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08/04/20 : L’épidémie poursuit sa progression dans notre région avec 101 nouveaux cas recensés par l'ARS, ce qui porte le total à 2 539 cas confirmés depuis le début de l’épidémie (hors personnes non testées Covid-19 identifiées par la médecine de ville).

07/04/20 : Un décret de la Ville de Biarritz a interdit aux promeneurs, la station assise d’une durée de plus de deux minutes sur un banc ou sur un espace assimilable. Une disposition qui a tellement fait rire jaune et le buzz que le maire l'a annulée dans l'après-m

07/04/20 : Charente-Maritime : Le site internet de la ville de La Rochelle www.larochelle.fr a ouvert une page spéciale Entraide et solidarité dans la rubrique "Toutes les informations relatives au COVID-19" pour ceux qui veulent apporter leur aide.

07/04/20 : Suite à la demande du ministère de la Santé, le Département de Charente-Maritime s'est engagé à dépister "dans les meilleurs délais" ses 8 500 résidents et 5 000 employés d'EHPAD, en coordination avec l'ARS et le laboratoire Qualyse.

07/04/20 : Charente-Maritime : à la date du 6 avril, plus de 8 000 entreprises ont fait une demande d’activité partielle, soit près de la moitié des entreprises du département. Plus de 57 000 salariés sont concernés. 14 agents travaillent sur les dossiers.

07/04/20 : Déjà présente sur Facebook et Twitter, l’Agence Régionale de Santé ouvre sa page LInked-In afin de relayer au monde professionnel ses communiqués de presse quotidien ainsi que des informations et actualités autour de la crise sanitaire coronavirus.

06/04/20 : Coronavirus : 833 décès en France en 24 heures, 8911 morts au total, selon le ministre de la santé ce soir. Soit 65 nouveaux cas confirmés recensés en Nouvelle-Aquitaine, ce qui porte le total à 2 426 cas confirmés depuis le début de la crise.

03/04/20 : Charente-Maritime : le festival Stereoparc, qui doit se tenir du 17 au 18 juillet à Rochefort, est pour l'instant maintenu, fait savoir aujourd'hui l'organisation.

03/04/20 : Le sommet Afrique-France, prévu les 4,5 et 6 juin prochain, a été reporté à une date ultérieure. Emmanuel Macron devrait proposer "dans les jours qui viennent" une nouvelle thématique, en lien avec la situation sanitaire et économique.

03/04/20 : Charente-Maritime : les maires de l'île Oléron ont pris des arrêtés hier soir pour interdire la venue sur le territoire de vacanciers ou de résidents secondaires, renforçant les pouvoirs de gendarmeries. Les contrevenants devront faire demi-tour.

03/04/20 : Charente : la préfète a autorisé l’ouverture de 47 marchés : 17 pour l’arrondissement d’Angoulême; 12 pour l’arrondissement de Cognac; 18 pour l’arrondissement de Confolens.

03/04/20 : Dordogne : au 2 avril, 63 marchés sont ouverts et ont obtenu une dérogation de la préfecture en tenant compte des mesures barrières et sanitaires. Ils sont limités à une quinzaine d'exposants de proximité à l'exception de Périgueux et de Bergerac.

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  • 08/04/20 | Le Crédit agricole consacre 20M€ à la protection des personnes âgées

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    Le Crédit Agricole consacre un fonds de 20M€ pour protéger les personnes âgées, soutenir les soignants dans les Ehpad et les auxiliaires de vie à domicile. Porté entre autres par la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, le fonds servira à financer des équipements pour les personnels aidants, en Ehpad ou au domicile (masques, gels, lingettes, tests de dépistage), des tablettes numériques pour maintenir le lien entre personnes âgées en Ehpad et leurs proches, mais aussi à financer des projets portés par des acteurs locaux, dont l’objet sera l’accompagnement des personnes âgées en Ehpad ou à domicile.

  • 08/04/20 | Bordeaux : Le World Impact Summit reporté

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    Initialement prévue du 28 au 31 mai prochain à Bordeaux, la troisième édition du World Impact Summit (sommet professionnel et grand public des "solutions pour la planète") est reportée par ses organisateurs du 29 au 31 octobre 2020. Au lieu de la place des Quinconces, ce sera au Hangar 14 qu'il se tiendra. 5000 professionnels, 300 exposants et 150 débatteurs sont attendus. Dans un communiqué, les organisateurs ont précisé que "les partenaires, exposants et intervenants ont confirmé leur soutien et leur présence pour le mois d’octobre".

  • 08/04/20 | Des chèques-services à destination des sans-abri en Dordogne

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    Dans un communiqué du 7 avril, la préfecture de la Dordogne annonce mettre en place des chèques-services à destination des sans-abri. Cette opération lancée par le ministère de la Cohésion des territoires s’appliquera à 230 personnes dans le département. Elle leur permettra d’acheter des produits d’alimentation et d’hygiène. Ces chèques, d’un montant maximal de 7 euros par jour, seront distribués par les associations locales de solidarité en fonction des besoins des sans domicile fixe.

  • 08/04/20 | A Bordes (64): des halles pour redynamiser son centre

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    Dans le cadre de la redynamisation de son centre-bourg, la commune de Bordes a acquis en 2011 la propriété Lassus-Pomès située en son centre. 1 ha composé d'une bâtisse béarnaise, des dépendances sous forme de préau, d'une grange et de terrains. La commune prévoit notamment la construction de halles couvertes à la place des dépendances préau, et d'un parking à l'arrière des bâtiments. Sur 255 m², les halles accueilleront un marché hebdomadaire de producteurs locaux et de revendeurs, d'environ 20 à 25 étals. Est aussi envisagé l'accueil de marchés à thèmes et marchés nocturnes. La Région soutient pour 73 083 €.

  • 08/04/20 | La Région soutient Idoki, la marque des Producteurs fermiers basques

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    L'Association des Producteurs Fermiers du Pays Basque qui rassemble près de 300 producteurs fermiers au Pays Basque, a pour vocation de développer la production fermière en Pays Basque, défendre le métier, accompagner les producteurs et les consommateurs, et promouvoir la marque collective Idoki, qui rassemble 89 producteurs. Afin d'appuyer l'ambition de l'association sur le renforcement de son cahier des charges Idoki en matière de pratiques environnementales et de la notoriété de sa marque, les élus régionaux ont voté début mars un soutien de 28 475 € à l'association.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Rapport Spinetta: les silences de la Ministre ne rassurent pas la Région

20/02/2018 | Mardi 20 février les présidents et/ou vice-présidents des Régions ont rencontré Elisabeth Borne à Paris, suite à la publication du rapport Spinetta la semaine dernière.

TER Régiolis en gare de Bordeaux Saint-Jean

Renaud Lagrave Vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge des transports, a participé à la rencontre organisée ce mardi entre la Ministre des transports et la délégation d'élus représentant les Régions de France, suite à la publication du rapport Spinetta. Mais, à l'image de ses collègues des autres régions françaises, il semble être resté sur sa faim ce mardi matin. « Nous avons exprimé de nombreuses attentes sur l'avenir des mobilités sur nos territoires » pour, au final, « peu de réponses » obtenues, regrette-t-il. Celles-ci devraient arriver lundi prochain, en même temps que la présentation du calendrier, de la méthode, et du contenu d'une future loi sur la mobilité, examinée au mois avril. « Un délai pour le moins rapide », note Renaud Lagrave qui ne semble pas, bien au contraire, s'en rassurer.

Si la Ministre a tenté de rassurer les élus régionaux en indiquant que le rapport Spinetta « n'engage que son auteur », et que l'engagement de l'Etat sera tenu dans le cadre des contrats de plan, ceux-ci ont pour autant fait part de leurs inquiétudes en la matière. Renaud Lagrave pointe en effet, que « même avec le scénario 2 du rapport Duron, il n'y a pas assez de financement de l'Etat par rapport à ses engagements dans les CPER 2015. A cela elle nous répond qu'elle est encore en cours d'arbitrage... donc on n'en sait pas plus. »
Si les représentants des régions ont bien évidemment insisté sur leur souhait de ne pas voir disparaître les lignes 7 à 9, la Ministre en a « bien pris note », rapporte le vice président Néo-Aquitain. Pour autant, les propos d'Elisabeth Borne évoquant « une réponse au cas par cas » n'ont pas dissipé les craintes du vice-président de la Région, qui rappelle, comme il l'a fait auprès d'elle, que « ces ''petites lignes'', comme ils disent, représentent 55% du réseau ferré de Nouvelle-Aquitaine. Si demain on doit procéder à leurs fermetures, c'est la moitié du réseau de la Nouvelle-Aquitaine qui serait par terre. »

Déception et inquiétude
Autre sujet « évidemment » abordé par Renaud Lagrave ce mardi matin: le dossier GPSO. Mais là encore : « Je n'ai pas eu de réponse, ce qui en dit long sur la suite de ce dossier... Partant de là, nous avons été plusieurs à également interpeller la Ministre sur les lignes capillaires, les lignes de fret, car ça n'a pas vraiment l'air d'être dans les radars de la loi mobilité, ni dans les différents rapports présentés ces dernières semaines. » Pas vraiment de réponse non plus en la matière, « ce qui est globalement inquiétant pour la région », note Renaud Lagrave.
Au total l'élu, à l'image des autres représentants des régions qui ont assisté à cette réunion, marque une certaine déception. « J'attendais plus de retour sur ces questions qui sont complètement liées aux Régions aujourd'hui, puisqu'elles sont chefs de file sur les infrastructures et les transports ; de même que sur les méthodes de travail qui vont être mises en place. Sans doute, il y aura des réunions de travail qui vont se tenir, en vue de la préparation du projet de loi sur les mobilités. Mais comme celui-ci doit être présenté en avril, j'ai tendance à penser que ça va être un peu court... On participera évidemment mais ça me paraît quand même assez réduit comme délai ».
Enfin, dernier point qui n'est pas, non plus, pour rassurer l'élu, « aujourd'hui, il n'y a aucun nouveau financement qui est annoncé de la part de la Ministre sur l'entretien du réseau, ou encore sur la reprise de la dette de la SNCF... C'est quand même relativement inquiétant. Sauf évidemment à ce qu'elle n'ait pas encore les arbitrages qui seront rendus lundi. ». Attendre donc.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

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hyppolite canasson | 21/02/2018

Il serait judicieux de ne plus exploiter les lignes désertées par les usagers genre Libos > Belvès qui sont un scandale économique à la charge du contribuable

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