Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

05/08/20 : Dès aujourd'hui, le port du masque est obligatoire dans les secteurs piétonniers d'Hossegor.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

05/08/20 : L'Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, organise un dépistage COVID-19 à Biarritz, ce jeudi 6 août, de 9h à 13h sur l’Esplanade du Casino Municipal; un acte gratuit. Se présenter avec sa pièce d’identité, et carte vitale

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : Le maire d'Anglet Claude Olive, après entretien avec le préfet, a pris la même décision que Maïder Arosteguy et fermera ses 4,5km de plage de 22 h à 6 h à partir du 4 août. Une décision logique en raison de la proximité des deux stations balnéaires.

30/07/20 : En Dordogne, aucun record de température n'est tombé ce jeudi 30 juillet. Météo France a enregistré un maximal de 39 degrés aux Eyzies, dans la vallée de la Vézère. Le département est placé en vigilance jaune jusqu’au samedi 1er août à 12 heures.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

30/07/20 : Albin Chalandon,l'une des figures de la V° république et du gaullisme, qui occupa plusieurs postes ministériels dont celui de Garde des Sceaux mais fut aussi PDG du groupe Elf-Aquitaine est décédé à l'âge de cent ans.

30/07/20 : A Pau, le départ de la course cycliste féminine « Donnons des ailes au vélo » sera donné le 6 août à 8 heures au Tour des Géant Stade Tissié. Cette course reprend les 21 étapes du Tour de France parcourues par les cyclistes masculins.

30/07/20 : Ce jeudi, sur la Côte basque, Biarritz devrait battre ses records de chaleur avec 41°, soyons fous, selon les spécialistes, ressenti 47°. Bref la Côte basque flirtera avec sa concurrente d'Azur, voire en matière de culture assumée, sa cousine, la Corse.

29/07/20 : Surf, longboard, bodyboard, Stand-up paddle... les meilleurs surfeurs du département des Landes sont attendus les 1er et 2 août à Labenne Océan pour le Championnat des Landes Open et Junior.

29/07/20 : A mi-parcours de la saison estivale, avec 64 destinations et une évolution très positive des flux de voyageurs, l’Aéroport de Bordeaux va rouvrir le Hall B au public, à compter du jeudi 30 juillet.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 05/08/20 | L’appel à organisation des Voisinades niortaises est lancé !

    Lire

    La Ville de Niort organise la 5e édition des Voisinades niortaises le 18 septembre prochain. Les habitants qui souhaitent organiser ce temps fort convivial entre voisins dans leur quartier doivent s’inscrire jusqu’au 4 septembre auprès du service Proximité et Relations aux citoyens. Les particuliers, organisateurs, bénéficieront d’un accompagnement personnalisé. La Ville offrira aussi un kit apéro constitué de produits locaux.

  • 05/08/20 | Un mois de juillet positif pour la Cité du Vin

    Lire

    La Cité du Vin de Bordeaux dresse un premier bilan de l’activité du mois de juin plutôt positif. Si les chiffres de fréquentation des visiteurs étrangers enregistrent une forte baisse à cause du Covid-19, la fréquentation des visiteurs locaux, elle, bondit. 61% de visiteurs bordelais supplémentaires par rapport à 2019 sont venus admirer et visiter l’emblématique musée bordelais.

  • 05/08/20 | L'appelation Sainte-Foy Côtes de Bordeaux ouvre ses Châteaux

    Lire

    Dimanche 9 août, les vignerons de Sainte-Foy Côtes de Bordeaux organisent leurs premières portes ouvertes. Objectif : "dynamiser notre territoire et notre appellation ; offrir des activités aux visiteurs, touristes et locaux" explique Christiane Deffarge, présidente de l’appellation. Les huit propriétés participantes proposeront des animations diverses et variées : visite, initiation à la dégustation, accords mets et vins, atelier pédagogique pour les enfants, balade à la découverte des cépages… Et une tombola ouverte à ceux qui auront visité au moins 3 propriétés dans la journée.

  • 04/08/20 | Agglomération du Niortais : le délai du fonds de soutien de proximité est prolongé

    Lire

    Les entreprises et associations du territoire, dont l’activité économique a été impactée par la crise du Covid-19, ont un mois supplémentaire pour demander à bénéficier du fonds de soutien de proximité mis en place par Niort Agglo. Le délai est prolongé jusqu’au 31 août 2020.Cette aide a pour objectif de répondre aux besoins de trésorerie des Petites et Moyennes Entreprises et des associations du territoire de la Communauté d’agglomération du Niortais.

  • 04/08/20 | Un marché nocturne à Guéret (23)

    Lire

    Actions Quartiers, en partenariat avec la Ville de Guéret, organise le vendredi 21 août un marché nocturne de producteurs et artisans. De 18h à 22h, des animations musicales et des stands de producteurs locaux attendent les visiteurs qui pourront aussi se restaurer sur place. Les producteurs souhaitant y participer ont jusqu’au 14 août pour s’inscrire

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Pyrénées-Atlantiques : "Les élus que nous sommes ont besoin de confiance", le voeux de Jean-Jacques Lasserre

10/01/2020 | En milieu de semaine, Jean-Jacques Lasserre, Président des Pyrénées-Atlantiques a réuni les corps constitués de son département pour leur présenter ses vœux.

Jean-Jacques Lasserre, Président du Département des Pyrénées-Atlantiques

Elections municipales obligent, c'est aux maires, que le Président du Département des Pyrénées-Atlantiques a adressé les premiers mots de son intervention mercredi soir au Parlement de Navarre à Pau. Mieux, c'est « une pensée amicale » qu'a exprimé Jean-Jacques Lasserre pour ces élus de proximité, qui sont « la fierté et la raison de notre démocratie locale (...) tout à la fois le lien social, le référent, le facilitateur ou le gendarme bienveillant ». Des maires, venus nombreux pour assister à cette cérémonie des vœux, que Jean-Jacques Lasserre a voulue pour cette nouvelle année, tournés sur « la volonté et l'ambition pour notre département ». Mais il y avait tout de même un goût amer dans la traditionnelle galette des rois dégustée après le discours. En cause, la réforme de la fiscalité locale du gouvernement, vécu par le Conseil départemental « comme une perte de confiance », selon son Président.

Si les choses ont commencé en douceur par des louanges aux maires, et à leur engagement « sans faille, sans relâche », c'est avec un peu plus de fermeté, mais sans agressivité, que Jean-Jacques Lasserre a entamé la deuxième partie de son discours.

"Une perte de confiance"
Mettant en avant « le rôle majeur du Département dans l'équilibre politique et social de notre pays », le président centriste tire le fil de son raisonnement, demandant au gouvernement « un nouvel acte de décentralisation : une décentralisation basée sur la confiance et portée par une liberté de compétence et d'autonomie des moyens. » Autant d'éléments, qu'il estime remis en cause par la réforme de la fiscalité locale qui prévoit le transfert de la part départementale de l'impôt sur le foncier bâti au bloc communal, rappelle-t-il. En d'autres termes, pour le Président du Conseil départemental, cette réforme, qui « vise à amputer nos ressources (…) n'est pas bonne, tant elle est en inadéquation avec l'idée même de décentralisation. ». Et le message, clairement adressé au préfet, se poursuit : « Les élus que nous sommes ont besoin de confiance (…) chaque fois que l'autonomie fiscale est menacée nous le vivons comme une perte de confiance ».
Pour autant, en ce début d'année, Jean-Jacques Lasserre veut l'assurer, et rassurer ; « cet appel à plus d'autonomie fiscale ne signifie pas que le Conseil départemental adoptera une politique plus frileuse en 2020 ».

2020: "D'abord et évidemment sociale"
Une action 2020 qui sera « d'abord et évidemment sociale », indique Jean-Jacques Lasserre citant le Schéma Enfance-Famille, ou celui sur l'Autonomie, récemment révisé, sur lesquels sont engagés « de nouveaux et importants moyens », avec notamment un effort particulier sur les personnes âgées et le maintien et le soin à domicile, signale-t-il.
Autre axe d'action du Département : les mineurs non accompagnés pour lesquels a été structuré « un meilleur accueil en partenariat avec des opérateurs de qualité pour une mise à l'abri et une intégration plus efficace ». L'intégration et l'insertion, voilà encore un pan de l'action sociale dans lequel le Département se dit « très engagé ». En guise d'exemple, le Président cite l'ouverture à venir de deux nouvelles Ecoles de la 2ème Chance, une à Pau et une à Bayonne.

Deuxième type de politique mise en avant par le Président : la mobilité. Là encore de « très importants moyens » sont promis par Jean-Jacques Lasserre en matière d'infrastructure routière citant en exemple les précédentes réalisations des échangeurs autoroutiers de Peyrehorade, Caresse-Cassaber, d'Orthez, de Pau-Est /Berlanne. « Plus de 100 M€ d'autorisations de programme sur la voirie départementale ouvrent un travail continu d'amélioration et la création de structures nouvelles », rappelle-t-il à l'assistance.

Autre sujet abordé: le très haut débit, d'abord, dont l'année 2020 marquera « une montée en puissance opérationnelle avec des travaux partout dans le département », avec l'accueil de premiers abonnés « dans les prochaines semaines » assure l'élu. Les collèges ensuite avec l'évocation du plan pluriannuel d'investissement qui permettra notamment le début des travaux à Arette cette année, après ceux d'Anglet, de Saint-Etienne de Baïgory ou encore d'Oloron Sainte-Marie. Ou le Plan Montagne, « en phase active » qui agit tant sur l'offre touristique 4 saisons, que l'amélioration des conditions de travail des acteurs du pastoralisme ou encore sur la mise en sécurité du défilé du Portalet, en cours.


"Suscitons l'intérêt pour l'engagement public"
Regardant vers l'avenir le Président du Conseil départemental évoque l'innovation et l'environnement à travers la reconnaissance des Pyrénées-Atlantique au titre des 24 Territoires d'innovation français et un projet réunissant plusieurs dizaines d'entreprises autour de la transition énergétique et la transformation du modèle agricole. Enfin, autre innovation, cette fois sous forme d'annonce, « nous voulons créer plus de liens entre les habitants des Pyrénées-Atlantiques et le Département (...) une démarche qui me tient particulièrement à coeur », confie le Président Lasserre. Si aucune forme concrète de mise en œuvre de cette démarche n'est ressortie de son discours, si ce n'est l'entrée dans « une phase d'expérimentation », l'idée, souligne-t-il est « d'impliquer le citoyen dans sa capacité et son désir de participer à l'action publique », et plus particulièrement « à l'élaboration des politiques publiques et à leur évaluation ». Avec une promesse : « pas une caricature de participation citoyenne », et une belle résolution pour la nouvelle année « Donnons envie, suscitons l'intéret dans l'investissement pour l'engagement public ».

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
2251
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 8 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !