PS : Régionales : les propositions de Jean-Pierre Raynaud pour une politique alimentaire agricole et rurale, durable pour l’Aquitaine


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/01/2010 PAR Nicolas César

A l’heure où le défi mondial de l’agriculture est de nourrir 9 milliards d’humains à l’horizon 2050 et l’immédiat de lutter contre la faim de 900 000 millions  de personnes, l’alimentation est bien la mission première de l’agriculture. La qualité et la renommée des produits alimentaires de notre région ne sont plus à démontrer : des plus festifs (vins, volailles, foie gras, Jambon de Bayonne, huîtres…) à ceux indispensables à l’équilibre de nos repas (kiwis, pommes, melons, tomates, pruneaux..), mais aussi ceux qui composent le quotidien de notre menu (les produits laitiers, les fromages, les produits maraichers, les produits de la viande et de la pêche sans oublier les produits boulangers issus de nos céréales). C’est un privilège et une richesse régionale. L’Aquitaine est le leader mondial des productions sous signe officiel de qualité et d’origine.

Rapprocher le consommateur et le producteur

Pour rapprocher le consommateur des villes et le producteur de la campagne, Jean-Pierre Raynaud suggère d’engager une politique volontariste d’approvisionnement de proximité (LOCAVORE) dans les lieux de restauration collective, notamment  les lycées, sur des critères de produits et d’entreprises éco-responsables et éco-citoyennes, d’accompagner une promotion et communication « produits/filières » d’envergure nationale et internationale dans l’ensemble des réseaux de distribution s’appuyant sur les valeurs environnement, qualité, et  territoires Aquitains.

Une agriculture plus écologique

D’autre part, pour des raisons écologiques évidentes, il propose que le pilotage de techniques de précision de l’irrigation à l’exploitation fasse partie des investissements prioritaires d’une agriculture durable, car aujourd’hui notre région est dépendante des ressources en eau pour son agriculture. Par ailleurs, la Région engagera les actions nécessaires au renouvellement des techniques agronomiques respectueuses de l’environnement, aux techniques de cultures simplifiées, et au développement de l’Agro-Biologie : recherche formation et développement. Elle facilitera également l’accès aux voies de progrès environnementales en accompagnant l’accès aux certifications haute valeur environnementales par le programme AREA et la reconnaissance des démarches Agriconfiance et Destination Développement Durable.

Aider les agriculteurs face à la crise

A l’heure de la mondialisation, Jean-Pierre Raynaud souhaiterait que l’accompagnement des projets stratégiques des filières agricoles soit conditionné à la conservation du pouvoir de décision en Aquitaine, mais aussi de mieux structurer collectivement les filières, y compris des produits bio. Autre problème de fond et d’actualité, le secteur agricole vit une crise économique jamais connue depuis 30 ans : entre 20 et 30% de baisse du revenu des agriculteurs pour l’année 2009. Pour y remédier, il ambitionne de mettre en place un fonds d’installation d’agriculteurs pour les projets d’installation hors cadre familiaux et pour les jeunes agriculteurs. Toutes les formes d’installation collectives, afin de réduire les contraintes de travail et d’investissements seront favorisées. Les points d’information sur l’installation et la transmission d’exploitation seront accompagnées, y compris sous l’angle de la communication et de la gestion des bases de données d’exploitation et de projets disponibles. La promotion du métier d’agriculteur fera l’objet d’un dispositif spécifique. Les rencontres agriculture et société seront soutenues et des commandes dans le champ de la recherche en sociologie pourront être passées, afin de donner un maximum d’éléments de connaissance à la profession.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles