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14/07/18 : Michèle Delaunay ancienne ministre et députée de la Gironde promue au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur au titre du ministère des Solidarités et de la Santé avec mention de ses " 49 ans de services"

14/07/18 : Charente-Maritime: à partir du 16/07, un arrêté interdit le remplissage et la remise à niveau des mares de tonnes (chasse au gibier d'eau), sur la Curé-Sèvre Niortaise, le Mignon, les marais de Rochefort nord et sud et le marais bord de Gironde nord.

13/07/18 : Les 26, 27 et 28 juillet, le Tour de France fait étape dans le 64. Toutes les infos pratiques liés à ces 3 jours de présence ( accès, parking, circulation, accueils camping-car, passage de la caravane,etc )sont à retrouvées sur www.infotour64.com+ d'info

12/07/18 : Fierté au sein d'Aérocampus Aquitaine: la structure compte 100% de réussite à tous les BAC et BTS avec plus de 87% de mentions dont 56% de mentions B et TB. Parmi eux: Alisson Armatte est la major de France en BTS Aéronautique. Félicitations!

12/07/18 : Suite aux nouvelles analyses effectuées, l'ARS a autorisé la réouverture immédiate de la baignade à la Base de Loisirs du Marsan ce 12 juillet. La filtration naturelle du plan d'eau a suffit pour endiguer ce phénomène ponctuel.

11/07/18 : Sur demande de l'ARS, le lac de baignade de la base de loisirs du Marsan est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des analyses ont révélé un taux de bactéries coliformes supérieur à la limite autorisée. De nouvelles analyses sont en cours.

11/07/18 : Au 1er semestre 2018 l'Aéroport de Bordeaux passe les 3M de voyageurs (+6,2%). Nouveau record en juin avec 669.000 passagers (+6,5%): +17,4% pour les vols internationaux (384.500 voyageurs) et pour le low cost. Le trafic national perd 5,5% et Paris 26,8%

07/07/18 : La visite du président de la République, Emmanuel Macron, en Dordogne, ce sera jeudi 19 juillet.Le chef de l’État devrait faire une halte à Périgueux avant de se rendre dans une commune rurale pour y parler du maintien des services publics.

06/07/18 : La Rochelle : les inscriptions sont ouvertes à l'université, au Technoforum, 23 av. A.Einstein, jusqu'au jeudi 19 juillet de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et ce samedi de 9h à 16h30. Reprise des inscriptions le 23 août jusqu’au 14 septembre.

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  • 19/07/18 | Beach rugby et patrouille de France sur la Côte basque

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    Ce week-end à Anglet, se disputera le tournoi annuel de l'Anglet Beach rugby Festival, un dérivé du sport roi, qui réunit une vingtaine d'équipes sur des terrains aménagés plage des Sables d'Or. Un véritable village a été installé avec des animations. Cette année, stars de l'édition, Miss France 2018 et la Patrouille de France, hôte de la ville, qui évoluera samedi à 18h15 le long des 4,5kms de littoral. Dimanche, clôture avec un Haka géant. Le programme sur https://beachrugbyfestival.fr et anglet.fr

  • 18/07/18 | Gironde: moins d'accidents mais plus de tués sur les routes

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    Au 16 juillet, 46 personnes sont décédées en 2018 sur les routes de la Gironde. L’analyse de l’accidentologie du 1er semestre 2018 en Gironde révèle que 53% des accidents mortels ont eu lieu en solo (un seul véhicule impliqué). On compte moins d’accidents et de blessés que l’an dernier sur la même période: 615 accidents contre 770 (-20%) et 180 blessés contre 240 (-25%). On dénombre en revanche plus de tués: 43 contre 37 (+16%). Les automobilistes représentent 63% des victimes. Les causes principales des accidents mortels sont la vitesse (12 cas), l’alcool (12 cas) et l’inattention (11 cas).

  • 18/07/18 | AVC tous concernés fait la tournée des plages

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    La 2ème édition du « Tour des plages pour prévenir les AVC auprès des vacanciers » aura lieu du 24 juillet au 4 août. Durant ces 12 jours, des stands de prévention, informations, des distributions de flyers présentant les facteurs de risques et les symptômes d’un AVC seront sur 12 plages de la région Nouvelle-Aquitaine entre la Charente-Maritime et le Pays-Basque. Infos : www.avc-tousconcernes.org

  • 18/07/18 | Le CCAS de Marmande et le CHD de la Candélie, partenaires

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    Une convention de partenariat baptisée «pour une inclusion sociale des personnes en situation de handicap psychique à travers un parcours résidentiel adapté» sera signée entre la ville de Marmande et le Centre hospitalier départemental de la Candélie le 19 juillet prochain. Le but : permettre aux patients de réaliser un séjour en logement temporaire. Et, après une période d’évaluation et d’adaptation, un logement définitif selon une procédure de gestion locative adaptée leur sera proposé.

  • 18/07/18 | Périgueux: Emmanuel Macron perturbe la circulation

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    Déjà perturbée par les travaux en cours, la circulation dans le centre de Périgueux va être rendue délicate à partir de mercredi soir en raison de la venue d’Emmanuel Macron. Les secteurs à éviter sont le quartier du commissariat, le secteur de la préfecture, de mercredi 20 h à jeudi 15 h, les quais, Le Toulon, jeudi matin à partir de 6 heures, les quais. Des navettes gratuites sont mises en place pour accéder à la Nuit gourmande qui se déroulera comme d'habitude à partir de 19 h. Plus d'infos: http://perigueux.fr/

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Quand le projet de nouvelle route Pau-Oloron sème le doute chez les élus

19/12/2011 |

La E7 en vallée d'Aspe vers le fort du Portalet

En juin 2008, suite au Grenelle de l'environnement, l'Etat a abandonné le vieux projet d'autoroute entre Pau et Oloron qui devait remplacer la nationale RN 134, hautement accidentogène. Une nouvelle route à 2x1 voie entre Pau et Oloron, cette fois sous maîtrise d'ouvrage du département, était débattue au Parlement de Navarre, vendredi 16 décembre. Une discussion qui a mis en lumière des alternatives et une division nette entre les élus de l'agglomération paloise et les élus du piémont pyrénéen qui souhaitent se brancher à l'aéroport comme aux deux autoroutes (Bayonne-Toulouse et Pau-Bordeaux). Ainsi, désenclaver leur territoire, sous-entendu leurs entreprises, et désengorger la RN 134.

En cinq ans, sur le tronçon de la nationale 134, de Pau au tunnel du Somport, en passant par Oloron, 16 personnes sont mortes et une cinquantaine ont été blessées. Ce qui a fait dire à David Habib, député PS des Pyrénées-atlantiques, devant l'Assemblée, qu'il est « l'un des tronçons les plus accidentogènes des routes nationales que compte l'hexagone. »  

Selon les services du Conseil général et le cabinet Lavalin, 18000véhicules prennent la nationale 134 chaque jour. Un flux qui devraitpasser la barre des 20000 véhicules par jour en 2017, ce qui serait sonseuil de saturation. La solution serait de construire à travers le Béarnune nouvelle route qui coûterait entre 350 et 400 millions d'euros,mais absorberait 85 % du trafic actuel. Une route dont on ignore si elleest imaginée pour le confort des usagers ou pour camionner desmarchandises, ni comment elle sera financée.

Jean-Jacques Lasserre, président du groupe Modem, a joué la mouche du coche en interrogeant les défenseurs du projet. « L'État nous a versé 60 millions d'euros pour réaliser le contournement d'Oloron, premier maillon de la Oloron-Pau, en échange d'un engagement du Conseil général sur la LGV Tours-Bordeaux. Mais c'est une mystification ! La nationale 134, comme son nom l'indique, est sous la compétence de l'État. Je répète que le contournement d'Oloron n'est pas à notre charge ! »  

Les alternatives au projet de la Oloron-Pau
Jean-Marc Grussaute, conseiller général de Lasseube, qui porte l'idée de réaménager les routes existantes entre Lacq et Oloron plutôt que de se lancer dans des travaux pharaoniques entre Oloron et pau, demande avec David Habib, député-maire de Mourenx, des études comparatives. Il ne croit pas qu'une nouvelle liaison soit dans l'intérêt des usagers. « Les contraintes budgétaires obligent à privatiser au moins une partie de la route et un péage n'est pas compatible avec les migrations pendulaires. Un Palois employé par une entreprise oloronnaise dépenserait-il 1000 euros à 1200 euros par an pour aller travailler ? » Argument auquel Jean-Pierre Domecq, élu PS oloronnais, répond qu'une route Lacq-Oloron serait pour le coup un véritable couloir à camions.

Autre alternative, portée cette-fois par André Duchateau, l'élu PS palois chantre du ferroviaire. Sans se déclarer contre la nouvelle voie Pau-Oloron, il a rappelé devant le Parlement de Navarre qu'il y avait d'autres priorités plus urgentes en temps de crise, avant de mettre en doute les estimations du bureau d'étude qui prévoit le report d'à peine 1% du trafic, soit 200 véhicules par jour, sur le chemin de fer. « Peut-être qu'aujourd'hui seulement 1% du trafic est reporté sur le rail, mais il ne faut pas sous estimer le potentiel de la ligne Pau-Oloron. Je mise sur l'avenir du cadencement pour permettre aux usagers de faire leur trajet quotidien et sur le fret pour transporter les marchandises. » 

Georges Labazée, président du Conseil général, en a conclu que la seule activité économique ne pouvait déterminer la pertinence du projet. Un projet viable devant être imaginé pour l'avenir. « On va mener une enquête sur le budget des ménages avec la problématique de la mobilité », a-t-il déclaré. Le vice-président au transport, Michel Chantre, a aussi assuré que tous les projets seraient étudiés.

Division territoriale au sein du Parlement de Navarre
L'élue socialiste de Lescar, Christiane Mariette, est en première ligne de la contestation paloise. Et pour cause : la nouvelle route traverserait son canton, à Arbus, par un tunnel qui déverserait le flux de véhicules au péage autoroutier de Lescar, au niveau de l'A 64 et de l'A 65. Un tunnel qui cristallise les doutes et les craintes, tant par son coût très élevé ( entre 200 et 300 millions d'euros) que par son impact sur le paysage et l'environnement. Lors de la session du conseil général, elle a appelé à lever l'incertitude pour dégeler les 200 hectares de terrains réservés sur son canton. « Il n'y a aucun argument contre le simple réaménagement de la nationale 134 ! au lieu d'une nouvelle voie " a-t-elle conclu, suivie par Nathalie Franck, élue paloise, dans la certitude que ce n'est pas le flux de véhicules qui rend la route dangereuse, mais la vétusté de l'installation.

De l'autre côté, les élus du piémont pyrénéen, Jean-Pierre Domecq, élu d'Oloron, Francis Courouau, de la vallée d'Ossau, et Jean Lassalle, de la vallée d'Aspe, défendent le projet d'une nouvelle voie pour désenclaver leur territoire. « Il ne peut pas y avoir deux Béarn, l'un désenclavé, avec un aéroport et des autoroutes vers Bordeaux, Bayonne et Toulouse, et l'autre douloureusement coupé du monde » , a proclamé Jean Lassalle, député-maire modem deLourdios-Ichère. Le tracé traverse 40 % de terres agricoles. Un mal de notre temps pour Jean Lassalle, fils d'agriculteur, qui assiste à la disparition inexorable des terres agricoles. «  Le monde change » a-t-il martelé dans son discours.

Et Jean-Jacques Lasserre d'interpeller André Duchateau, élu à l'agglomération paloise. « Est-ce que l'agglomération paloise est dans l'état d'esprit de réaliser la Pau-Oloron ? » Rappelons que Martine Lignières- Cassou, député-maire socialiste de Pau, a choisi comme suppléant pour les prochaines élections législatives, Didier Larrieu, maire d'Arbus, commune qui est le centre de la contestation citoyenne dans le Béarn.  

photo :  France 64160

Olivier Darrioumerle

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DUDULE | 05/12/2014

-Le site de la Préfecture des PA donne les lieux et dates des victimes de la route: 1 tué tous les deux ans entre Pau et Oloron ces quatre dernières années, soit 1.5% des victimes du département.
La raison impose de traiter les zones prioritaires du département, quant à elle, la situation de la RN134 a été déjà bien améliorée par l'Etat.
-S'il y avait 20 000 véhicules par jour entre Pau et Gan , il n'y en avait que 8500 entre Pau et Oloron il y a quelques années, le trafic a depuis diminué.
Pour résoudre une saturation passagère (matin et soir)sur 8 km, faudrait-il construire 25 km de route nouvelle , à un coût prévisionnel largement supérieur au coût moyen kilométrique d'une autoroute.
-la nouvelle route Pau Oloron ne diminuerait pas le temps de trajet entre Pau et Oloron, elle n'est pas d'intérêt local.
-On attend d'un média un minimum de vérification et non d'être le porte-parole des groupes de pression locaux.

Hotochtone | 06/12/2014

Pour compléter ceci :"Le site de la Préfecture des PA donne les lieux et dates des victimes de la route: 1 tué tous les deux ans entre Pau et Oloron ces quatre dernières années, soit 1.5% des victimes du département",

...les chiffres donnés par la préfecture montrent que sur la RN134 et la même période, il y a 4 fois moins de morts que dans l'Agglo paloise (14 communes), surtout des piétons et cyclistes.

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