Marche : « ce résultat n’est pas une suprise. Tous les sondages  donnaient Emmanuel Macron en tete. C’est une vraie satisfaction et je remercie tous les Périgourdins qui nous ont fait confiance. En Marche compte quelque 1000 adhérents en Dordogne.  J’appelle dès à présent à un grand rassemblement de tous les démocrates Périgourdins  face à la candidate de la haine et du repli sur soi. 

Laurent Péréa Parti communiste : Le résultat de Jean-Luc Melenchon, candidat de la France insoumise arrivé en tête en Dordogne est une satisfaction. La priorité ce soir, est de faire barrage à l’extrême droite au deuxième tour, qui se trouve au porte du pouvoir. Ensuite, nous assistons à un écroulement du parti soclaliste et à une recomposition de la gauche. En vue des législatives, il faudra capitaliser les bons résultats de ce soir pour avoir des députés à l’Assemblée nationale et défendre nos idées progressistes et sociales.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles