15/12/17 : Futuroscope : le président du directoire Dominique Hummel a annoncé dans La Nouvelle République qu'il allait quitter ses fonctions en mars prochain.

14/12/17 : Depuis ce 12 décembre, la FRSEA Sud Ouest a de nouveaux contours. Regroupant désormais les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine elle représente 25 départements. Le même jour, Philippe Moinard en a été élu à la présidence.

13/12/17 : Pont d’Aquitaine fermé dans les 2 sens : rocade A630 entre échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4a (Bordeaux - Nouveau Stade) du jeudi 14 décembre 21h00 au 15 à 6h00. Déviations rocade intérieure et extérieure, via le pont François Mitterrand.

12/12/17 : Philippe Martinez,le secrétaire général de la CGT se rendra ce jeudi en Dordogne. Il visitera les ateliers SNCF du Toulon avant de rencontrer le syndicat cheminot. L'après midi, il participera à une assemblée avec tous les syndicats CGT du département.

11/12/17 : Catherine Seguin, 45ans, fille de Philippe Seguin qui était sous-préfète de Bayonne depuis 2016 a pris du galon et sera la nouvelle préfète du Gers en remplacement de Pierre Ory nommé dans les Vosges. Deuxième femme à occuper ce poste dans le Gers

11/12/17 : La Charente-Maritime est passée ce matin en vigilance "jaune" vents violents : la circulation est coupée sur le pont de l'île d'Oléron et les liaisons maritimes coupées avec l'île d'Aix, en raison d'une forte houle.

10/12/17 : A Orthez la liste menée par le socialiste Emmanuel Hanon remporte l'élection municipale (49,69%) devançant celle du maire sortant Yves Darrigrand (39,87%) et de Hélène Marest (Lrem -Modem 10,44%

10/12/17 : Philippe Mahé préfet de Meurthe-et-Moselle depuis août 2015 est le nouveau directeur général des services de la Gironde. Il a occupé plusieurs postes similaires depuis 1995 en Côtes d'Armor Finistère aux communautés urbaines de Nantes et de Toulouse.

10/12/17 : Dans un communiqué du 9/12, le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau annonce que l'instauration d'un péage à l'entrée d'Oléron ne sera finalement pas soumis au vote lors de la session du Département du 18 décembre comme annoncé.

10/12/17 : Charente-Maritime : Météo France annonce une tempête ce lundi, avec de violentes rafales pouvant atteindre localement 120 à 130 Km/h sur le littoral et 100 à 110 Km/h à l'intérieur des terres.

09/12/17 : Après l'annonce de la présence du groupe NTM, les Francofolies ont annoncé cette semaine leurs prochaines têtes d'affiches de l'édition 2018, qui se tiendra du 11 au 15 juillet : Orelsan, Jain, Véronique Sanson, Mc Solaar, Calogero et Shaka Ponk.

08/12/17 : Les maires de Port-au-Prince et de La Rochelle ont signé un accord mardi à l’occasion des 2e Assises de la coopération franco-haïtienne à Port-au-Prince. Une aide nouvelle sera apportée pour la construction d’un lieu d’accueil en cas de catastrophe.

07/12/17 : Le maire de Saint-Jean-de-Luz et premier vice-président de la Communauté Pays basque, Peyuco Duhart, 70 ans, est mort ce vendredi matin à 10 heures au Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne. Il avait été victime d'un AVC la semaine dernière.

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  • 15/12/17 | Les radicaux de gauche Nouvelle Aquitaine...

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    Après la récente fusion du Parti Radical de Gauche et du Parti Radical Valoisien au sein "d’une nouvelle structure baptisée « Mouvement Radical » dans laquelle ils ne se reconnaissent pas totalement les élus Radicaux de Gauche du Conseil régional ont souhaité prendre leurs distances avec ce contexte politique national. Ainsi Soraya Ammouche-Milhiet, Benoît Biteau, Régine Marchand, Francis Wilsius,réaffirment leur place au sein de la majorité d’Alain Rousset et gardent leurs distances avec les jeux politiques des appareils nationaux, partageant des valeurs communes autour du triptyque républicain et de la Laïcité."

  • 15/12/17 | La Charente-Maritime toujours en manque d'eau

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    Au vu de la situation hydrologique actuelle et de l’absence de pluviométrie, le préfet de la Charente-Maritime a décidé de prolonger l'arrêté en date du 31 octobre 2017 jusqu’au dimanche 14 janvier 2018 inclus. Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des retenues d’eau à usage d’irrigation agricole et tous les plans d’eau est interdit sur tous les bassins de gestion de Charente-Maritime (sauf bassin Charente aval) pour les remplissages par prélèvement superficiel.

  • 15/12/17 | Martin Leÿs délégué régional EDF en janvier 2018

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    Benoît Thomazo délégué régional d'EDF en Aquitaine puis Nouvelle Aquitaine depuis 4 ans passera le relais en janvier prochain à Martin Leÿs. Celui-ci, jusque là directeur du dialogue social au sein du groupe, présidait le Comité central d'entreprise et le Comité européen ainsi que le Fonds "Agir pour l'emploi" d'EDF qui soutient les projets portés par les associations d'insertion. Martin Leÿs avait été en 2002 directeur de cabinet de la délégation d'Aquitaine à Bordeaux avant de devenir conseiller social auprès de François Roussely et de diriger depuis la Chine le développement Asie d'EDF pendant six ans.

  • 15/12/17 | Asphodèle, le plus bio des salons revient à Pau

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    Plus grand et plus ancien salon des produits bio du Sud ouest, Asphodèle, est de retour, du 15 au 17 décembre, au Parc des expositions à Pau pour sa 22ème édition. Résolument engagé pour la planète et le bien être, il se dédié à la bio et aux nouvelles façons de vivre et de consommer, à travers cette année plus de 220 exposants. Des artisans, producteurs, viticulteurs, créateurs, entreprises de transformation triés sur le volet. Au programme aussi de nombreuses animations et conférences qui évoqueront notamment les OGM, l'agriculture bio, l'éco-construction ou encore les semences libres.

  • 15/12/17 | Le point sur la tuberculose bovine en Dordogne

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    La campagne de prophylaxie 2017-2018 de la tuberculose bovine a débuté en avance avec un nouveau mode de dépistage qui donne des résultats encourageants. Il s’agit d’un procédé à la fois plus efficace mais aussi plus contraignant, car nécessitant une bonne contention des bovins. Depuis le début novembre, 106 dossiers de prophylaxie ont été traités et 5 élevages ont présenté des résultats positifs. Le nombre de foyers de tuberculose pour 2017 est toujours de 28 élevages, dont 8 ont fait l’objet d’un abattage total et 20 d’un abattage sélectif.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Pyrénées-Atlantiques: Les conseillers généraux hésitent à continuer de financer la LGV Tours-Bordeaux

19/12/2011 |

mauvais temps sur la LGV

À l'heure où le Parlement de Navarre débattait du meilleur scénario possible pour une desserte Béarn-Bigorre, les conseillers généraux apprenaient que Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'Écologie et des Transports, venait de demander en conclusion des assises nationales du ferroviaire une évaluation indépendante de « la pertinence économique » du prolongement de la LGV au sud de Bordeaux jusqu'en Espagne. Alors que le projet, pas assez rentable pour être envisagé sous la forme d'un partenariat public-privé, doit être financé à 100 % par l'argent public, l'annonce d'un gel éventuel de la ligne au delà de Bordeaux a mis trouble dans les esprits.

À l'issue des assises nationales du ferroviaire, le 16 décembre, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre des Transports, a confirmé lesprojets en cours de réalisation ( TGV Bretagne, TGV Est et LGV Tours-Bordeaux), mais veut évaluer « la pertinence économique » des projets à venir. Autant dire que le prolongement de la LGV au Sud de Bordeaux est en suspens. L'investissement du prolongement de la LGV au sud de Bordeaux jusqu'en Espagne est estimé à plus de 10 milliards d'euros. C'est un poids lourd dans le système ferroviaire français qui ne voit pas la fin du tunnel, déficitaire ( 1,5 milliard d'euros par an ) subventionné ( 13 milliards d'euros par an ) et endetté à hauteur de 30 milliards d'euros. « Je n'ai pas eu d'informations confirmant la position de la ministre. Si la LGV est remise en cause, entre Bordeaux, Bayonne et Toulouse, c'est grave », a répondu Georges Labazée, président du Conseil général. 

 Le Parlement de Navarre assomé par la nouvelle...
Le Conseil général des Pyrénées-atlantiques avait déjà montré sescraintes, lors de la session du 25 novembre 2011, en provisionnant 30% du montant de sa participation de 80 millions d'euros (valeur 2009) jusqu'audémarrage des travaux de la branche Bordeaux-Espagne. Mais cettefois-ci, à la veille du vote du budget, ( session du 2 et 3 février), ledébat sur les scénarios de la desserte Béarn-Bigorre a été plombé par la nouvelle de Paris.

Lors du débat sur les transports, le 16 décembre, les conseillersgénéraux des Pyrénées-atlantiques se sont montrés inquiets. Le chef de fil de l'opposition, Jean-JacquesLasserre a brandi le premier la menace d'un accord déséquilibré. « Ondemande un financement à 100 % public ? Il y a trop d'embûches, tropd'incertitudes... Quelques soit le scénario choisi, revoyons lesengagements financiers ! »

« Je continue de faire des chèques ou j'arrête ? » à demandé Philippe Garcia, vice-président chargé des finances, qui a déjà emprunté 50 millions d'euros pour le financement de la LGV Tours-Bordeaux. La corne d'abondance qui devait « irriguer l'Aquitaine », selon les mots de Bernard Uthurry, vice-président de la Région en charge des transports, est bien mal embouchée...

... Mais continue les débats sur la desserte Béarn-Bigorre
Quatre scénarios ont été de nouveau présentés aux conseillers générauxdes Pyrénées-atlantiques, mais seulement deux d'entre eux ont retenul'attention du débat. Le premier reliant directement Mont-de-Marsan àPau, fait gagner 50 minutes sur le trajet Pau-Bordeaux, plaçant lacapitale béarnaise à moins d'une heure de la capitale régionale.L'autre, contournant Dax avec un arrêt à Orthez, dans le Béarn desgaves, fait gagner aussi bien à Orthez qu'à Pau 35 minutes par rapportau trajet sur la ligne actuelle. Orthez ne serait plus qu'à 45 minutesde Bordeaux tandis que Pau serait à un peu plus d'une heure de Bordeaux.

Le Béarn des gaves - Sauveterre-de-Béarn, Navarrenx, Salies et Orthez - plaide pour une halte à Orthez. « Le développement du bassin Pau-Bigorren'est pas à 15 minutes près » ironise l'élu de Navarrenx, Jacques Pedehontaa qui soulève la question de la solidarité du territoire. Autre argument avancé, cette fois-ci par Jacques Cassiau-Haurie : la rentabilité de la ligne. « Sans passer par Orthez, les trains se rempliront moins et ce beau projet pourrait devenir un fiasco. »

Du côté des élus palois, on relativise cette guerre de clochers. Pour eux, le seul scénario possible pour une ligne dite à « Grande vitesse » est une ligne avec le moins d'arrêts possibles. André Duchâteau met en garde contre la division : «  Vus de Bordeaux et de Paris, nos débats sont dérisoires. On ne sera crédible qu'en étant unis. » Au Conseil général, sans conviction, ni défaitisme, on continue à croire à une liaison ferrée avec l'Espagne... mais pas à n'importe quelles conditions.

photo : Alain Stoll

Olivier Darrioumerle

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jean paul damaggio | 20/12/2011

quand une collectivité territoriale a signé la convention de financement elle ne peut revenir en arrière sous peine de procès de la part du privé, Vinci, qui est l'exécutant du projet. quand la convention arrive à échéance on peut seulement revoir les clauses du contrat.
donc inutile d'enfumer les citoyens de la part du CG du 64.
cordialement jpd

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