Qui pour remplacer Jérôme Cahuzac ?


JC
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 23/05/2013 PAR Sybille Rousseau

Il y a un an, c’était la consécration. Ministre, député, homme du budget, chasseur de fraude fiscale… La gauche ne jurait que par lui ! Aujourd’hui, Jérôme Cahuzac n’a plus aucun mandat. Il a même été exclu de son propre parti. Et pourtant… Il y a quelques jours encore, les socialistes lot-et-garonnais tremblaient à l’idée de le voir candidat à sa propre succession… L’ancien député avait bel et bien l’intention de se représenter. Les conseillers généraux socialistes, radicaux et divers gauche s’étaient alors insurgés et positionnés derrière Bernard Barral en clamant haut et fort que « la candidature de Jérôme Cahuzac ne pouvait apporter que de la division ». Mais, l’ancien ministre s’est résolu à jeter l’éponge faute de trouver un suppléant et au regard, sans doute, des sondages défavorables à son encontre. Bernard Barral, le candidat socialiste, a donc la voix libre ou presque, car les Verts et le Front de gauche se présentent également. Alors, une gauche divisée peut-elle l’emporter… ?
A droite et à l’extrême droite on y croit !Du côté de la droite et de l’extrême droite, les signaux sont au vert. On s’en rappelle, le 11 juin 2012, Jean-Louis Costes, le candidat UMP, n’avait enregistré que 27% des suffrages au 1er tour, suivi de la candidate frontiste, Catherine Martin avec 15,71%. Mais cette fois-ci la donne est toute autre. Jean-Louis Costes serait en très bonne position pour remporter ce scrutin si l’on en croit le climat ambiant. En effet, au plan national le gouvernement en difficulté, le président en baisse dans les sondages et l’affaire Cahuzac faciliteraient la victoire du candidat UMP. Toutefois, le Front national ne compte pas tenir un rôle de figurant. Cette fois-ci, le secrétaire départemental du parti, Etienne Bousquet-Cassagne se présente en personne au détriment de l’ancienne candidate Catherine Martin. Pour gagner, il mise sur le vote de la classe moyenne « car les gouvernements successifs ont tapé sur elle. Aujourd’hui, elle en a assez et cherche une issue ».
Au Modem, Patrick Beauvillard ne se présente pasDu côté du Modem, le chef de file départemental du parti, Patrick Beauvillard, avait bien l’intention de se présenter mais faute de temps il n’a pu réunir tous les soutiens autour de lui et bien préparer sa campagne. Aussi, il regrette que « les vraies questions comme l’emploi, la croissance et l’Europe ne soient pas abordées, et que les partis politiques se mettent une nouvelle fois en scène au sein d’une campagne spectacle. »
Liste des candidats par ordre alphabétiqueFrançois Asselineau (UPR), Bernard Barral (PS), Etienne Bousquet-Cassagne (FN), Anne Carpentier (Parti d’en rire), Jean-Louis Costes (UMP), Lionel Feuillas (EELV), Benoît Frison-Roche (DVD), Maria-Fé Garay (Nouveau parti anticapitaliste), Michel Garcia-Luna (Alliance royale), Stéphane Geyres (Mouvement des Libertariens), Yamina Kichi (Modem), Hervé Lebreton (Candidat indépendant), Cédric Levieux, (Parti Pirate), Marie-Hélène Loiseau (FdG), Nicolas Miguet (Printemps de la France), Rachid Nekkaz (Rassemblement social démocrate), Joffrey Raphaël-Leygues (SE).
La liste des candidats au scrutin du 16 juin prochain sera fixée par un arrêté préfectoral au plus tard le 31 mai.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles