Quand Bordeaux fête l’Europe et l’amitié franco-allemande


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/01/2011 PAR Aymeric Bourlot
Organisée en partenariat avec le Consulat Général d’Allemagne, le Goethe-Institut de Bordeaux, la DeutschMobil et l’association des centres d’animation de Bordeaux cette soirée consacrée à nos amis d’outre Rhin a eu lieu le jeudi 20 janvier et s’inscrivait dans le cadre de la semaine franco-allemande. En effet, depuis le sommet franco – allemand du 22 janvier 2003, célébrant le 40ème anniversaire du traité de l’Élysée, la journée du 22 janvier est déclarée « Journée de l’amitié franco-allemande ». Quoi de plus logique donc pour la MEBA que de fêter, à l’avance, cette journée en offrant à l’Allemagne le privilège d’être au centre de cette première soirée européenne ?

France-Allemagne, une relation au centre de l’Europe
Devant une assemblée attentive Stephan Martens professeur d’études germaniques à l’Université Bordeaux III et Karsten Kurowski, professeur à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine, se sont tour à tour exprimés sur la culture allemande, l’histoire de cette civilisation, la place et l’influence de ce pays dans l’aventure européenne, mais aussi et surtout sur la force de la relation franco-allemande et sur les raisons pour lesquelles ce couple est devenu la véritable clé de voûte de l’Europe, au fur et à mesure de sa construction. Malgré les vicissitudes actuelles. L’assistance, composée de représentants des deux pays, a ensuite engagé un échange vivant et riche de complicité. Une conférence ponctuée d’exemples concrets et d’anecdotes illustrant les différences historiques et culturelles entre ces deux peuples qui s’est terminée dans la bonne humeur autour d’un verre de l’amitié et d’un buffet de saucisses et de Bretzels.

Après l’Allemagne, ce sera au tour de l’Italie, des Pays Bas, de la Suède, de l’Espagne, de la Roumanie, du Danemark ou encore de la Pologne d’être mis à l’honneur à la MEBA. Au total, chacun des 27 pays européens aura droit à sa soirée afin de mettre en valeur la belle devise de l’Europe « Unie dans la diversité ».

Soutenue par la ville de Bordeaux, la CUB, la Région Aquitaine et l’Union Européenne la MEBA ambitionne maintenant d’aider à la réalisation de projets européens, notamment pour le milieu culturel bordelais et aquitain.
 
Maison Européenne de Bordeaux – Aquitaine, 1 place Jean Jaurès, 33 000 Bordeaux
Ouvert du lundi au vendredi de 14 heures à 18 heures et le samedi de 10 heures à 16 heures
Plus d’informations sur http://www.europe-bordeaux.eu/
 
Photo : Aqui.fr
 
Aymeric Bourlot
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles