aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

21/07/17 : Le nouveau sous-préfet de Blaye Frédéric Doué prend ses fonctions le 24 juillet; il occupait depuis septembre 2015 le poste de directeur de cabinet du préfet des Côtes d'Armor.

21/07/17 : Le chanteur Manu Chao est attendu ce soir en Charente-Maritime sur la scène du festival des Fous Cavés (21 et 22 juillet), à Port d'Envaux. Le concert de ce soir est complet depuis plusieurs mois, mais il reste des places le 22. www.lesfouscaves.f

17/07/17 : Le nouveau préfet de Charente-Maritime prendra officiellement ses fonctions mercredi. Fabrice RIGOULET-ROZE succède à Eric Jalon, nommé à Matignon par Emmanuel Macron. Il était dernièrement préfet de région de la Martinique.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/07/17 | Travaux sur la rocade de Bordeaux les nuits du 24 au 25 et 25 au 26/7

    Lire

    La rocade extérieure (A630-N230) de Bordeaux sera fermée à la circulation entre l’échangeur 20 (Tartifume) et l’échangeur 24 (Le Canon), les nuits du 24 au 25 juillet de 21h00 à 6h00 et du 25 au 26 de 21h00 à 6h00. Durant ces fermetures, une déviation par la rocade intérieure sera mise en place, le pont Mitterrand (sens extérieur) étant inclus dans la section fermée à la circulation, les usagers en transit dans le sens Sud-Nord (en provenance notamment de l'A63 et de l'A62) devront emprunter la rocade intérieure et le pont d’Aquitaine.

  • 19/07/17 | Le festival Emmaüs de Pau-Lescar résiste à l'individualisme

    Lire

    "Jours de résistance". Tel est le nouveau nom que s'est donné le festival organisé le samedi 22 et le dimanche 23 juillet par la communauté Emmaüs de Pau-Lescar. Résistance "à l'inertie et à l'individualisme pour essaimer et découvrir ensemble les clés pour construire demain". Ces journées "festives et militantes" qui commémoreront les 50 ans de la mort de Che Guevara seront marquées par une série de conférences ainsi que par des concerts. Kenny Arkana, la rappeuse Casey, HK et les Saltimbanks sont notamment à l'affiche avec Fakear, Taiwan MC, Dee Nasty. Rens. www.emmaus-lescar-pau.com

  • 18/07/17 | Henri Bies-Péré, nouveau président de AFDI

    Lire

    Le béarnais Henri Pies-Péré est le nouveau président de l'association de solidarité Agriculteurs Français et Développement International (AFDI). Installé à Montaner, dans les Pyrénées-Atlantiques où il produit du lait et du maïs grain, Henri Bies-Péré est par ailleurs le deuxième vice-président de la FNSEA. Il a été le fondateur d'AFDI Aquitaine en 1995. L'association qu'il anime construit des partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement. Plus d'infos: http://www.afdi-opa.org

  • 17/07/17 | Une dernière belle Nuit (et journée) atypique le 22 juillet

    Lire

    Elles animent le Sud Gironde depuis le 4 juin dernier avec leur brin de poésie, de réflexion et d'exotisme. Les Nuits atypiques, qui nous emmènent encore en Mongolie depuis Cadillac et Verdelais cette semaine (19 et 20 juillet) ont vu grand pour leur final le samedi 22 juillet. Rendez-vous à Saint-Macaire pour de précieux moments au côté, notamment, du magicien des mots franco-rwandais, Gaël Faye, et de nombreux autres artistes. Une dernière belle journée en perspective pour les 26 ans de ce Festival résolument pas comme les autres.

  • 16/07/17 | Oléron: Le département ne renonce pas à un droit de passage

    Lire

    Le Tribunal administratif de Poitiers a annulé le 13 juillet les délibérations du Département 17 concernant le lancement d'une consultation des électeurs d'Oléron concernant l'implantation d'un péage à l'entrée de l'île. Dans un communiqué, le Département a annoncé qu'il ne ferait pas appel. Il présentera lors de la session d’hiver "un rapport portant sur le principe de l’instauration d’un droit départemental de passage et d’une redevance pour service rendu" par le pont.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | Une alternative citoyenne pour une primaire ouverte

01/12/2016 | Trois des cinq candidats de laprimaire.org ont échangé avec le public lors d’un meet-up mardi soir à Bordeaux

Trois des cinq candidats de laprimaire.org ont échangé avec le public lors d’un meet-up mardi soir à Bordeaux

LaPrimaire.org est une initiative qui permet à des citoyens de se porter candidat aux élections présidentielles sans appartenir à un parti. Et ce sont les internautes qui votent pour leur favori. Trois des cinq finalistes étaient en réunion mardi 29 novembre à Sup de Pub Bordeaux face à près de cent personnes.

L’Europe, la modernisation des institutions, le protectionnisme ont fait partie des thèmes abordés ce mardi soir à Bordeaux durant le meet-up des candidats finalistes de LaPrimaire.org. Mais loin du meeting politique, la réunion a consisté en de nombreux échanges, relativement familiers, entre candidats et public.

Pendant plus d’une heure et demie, les débats s’enchaînent. Les candidats de laprimaire.org présents, Roxane Revon, Michel Bourgeois et Michael Pettini répondent avec aisance sur des thématiques très diverses. Mais surtout, ils n’hésitent pas à demander l’avis voire le conseil des personnes compétentes dans le public.

« LaPrimaire.org est un changement de paradigme, explique David Guez, cofondateur de l’initiative. On veut rendre le citoyen acteur ». Avec Thibauld Favre, ils ont créé ce projet en janvier 2015 suite à deux constats : à chaque élection, on n’a pas envie d’aller voter, on fait un choix par défaut et il n’y a pas de débats de fond qui intéresse vraiment les Français.

Une politique française sclérosée

Ils lancent donc leur site où chaque citoyen peut proposer des idées, voter pour un candidat et se présenter à condition de remplir les critères d’élection à la présidentielle. A l’issue de plusieurs tours, cinq citoyens ont émergé des 215 candidats officiels initiaux. Tous en activité, cet avocat, ces deux médecins, professeur de théâtre et formatrice proviennent de toute la France. Ils refusent la politique par l’intermédiaire des partis la jugeant « sclérosée » selon le mot de la candidate Roxane Revon, voire « dogmatique ».

Autre différence du site avec la politique classique, le mode de scrutin par jugement majoritaire, « le plus représentatif » par les organisateurs. « On évalue chaque candidat avec une mention, d’Insuffisant à Très bien. Et c’est la médiane des mentions qui permet de classer les candidats » raconte David Guez. Pourtant, laPrimaire.org est passée du statut d’association à celui de parti. « Ce n’est qu’un outil obligatoire pour aller à la campagne, justifie-t-il. Le parti politique s’auto-dissoudra dans deux ans ».

Comment incarner une alternance crédible ?

Mais comment laprimaire.org a-t-elle les moyens de présenter un candidat ? Grâce à des dons de citoyens, aucune aide d’entreprise ou subvention publique n’est acceptée selon David Guez. Il faut également fournir les 500 signatures d’élus, enjeu majeur pour l’initiative citoyenne dans les mois à venir. Beaucoup de maires non encartés de petites communes ont assuré de leur soutien mais attendent de connaître le candidat final, répond le cofondateur.

Suite aux interrogations du public sur leur capacité à faire face aux hommes politiques, les candidats insistent sur leur authenticité : « La carte à jouer est justement de ne pas jouer l’homme politique », avance Roxane Revon. « Et ce n’est pas parce qu’on vient de la société civile que l’on est désarmé », ajoute Michel Bourgeois. Michael Pettini est lui en faveur d’une limitation du nombre de mandat pour conserver son intégrité politique. « Mais si on vous propose un poste de Ministre, que répondrez-vous ?, objecte une personne dans la salle. « ça décrédibiliserait notre action, résume Roxane Redon. Je serai évidemment tentée mais il y a trop de verrous [pour s’exprimer] je pense »

A la fin de la réunion, des groupes se forment autour des candidats et on échange ses coordonnées. Il est plus de dix heures du soir, mais les discussions se poursuivent. Le dernier tour de l’élection aura lieu du 15 au 30 décembre 2016 et plus de 100 000 personnes sont aujourd’hui inscrites sur le site pour décider de leur candidat final.

Pour en savoir plus : https://laprimaire.org/

Tiphanie Naud
Par Tiphanie Naud

Crédit Photo : Tiphanie Naud

Partager sur Facebook
Vu par vous
6035
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !