Pyrénées Atlantiques : Qui sont vos députés ?


Fredpanassac
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 19/06/2012 PAR Olivier Darrioumerle

Jean Lassalle, inoxydable montagnard

Jean Lassalle, inoxydable montagnard
Lorsque le grand député de la vallée d’Aspe s’approche, il n’hésite pas à vous prendre par l’épaule pour vous expliquer qu’il aime autant l’Ours que les fleurs, mais que la LGV est nécessaire au développement du territoire. Son accent roule sur des cailloux, il est massif et son visage est comme taillé dans la pierre. Il est connu pour s’être mis à chanter dans l’hémicycle « Se Canto », l’hymne pyrénéen, ou encore pour sa grève de la faim de 5 semaines dans la salle des quatre colonnes. Pourtant, rien ne prédestinait Jean Lassalle, fils d’une famille de bergers de Lourdios-Ichère, à devenir ce député emblématique. Mais la 4ème circonscription, basco-béarnaise, qui longe les Pyrénées de Laruns à St-Etienne-de-Baigorry, a trouvé depuis dix ans son représentant naturel.

 

Martine Lignières-Cassou, députée en roc 

Martine Lignières-Cassou, députée en roc
On dirait un petit bout de femme. Mais Martine Lignières-Cassou est un animal politique. Elle a grandi sous l’aile d’André Labarrère. Et s’il n’y en n’avait qu’un dans le Béarn ce serait lui. Première femme secrétaire de la commission « Défense » à l’Assemblée en 1997, Première présidente en 1999 de la délégation parlementaire aux droits des femmes, Martine Lignières-Cassou est une femme de combat. Et c’est à l’issue d’une lutte fratricide qu’elle hérita de la Mairie de Pau, s’offrant un final contre François Bayrou. Depuis qu’elle occupe la Place royale MLC est très critiquée par le microcosme béarnais, mais les critiques glissent sur le roc. Face aux attaques elle maîtrise l’art de l’esquive : un sourire et une philosophie (tibétaine?).

 

David Habib, ministre potentiel

David Habib, ministre potentiel
Il a un visage de poupon et parle sans ambages. David Habib est connu pour ne pas ménager son temps de travail, exigeant de la part de ses collaborateurs qu’ils en fassent autant. Baron socialiste en charge de la communauté des communes de Lacq, l’une des plus riches de France, David Habib mène l’avenir de son bassin industriel de la meilleure manière. Et la confiance que lui accordent les habitants de la 3ème circonscription s’est traduite par une troisième élection, cette année dès le premier tour, avec 56,31% des voix, le meilleur résultat de gauche en France métropolitaine. Suite à sa victoire triomphale aux élections législatives, Jean-Marc Ayrault et quelques ministres l’ont félicité personnellement avant de lui demander de s’investir plus en avant au niveau national. Un poste de ministre dans un futur gouvernement ? David Habib a déclaré qu’il ne pourrait pas refuser.

 

Nathalie Chabanne, militante de terrain

Nathalie Chabanne, militante de terrain
Une femme au regard pétillant, Nathalie Chabanne vient d’être élue députée du Béarn. Congratulée par ses proches elle semble ivre de bonheur. La militante socialiste n’avait jusqu’alors figuré que dans une seule liste, en 14ème position aux élections régionales de 2010. Du jour au lendemain elle s’est retrouvée sous le feu des médias en affrontant François Bayrou sur sa terre béarnaise. Et dès le début de sa campagne, malmenée par son propre parti, qui menaçait de retirer sa candidature. Nathalie Chabanne, épaulée par deux moteurs du territoire, a mené une campagne de proximité avec une troupe de militants motivés dans un vide laissé par François Bayrou, député parisien, qui n’avait pas pris la mesure des évolutions de sa circonscription péri-urbaine.

 

Colette Capdevielle, député normale

Colette Capdevielle, député normale
La nouvelle députée de l’une des deux circonscriptions du Pays-basque n’est autre que « Madame tout le monde ». Âgée de 53 ans, elle aime lire, aller au cinéma et partir en voyage. Colette Capdevielle, avocate de profession, membre du syndicat des avocats de France (SAF), souhaite entrer à la Commission des lois pour dit-elle « utiliser son expérience de juriste »… simple et humble. Mais sous les ors du Palais Bourbon, la conseillère municipale de Bayonne, qui se définit comme un anti-animal politique, lorgne déjà sur le fauteuil de maire que les Grenet père et fils occupent depuis 1959. Les deux adversaires aux législatives se retrouveront vraisemblablement en 2014 lors des élections municipales. La bataille de Bayonne ne fait que commencer…

 

Sylviane Allaux, MAM… pas mal…

Sylviane Allaux, député des Pyrénées Atlantiques
Au port de Saint-jean-Luz ou sur la plage Miramar à Biarritz on a coutume de dire qu’ « au Pays-basque il n’y a que les murs qui sont à gauche. » Mais la troisième fois fut la bonne pour Sylviane Allaux qui n’y croyait pas elle-même. La Cibourienne de 66 ans, dans l’opposition socialiste, était l’adversaire officielle de Michèle Alliot-Marie dans une circonscription imprenable. « Si je perds, cette fois-ci, je reprends mes études de droit », confiait elle avant l’annonce des résultats officiels. La conseillère régionale, présidente l’association du grand littoral atlantique (Aglia) et passionnée par le monde marin, a décidé de démissionner pour se consacrer à plein temps à l’exercice de son mandat.
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles