12/12/17 : Philippe Martinez,le secrétaire général de la CGT se rendra ce jeudi en Dordogne. Il visitera les ateliers SNCF du Toulon avant de rencontrer le syndicat cheminot. L'après midi, il participera à une assemblée avec tous les syndicats CGT du département.

11/12/17 : Catherine Seguin, 45ans, fille de Philippe Seguin qui était sous-préfète de Bayonne depuis 2016 a pris du galon et sera la nouvelle préfète du Gers en remplacement de Pierre Ory nommé dans les Vosges. Deuxième femme à occuper ce poste dans le Gers

11/12/17 : La Charente-Maritime est passée ce matin en vigilance "jaune" vents violents : la circulation est coupée sur le pont de l'île d'Oléron et les liaisons maritimes coupées avec l'île d'Aix, en raison d'une forte houle.

10/12/17 : A Orthez la liste menée par le socialiste Emmanuel Hanon remporte l'élection municipale (49,69%) devançant celle du maire sortant Yves Darrigrand (39,87%) et de Hélène Marest (Lrem -Modem 10,44%

10/12/17 : Philippe Mahé préfet de Meurthe-et-Moselle depuis août 2015 est le nouveau directeur général des services de la Gironde. Il a occupé plusieurs postes similaires depuis 1995 en Côtes d'Armor Finistère aux communautés urbaines de Nantes et de Toulouse.

10/12/17 : Dans un communiqué du 9/12, le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau annonce que l'instauration d'un péage à l'entrée d'Oléron ne sera finalement pas soumis au vote lors de la session du Département du 18 décembre comme annoncé.

10/12/17 : Charente-Maritime : Météo France annonce une tempête ce lundi, avec de violentes rafales pouvant atteindre localement 120 à 130 Km/h sur le littoral et 100 à 110 Km/h à l'intérieur des terres.

09/12/17 : Après l'annonce de la présence du groupe NTM, les Francofolies ont annoncé cette semaine leurs prochaines têtes d'affiches de l'édition 2018, qui se tiendra du 11 au 15 juillet : Orelsan, Jain, Véronique Sanson, Mc Solaar, Calogero et Shaka Ponk.

08/12/17 : Les maires de Port-au-Prince et de La Rochelle ont signé un accord mardi à l’occasion des 2e Assises de la coopération franco-haïtienne à Port-au-Prince. Une aide nouvelle sera apportée pour la construction d’un lieu d’accueil en cas de catastrophe.

07/12/17 : Le maire de Saint-Jean-de-Luz et premier vice-président de la Communauté Pays basque, Peyuco Duhart, 70 ans, est mort ce vendredi matin à 10 heures au Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne. Il avait été victime d'un AVC la semaine dernière.

06/12/17 : L’innovation au service des entreprises. Jeudi 14 décembre, la CCI47 organise un a-m de table ronde autour du « design, levier d’innovation dans les entreprises ». Pour en parler des entrepreneurs seront présents pour témoigner de leur expérience.

06/12/17 : Mi novembre, le centre national pour le développement du sport a attribué un total 5,7M€ à 16 projets néo-aquitains visant la création d’équipements structurants, l’accès à la pratique sportive des personnes handicapées et à la rénovation des CREPS

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  • 13/12/17 | Près de 500 000 visiteurs pour Lascaux en un an

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    Inauguré le 10 décembre 2016 par François Hollande, Lascaux a accueilli en un an près de 500 000 visiteurs. Un chiffre supérieur aux objectifs fixés par les acteurs du projet (400 000). Pour son 1er anniversaire, le site propose une nouvelle exposition temporaire intitulée "Pariétal". Ce vendredi, une plaque en hommage aux 4 inventeurs sera dévoilée en présence du dernier vivant, Simon Coencas et des familles des trois autres inventeurs. En 2018, le Sentier de la Découverte ouvrira au public.

  • 12/12/17 | Germinal Peiro a rencontré le maire de Bordeaux

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    Germinal Peiro a rencontré lundi, Alain Juppé afin d’évoquer plusieurs dossiers transversaux pour l’avenir de la métropole bordelaise et de la Dordogne. Ils partagent le même point de vue sur la nécessité d’un grand contournement de Bordeaux par la création d’un barreau autoroutier reliant l’A89 à l'A65 et à l'A62, à hauteur de Langon. Ils ont aussi abordé la nécessité de l'amélioration des liaisons ferroviaires : trajet Bordeaux-Périgueux, modernisation des lignes Périgueux-Agen et Sarlat-Bergerac-Bordeaux.

  • 11/12/17 | Péage d'Oléron : la déception des élus départementaux

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    Alors que le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau a annoncé samedi dans un communiqué, annuler la mise au vote de la création d'un péage au pont de l'île d'Oléron, la grogne monte parmi les élus. Deux vice-présidents de la majorité départementale LR, Dominique Rabelle et Michel Parent (aussi maire de Le Chateau d'Oléron), ont exprimé ce lundi via un communiqué leur "grande déception" : "Ce désaccord de fond met en question la pertinence de ce territoire", préviennent-ils.

  • 11/12/17 | Bordeaux : Deux tramways en plus aux heures de pointe sur la ligne A

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    Afin d’accompagner la fermeture du pont de pierre à la circulation automobile, et à la demande d’Alain Juppé, TBM renforce le service tramway de la ligne A en heures de pointe, sur la rive droite, à compter du lundi 11 décembre. Deux tramways supplémentaires seront mis en place entre 7 h et 8 h, aux départs de « La Gardette » et « Dravemont » et entre 17h et 18h, du centre de Bordeaux vers la Rive Droite.

  • 09/12/17 | Pierre Dartout décoré en quittant Bordeaux

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    Pierre Dartout, préfet de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine a vécu un moment singulier lors de la réception marquant son départ de Bordeaux: il a reçu des mains d'Alain Juppé la décoration de commandeur dans l'Ordre national du mérite en présence d'élus, de personnalités, de sa famille venue de son Limousin natal moment chaleureux ponctué d'un très bel hommage du maire de Bordeaux retraçant une carrière fournie au service de l'Etat et remerciement appuyé du récipiendaire à Bordeaux où il sera "très heureux de revenir". M.Dartout, le préfet de l'installation de la réforme territoriale a loué sa relation avec Alain Rousset.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Quand les habitants de la "Porte des Pyrénées" sortent de leurs gonds, la maire de Pau explique le cadre de son programme.

15/11/2010 |

Martine Lignières-Cassou, à droite, et Claudy Lagrèze, à gauche, face aux habitants du quartier Pau Nord

Face à des palois en colère, Martine Lignères-Cassou fait preuve d'un calme angélique. Pendant un mois et jusqu'au 22 novembre, la maire de Pau répète son crédo dans les écoles et les maisons de quartier de la ville : « Tous ensemble, faisons peau neuve ! » Pénalisée par un manque de communication, la politique de travaux enclenchée par la place Royale ne fait pas l'unanimité dans la population. Le programme de "modernisation urbaine" sur quatre ans, évalué à 220 millions d'euros, vise à ressusciter le centre-ville et à faire de Pau, à l'échelle nationale et européenne, "la Porte des Pyrénées".

Lorsque Madame Lignières-Cassou évoque le sort de la voirie, un grondement sourd monte dans la salle. « Entre 7 et 10 millions d'euros chaque année, c'est l'investissement maximum » souligne-t-elle, avant de concéder que la ville de Pau a du retard dans ce domaine. Mais ce n'est pas tout. Car si la nouvelle équipe municipale a hérité de finances saines, l'ancien maire, André Labarrère, a laissé des infrastructures de qualité, mais couteuses, et une situation préjudiciable pour l'avenir de la ville.

la migration pendulaire des "palois à temps partiel".
Rendre le centre-ville agréable à vivre et séduire de nouveaux palois afin d'équilibrer l'assiette fiscale globale et ainsi attirer de nouveaux habitants : telle est l'équation vertueuse proposée par l'équipe municipale. Car c'est l'assiette élévée de la taxe d'habitation et de la taxe foncière qui a poussé les familles à préférer la tranquillité de la périphérie. Des " palois à temps partiel " qui habitent à 20-25 km de Pau et se déplacent en voiture pour travailler en ville et profiter des équipements. Une migration pendulaire qui engorge le centre-ville d'un ballet incessant de voitures. Résultat, la ville a perdu 6000 habitants entre 1990 et 1999 et la taxe d'habitation est restée prohibitive. Entraînant la désaffection du centre-ville qui compte aujourd'hui 1/4 de logements vacants. Pour répondre à cette situation préjudiciable pour l'avenir de la ville, la Mairie de Pau a lancé un programme de modernisation urbaine qui selon Madame Lignières-Cassou est la condition sine qua non du développement.

« Entre Biarritz et Lourdes»
Tous les palois ont déjà été confrontés à l'inévitable question : « Pau, c'est où ? » Au delà de la Garonne, dans l'esprit des Français, « Poh » c'est comme « glouglou » ou « cocorico », une onomatopée. La préfecture des Pyrénées-Atlantique qui se voit déjà être la « Porte des Pyrénées » manque de visibilité à l'échelle du territoire et restera enclavée jusqu'à l'arrivée des lignes routières et ferroviaires. De plus, le contexte de concurrence initié par la réforme territoriale menace de la marginaliser, coincée entre Bordeaux et Toulouse.« Cette situation de risque nécessite une coopération à l'échelle du Piémont et un franchissement de la barrière que sont les Pyrénées pour rejoindre Saragosse.» Malgré la grogne de l'opinion, c'est en grand que Madame Lignières-Cassou voit les « horizons palois ».

Olivier Darrioumerle

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Thierry Merger | 15/11/2010

"Rendre le centre-ville agréable à vivre et séduire de nouveaux palois afin d'équilibrer l'assiette fiscale globale et ainsi attirer de nouveaux habitants"

La direction est bonne, à mon avis : le centre ville a perdu à cause du "tout automobile" : il a les inconvénients de l'automobile sans en avoir les avantages.
Il faut refonder son attractivité sur un mode de vie dégagé de l'automobile et axé sur les mobilités douces.
J'ai initié un débat sur ce sujet sur le site des Patous palois :
http://forum.lespatouspalois.fr/viewtopic.php?f=33&t=1168&sid=e6593a49628f6cd365d288f44f5d35e6
Le scepticisme des palois est grand.
Certains commerçants sont menacés à court terme par les travaux.
Ils redoutent aussi de perdre leurs derniers clients.
Comment concilier un projet de long terme qui est bon et une sauvegarde à court terme d'intérêts économiques qui sont légitimes et concourent à l'animation du centre ville ?

sylvie gibergues | 15/11/2010

Bravo pour cet article qui exprime clairement les choses : Pau se dépeuple, la taxe d'habitation reste exessive...
Je vis et je travaille en centre ville depuis 10 ans, et j'ai vu le centre ville se dégrader progressivement : la ville est sale, la présence de nombreux marginaux m'oblige à faire un détour à pieds pour éviter certains quartiers, la circulation est difficile, les commmerces ferment les uns après les autres...
Il y a du travail pour notre municipalité !

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