« Une Métropole pour tous », le projet communautaire commun des forces de gauche


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/02/2014 PAR Solène MÉRIC

L’objectif pour la gauche réunie ce jeudi à Villenave d’Ornon : conserver le pouvoir à la Cub en maintenant les communes déjà acquise à sa cause, ou mieux encore, en parvenant à rallier Talence et Villenave d’Ornon à son bord. C’est pourquoi, selon les élus et candidats, le projet «est plus qu’un accord entre partis, c’est un véritable engagement apporté à l’appréciation de l’ensemble des citoyens».

Un projet commun dans lequel chaque parti se félicite d’y reconnaitre des «marqueurs politiques» qui leurs sont chers. Parmi eux Max Guichard se satisfait de trouver dans ce projet «le bouclage de la ceinture ferroviaire», «la possibilité de moduler la part de logements sociaux jusqu’à 50% dans les nouvelles opérations d’aménagement communautaire» ou encore «le rôle réaffirmé de la commune dans la future métropole». Une identité des communes préservée que s’attache également à souligner Jacques Guichoux pour le PRG.
Du côté d’EELV, Gérard Chausset se félicite de la contribution des Verts sur les propositions relatives «à la mise en œuvre d’une transition énergétique», «la prise en compte des usages et comportements en matière de mobilité qui amènera à mettre le paquet sur l’intermodalité entre vélo et le tram». Autre proposition forte pour l’élu de Mérignac: la poursuite d’«une gouvernance basée sur le débat et la concertation» avec les citoyens.
Quant au socialiste Alain Anziani, il explique que «la Métropole n’a pas vocation à écraser les communes, elle fonctionnera plutôt comme un réseau. Elle sera surtout une métropole des contenus avec trois grandes données : les services publics, l’innovation, la participation des citoyens»

La Métropole « le bouclier des communes »Au total, cette «plateforme pour une métropole pour tous» selon l’expression de Vincent Feltesse, détaille une centaine de propositions pour les 28 communes, une carte de la mobilité et une carte des grands projets communautaires à l’horizon 2020. Autant de propositions organisées en quatre grands axes que sont l’emploi, les déplacements, l’habitat, et enfin la nature. Autre dimension importante du projet, la mutation de la CUB en métropole, et la réaffirmation par Vincent Feltesse, que « la Métropole aura le rôle fondamental d’être le bouclier des 28 communes, elle sera un espace de solidarité avec les communes les plus fragiles.»
L’ensemble de ces propositions seront détaillées par les candidats lors d’un grand meeting métropolitain organisé à 19h ce samedi 1er mars au Rocher Palmer à Cenon.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles