15/12/17 : Futuroscope : le président du directoire Dominique Hummel a annoncé dans La Nouvelle République qu'il allait quitter ses fonctions en mars prochain.

14/12/17 : Depuis ce 12 décembre, la FRSEA Sud Ouest a de nouveaux contours. Regroupant désormais les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine elle représente 25 départements. Le même jour, Philippe Moinard en a été élu à la présidence.

13/12/17 : Pont d’Aquitaine fermé dans les 2 sens : rocade A630 entre échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4a (Bordeaux - Nouveau Stade) du jeudi 14 décembre 21h00 au 15 à 6h00. Déviations rocade intérieure et extérieure, via le pont François Mitterrand.

12/12/17 : Philippe Martinez,le secrétaire général de la CGT se rendra ce jeudi en Dordogne. Il visitera les ateliers SNCF du Toulon avant de rencontrer le syndicat cheminot. L'après midi, il participera à une assemblée avec tous les syndicats CGT du département.

11/12/17 : Catherine Seguin, 45ans, fille de Philippe Seguin qui était sous-préfète de Bayonne depuis 2016 a pris du galon et sera la nouvelle préfète du Gers en remplacement de Pierre Ory nommé dans les Vosges. Deuxième femme à occuper ce poste dans le Gers

11/12/17 : La Charente-Maritime est passée ce matin en vigilance "jaune" vents violents : la circulation est coupée sur le pont de l'île d'Oléron et les liaisons maritimes coupées avec l'île d'Aix, en raison d'une forte houle.

10/12/17 : A Orthez la liste menée par le socialiste Emmanuel Hanon remporte l'élection municipale (49,69%) devançant celle du maire sortant Yves Darrigrand (39,87%) et de Hélène Marest (Lrem -Modem 10,44%

10/12/17 : Philippe Mahé préfet de Meurthe-et-Moselle depuis août 2015 est le nouveau directeur général des services de la Gironde. Il a occupé plusieurs postes similaires depuis 1995 en Côtes d'Armor Finistère aux communautés urbaines de Nantes et de Toulouse.

10/12/17 : Dans un communiqué du 9/12, le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau annonce que l'instauration d'un péage à l'entrée d'Oléron ne sera finalement pas soumis au vote lors de la session du Département du 18 décembre comme annoncé.

10/12/17 : Charente-Maritime : Météo France annonce une tempête ce lundi, avec de violentes rafales pouvant atteindre localement 120 à 130 Km/h sur le littoral et 100 à 110 Km/h à l'intérieur des terres.

09/12/17 : Après l'annonce de la présence du groupe NTM, les Francofolies ont annoncé cette semaine leurs prochaines têtes d'affiches de l'édition 2018, qui se tiendra du 11 au 15 juillet : Orelsan, Jain, Véronique Sanson, Mc Solaar, Calogero et Shaka Ponk.

08/12/17 : Les maires de Port-au-Prince et de La Rochelle ont signé un accord mardi à l’occasion des 2e Assises de la coopération franco-haïtienne à Port-au-Prince. Une aide nouvelle sera apportée pour la construction d’un lieu d’accueil en cas de catastrophe.

07/12/17 : Le maire de Saint-Jean-de-Luz et premier vice-président de la Communauté Pays basque, Peyuco Duhart, 70 ans, est mort ce vendredi matin à 10 heures au Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne. Il avait été victime d'un AVC la semaine dernière.

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  • 15/12/17 | Les radicaux de gauche Nouvelle Aquitaine...

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    Après la récente fusion du Parti Radical de Gauche et du Parti Radical Valoisien au sein "d’une nouvelle structure baptisée « Mouvement Radical » dans laquelle ils ne se reconnaissent pas totalement les élus Radicaux de Gauche du Conseil régional ont souhaité prendre leurs distances avec ce contexte politique national. Ainsi Soraya Ammouche-Milhiet, Benoît Biteau, Régine Marchand, Francis Wilsius,réaffirment leur place au sein de la majorité d’Alain Rousset et gardent leurs distances avec les jeux politiques des appareils nationaux, partageant des valeurs communes autour du triptyque républicain et de la Laïcité."

  • 15/12/17 | La Charente-Maritime toujours en manque d'eau

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    Au vu de la situation hydrologique actuelle et de l’absence de pluviométrie, le préfet de la Charente-Maritime a décidé de prolonger l'arrêté en date du 31 octobre 2017 jusqu’au dimanche 14 janvier 2018 inclus. Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des retenues d’eau à usage d’irrigation agricole et tous les plans d’eau est interdit sur tous les bassins de gestion de Charente-Maritime (sauf bassin Charente aval) pour les remplissages par prélèvement superficiel.

  • 15/12/17 | Martin Leÿs délégué régional EDF en janvier 2018

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    Benoît Thomazo délégué régional d'EDF en Aquitaine puis Nouvelle Aquitaine depuis 4 ans passera le relais en janvier prochain à Martin Leÿs. Celui-ci, jusque là directeur du dialogue social au sein du groupe, présidait le Comité central d'entreprise et le Comité européen ainsi que le Fonds "Agir pour l'emploi" d'EDF qui soutient les projets portés par les associations d'insertion. Martin Leÿs avait été en 2002 directeur de cabinet de la délégation d'Aquitaine à Bordeaux avant de devenir conseiller social auprès de François Roussely et de diriger depuis la Chine le développement Asie d'EDF pendant six ans.

  • 15/12/17 | Asphodèle, le plus bio des salons revient à Pau

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    Plus grand et plus ancien salon des produits bio du Sud ouest, Asphodèle, est de retour, du 15 au 17 décembre, au Parc des expositions à Pau pour sa 22ème édition. Résolument engagé pour la planète et le bien être, il se dédié à la bio et aux nouvelles façons de vivre et de consommer, à travers cette année plus de 220 exposants. Des artisans, producteurs, viticulteurs, créateurs, entreprises de transformation triés sur le volet. Au programme aussi de nombreuses animations et conférences qui évoqueront notamment les OGM, l'agriculture bio, l'éco-construction ou encore les semences libres.

  • 15/12/17 | Le point sur la tuberculose bovine en Dordogne

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    La campagne de prophylaxie 2017-2018 de la tuberculose bovine a débuté en avance avec un nouveau mode de dépistage qui donne des résultats encourageants. Il s’agit d’un procédé à la fois plus efficace mais aussi plus contraignant, car nécessitant une bonne contention des bovins. Depuis le début novembre, 106 dossiers de prophylaxie ont été traités et 5 élevages ont présenté des résultats positifs. Le nombre de foyers de tuberculose pour 2017 est toujours de 28 élevages, dont 8 ont fait l’objet d’un abattage total et 20 d’un abattage sélectif.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Qui a peur de la représentation? Ce Liban mutilé au TnBA

23/11/2007 |

Rabih Mroué - Qui a peur de la représentation

Le cycle « Si loin si proche » a débuté ce mardi 20 novembre au TnBA avec la présentation du spectacle de Rabih Mroué Qui a peur de la représentation ? Comme pressenti, ce qui s'est joué sur le plateau ce soir là a permis de rompre avec l'espace théâtral occidental habituel, en proposant une thématique pour le moins inédite.

Qui a peur de la représentation? Une réflexion brute, menée par deux activistes de la scène libanaise, sur la vacuité et les conséquences de la guerre civile au Liban, mise en parallèle avec des performances menées par des body artistes entre les années 1960 et 1970. Lorsque le théâtre redevient un enjeu politique...

Du groupe à l’individu : un véritable chemin de croix

« Ca va, tu es prêt ? » demande Linah Saneh à son compagnon de scène avant de débuter. Une question rituelle, prononcée avant chaque ouverture du livre « Body Art », ouvrage contenant les anecdotes des "performers" auxquels elle fera allusion pendant la représentation. Dissimulée derrière un écran vidéo, elle raconte, décrit avec le temps qui lui est imparti, 45 secondes de l’œuvre de Gina Pane,une minutes et deux secondes de celle d’Orlan. Elle dit avec lucidité et une distance calculée, quels types de violence ces artistes ont exercé contre leur corps, allant crescendo dans le physiquement insoutenable. Pourquoi ils ont fait ça, on ne le saura pas. Juste des faits et des dates, des mises en perspective de leurs œuvres avec des moments clés de l’histoire du Liban de ces années 1970. Et, avant tout l’affirmation d’individualités fortes et libres, délivrées du joug de la censure et de la bien pensance. . De l’autre côté de l’écran, Hassan Mamoun (Rabih Mroué) raconte son crime. Comment il a tué huit de ses collègues par déshonneur d’abord, pour défendre l’islam ensuite, et, finalement par folie meurtrière. Douze ans engagé dans l’armée aux côtés du Amal et un souvenir tenace des opérations militaires barbares menées derrière sa maison auront eu raison de son humanité. Hassan Mamoun, c’est la figure paradoxale et ambigüe d’un personnage qui cristallise la situation actuelle au Liban ; un pays où règnent le communautarisme, le confessionnalisme, les contradictions sociales, idéologiques, économiques. Un véritable brasier selon les metteurs en scène qui redoutent une nouvelle guerre civile. « C’est une accalmie, pas une paix » nous dit Lina Saneh « et si nous ne discutons pas nous courrons vers une nouvelle guerre. » C’est donc un théâtre de mots qu’ils nous proposent, avec la force d’un discours cru et politique qui défie toute censure et interroge le public européen ou maghrebin. Une façon également de repousser leurs propres limites, innées ou acquises et de porter sur scène leurs inhibitions : « On ne cherche pas le grand public, nous menons un travail de réflexion et de provocation pour nous. Ce qui est dangereux c’est l’autocensure; donc pour la combattre il faut éliminer la censure » confie Rabih Mroué à la fin de la représentation. Même s’il faut en payer le prix et devenir "personna non grata" des circuits officiels…

Ecouter puis digérer

Qui a peur de la représentation ? est une pièce qui s’écoute et qui se digère après coup, en reconstituant le puzzle des évènements et en y associant un contexte culturel difficile, étranger à notre système de référence européen. C’est un acte de résistance au Liban et une leçon de vie et de courage en France. C’est un rappel de nos droits fondamentaux et un étourdissant constat de scission entre deux frontières pourtant proches, mais où pour l’une d’ elles, il est interdit de prononcer les mots Hezbollah ou sexe. C’est une vision dichotomique de l’artiste dans le monde arabe, à l’image de cet écran sur lequel ils tentent d’imprimer leur double identité, cette « peau » qui sépare les deux personnages et les lie en même temps. On aimerait posséder toutes les clés du discours mais on ne distinguera que les grandes lignes de ce spectacle aux mille anecdotes. Mais qu’importe ? Elles suffiront, ici, à nous faire sentir le malaise toujours présent au Liban, insidieusement disséminé dans chaque pan de la société et qui semble empêcher pour l’heure (et pour combien de temps) d’exercer en toute impunité le simple métier de metteur en scène.

Hélène Fiszpan



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