Une alternative citoyenne pour une primaire ouverte


Tiphanie Naud
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 30/11/2016 PAR Tiphanie Naud

L’Europe, la modernisation des institutions, le protectionnisme ont fait partie des thèmes abordés ce mardi soir à Bordeaux durant le meet-up des candidats finalistes de LaPrimaire.org. Mais loin du meeting politique, la réunion a consisté en de nombreux échanges, relativement familiers, entre candidats et public.

Pendant plus d’une heure et demie, les débats s’enchaînent. Les candidats de laprimaire.org présents, Roxane Revon, Michel Bourgeois et Michael Pettini répondent avec aisance sur des thématiques très diverses. Mais surtout, ils n’hésitent pas à demander l’avis voire le conseil des personnes compétentes dans le public.

« LaPrimaire.org est un changement de paradigme, explique David Guez, cofondateur de l’initiative. On veut rendre le citoyen acteur ». Avec Thibauld Favre, ils ont créé ce projet en janvier 2015 suite à deux constats : à chaque élection, on n’a pas envie d’aller voter, on fait un choix par défaut et il n’y a pas de débats de fond qui intéresse vraiment les Français.

Une politique française sclérosée

Ils lancent donc leur site où chaque citoyen peut proposer des idées, voter pour un candidat et se présenter à condition de remplir les critères d’élection à la présidentielle. A l’issue de plusieurs tours, cinq citoyens ont émergé des 215 candidats officiels initiaux. Tous en activité, cet avocat, ces deux médecins, professeur de théâtre et formatrice proviennent de toute la France. Ils refusent la politique par l’intermédiaire des partis la jugeant « sclérosée » selon le mot de la candidate Roxane Revon, voire « dogmatique ».

Autre différence du site avec la politique classique, le mode de scrutin par jugement majoritaire, « le plus représentatif » par les organisateurs. « On évalue chaque candidat avec une mention, d’Insuffisant à Très bien. Et c’est la médiane des mentions qui permet de classer les candidats » raconte David Guez. Pourtant, laPrimaire.org est passée du statut d’association à celui de parti. « Ce n’est qu’un outil obligatoire pour aller à la campagne, justifie-t-il. Le parti politique s’auto-dissoudra dans deux ans ».

Comment incarner une alternance crédible ?

Mais comment laprimaire.org a-t-elle les moyens de présenter un candidat ? Grâce à des dons de citoyens, aucune aide d’entreprise ou subvention publique n’est acceptée selon David Guez. Il faut également fournir les 500 signatures d’élus, enjeu majeur pour l’initiative citoyenne dans les mois à venir. Beaucoup de maires non encartés de petites communes ont assuré de leur soutien mais attendent de connaître le candidat final, répond le cofondateur.

Suite aux interrogations du public sur leur capacité à faire face aux hommes politiques, les candidats insistent sur leur authenticité : « La carte à jouer est justement de ne pas jouer l’homme politique », avance Roxane Revon. « Et ce n’est pas parce qu’on vient de la société civile que l’on est désarmé », ajoute Michel Bourgeois. Michael Pettini est lui en faveur d’une limitation du nombre de mandat pour conserver son intégrité politique. « Mais si on vous propose un poste de Ministre, que répondrez-vous ?, objecte une personne dans la salle. « ça décrédibiliserait notre action, résume Roxane Redon. Je serai évidemment tentée mais il y a trop de verrous [pour s’exprimer] je pense »

A la fin de la réunion, des groupes se forment autour des candidats et on échange ses coordonnées. Il est plus de dix heures du soir, mais les discussions se poursuivent. Le dernier tour de l’élection aura lieu du 15 au 30 décembre 2016 et plus de 100 000 personnes sont aujourd’hui inscrites sur le site pour décider de leur candidat final.

Pour en savoir plus : https://laprimaire.org/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles