Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/08/19 : En Dordogne, la Chambre de Métiers et de l'artisanat sera exceptionnellement fermée le vendredi 16 août. Les agents seront de retour dès le 19 août au matin.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

    Lire

    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Pyrénées-Atlantiques : le soutien lucide du président Lasserre à Macron

15/04/2017 | Le président Modem du Conseil départemental a rejoint les rangs des partisans d’Emmanuel Macron. Ce qui n’empêche pas la liberté de ton.

Jean-Jacques Lasserre

Sénateur et président Modem du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Jacques Lasserre a apporté récemment son soutien à Emmanuel Macron à travers une tribune signée par dix parlementaires centristes dans le Journal du Dimanche. Ces jours derniers, il faisait partie, aux côtés de François Bayrou, maire de Pau (qui a lui aussi présidé le Département), des milliers de personnes venues entendre en Béarn le candidat de « En marche". Habitué à faire la part des choses, cet élu de terrain qui anime une assemblée où il a fait alliance avec des conseillers LR, explique les raisons de son choix.

Aqui.fr : Qu’est-ce qui vous séduit dans le programme d’Emmanuel Macron ?

JJ Lasserre : Quelques principes auxquels je suis attaché, tel le rassemblement des énergies. J’ai toujours recherché des formes de gouvernance qui réunissent des personnes de bonne volonté en évitant les extrêmes.

En matière économique, Emmanuel Macron veut  libérer et accompagner les énergies. Il introduit des notions de liberté, de prise d’initiative et d’espérance. Il recherche aussi un équilibre indispensable entre l’exigence sociale et la démarche économique, tout en étant très lucide par rapport à la mondialisation.

Enfin, il est très pro-européen. Ce n’est pas le moment de toucher à la construction européenne quand on voit les déséquilibres qui touchent la planète.

Aqui.fr : Le projet d’exonération de la taxe d’habitation pour 80% des ménages a suscité l’inquiétude de l’Association des Maires de France. Celle-ci doute de la pérennité des compensations apportées par l’Etat. Cette crainte est-elle légitime ?

J-J.L.: Elle l’est. Si j’adhère au programme d’Emmanuel Macron dans sa globalité, ce n’est pas la mesure à laquelle je souscris le plus. L’expérience prouve que chaque fois qu’il y a eu rupture d’une ressource fiscale pour une collectivité, les compensations ne se déroulent jamais convenablement. Car les transferts financiers sont toujours calculés à la date à laquelle la décision a été prise, sans avoir de caractère dynamique et évolutif. Pour un département attractif comme les Pyrénées-Atlantiques, cela peut susciter des interrogations. Il faut que le dispositif mis en place soit extrêmement étudié. De plus, il y a là une perte d’autonomie fiscale des communes. C’est un point sur lequel je suis très dubitatif.

Aqui.fr : Le Front National attire de plus en plus d’électeurs en France, y compris chez les jeunes. Que leur diriez-vous si vous deviez les convaincre de faire un autre choix ?

J-J.L.: Je leur dirais de rechercher d’une façon permanente des raisons d’espérer. Quand on est jeune et que l’on a la vie devant soi, c’est une erreur de se dire que la solution réside dans le rejet de toute construction solidaire. Je suis certain que des perspectives d’épanouissement existent en dehors du vote-sanction du Front National. C’est un vote de repli sur soi.

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
88383
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !