Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/04/18 : Dans le cadre du championnat de France du jeu d'échecs jeunes qui se tient à Agen, Anatoli Karpov, champion du monde de cette discipline de 1975 à 1985 et de 1993 à 1999, sera reçu à l'Hôtel de ville d'Agen le samedi 21 avril à 19 h.

19/04/18 : La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED est à la recherche d'un service civique à compter du mois de mai pour une mission de huit mois à raison de 30h/semaine. Plus d'infos : 05 53 66 47 59

17/04/18 : Le comité d'engagements du conseil d'administration de SNCF réseau a validé ce mardi l'opération de réhabilitation de la ligne ferroviaire Libourne-Bergerac, déjà concernée par des travaux régionaux achevés en 2013.

17/04/18 : L'Assemblée Nationale a adopté à la majorité en première lecture (454 voix contre 80) le projet de loi "nouveau pacte ferroviaire", à l'origine des grèves qui secouent la SNCF depuis début avril. La ministre des Transports a salué "une étape décisive".

12/04/18 : Charente-Maritime : depuis le 9 avril et jusqu’au 21 avril, Keolis organise un test grandeur nature sur la ligne 3 du réseau Les Mouettes, effectuant la liaison La Rochelle-Île de Ré avec un nouveau modèle de car électrique, soutenu par la Région.

12/04/18 : Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation vient de renouveler son conseil d’administration, son bureau et sa gouvernance pour assurer sa représentativité sur l’ensemble des territoires couverts. Daniel Segonds a été réélu à la présidence du Pôle.

12/04/18 : Le nouveau président de la Président de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, est Guillaume Riou, agriculteur bio de Deux-Sèvres, anciennement président d'Agrobio Poitou-Charentes de 2012 à 2015.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 22/04/18 | Agen fête l’Europe avant l’heure !

    Lire

    Dans le cadre de la fête de l’Europe, la Maison de l’Europe 47, aidée de partenaires privés et collectivités, organise une scène ouverte le 28 avril, place du Président Wilson, de 14 h à 18 h, à Agen. Jeux pour enfants, stands d’infos, quiz Europe, danses, chants et musiques animeront la rue piétonne. Danseurs, musiciens, chanteurs… tous les artistes sont invités à participer à cette manifestation en s’inscrivant sur www.maisoneurope47.eu pour remplir un formulaire avant le 23 avril.

  • 21/04/18 | La Rochelle : une nouvelle présidente à la tête du lycée maritime

    Lire

    Leslie Widmann a été nommée à la présidence du CA du lycée maritime et aquacole de La Rochelle. Elle a travaillé 5 ans dans la gestion du port de la Cotinière en qualité de directrice du développement. Elle a créé Odyssée Développement, un bureau d'études en économie maritime en 2000 et en 2008, lauréate du Concours national du ministère de la recherche, une seconde société qui emploie 4 chercheurs sur un système objectif d'évaluation de la fraîcheur des produits de la mer destiné aux criées.

  • 20/04/18 | L'eau, bientôt grande cause du Sud-Ouest français

    Lire

    Pascal Mailhos, Préfet de bassin, Martin Malvy, Président du comité de bassin Adour-Garonne, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, et Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, se sont rencontrés à la Préfecture de bassin à Toulouse pour échanger sur les enjeux de la ressource en eau dans le Grand Sud-Ouest. L'occasion pour eux de rappeler leur « très vive inquiétude » et de fixer un prochain rendez-vous en septembre à Bordeaux, afin de lancer une action commune autour de « l'eau, enjeu de société, grande cause du Sud-Ouest français ».

  • 20/04/18 | Création d’un pôle ressources jeunesse à Villeneuve/Lot

    Lire

    Lors du Conseil communautaire du 12 avril dernier, les élus de l’Agglomération du Grand Villeneuvois ont voté la création d’un Pôle Ressources Jeunesse et son implantation en centre-ville de Villeneuve-sur-Lot, dans le quartier prioritaire Bastide. Ce Pôle accueillera la Mission locale du Pays Villeneuvois, l’Espace Métiers Aquitaine ainsi qu’un espace numérique.

  • 20/04/18 | Réduction des déchets: quelles sont vos pratiques ?

    Lire

    Emballages plastiques, biodéchets, déchets verts, déchets d'équipements électriques et électroniques et tarification incitative, voilà les 5 items sur lesquels la Région interroge ses habitants, via une enquête en ligne, dans le cadre de l'élaboration d'un Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchet. En application de la loi NOTRe, le but est de définir, avec les acteurs locaux et les citoyens: « une véritable stratégie territoriale, qui pose des ambitions et des orientations porteuses d'une dynamique en faveur de la transition écologique par l'économie circulaire ».

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Alain Juppé lance un appel aux dons pour les primaires

17/03/2016 | La campagne n'est même pas officiellement lancée que le maire de Bordeaux a déjà récolté deux millions d'euros de financement pour sa future campagne.

Alain Juppé s'est lancé dans les primaires

Alain Juppé, le maire de Bordeaux, a encore récemment franchi une étape supplémentaire dans la course à la présidentielle 2017, en lançant un appel aux dons pour sa future campagne des primaires Les Républicains. Via les réseaux sociaux et sur son site internet, ses appels ont déjà porté leurs fruits, puisque deux millions d'euros ont pour l'instant été récoltés. Plus révélateur, c'est sur cette campagne plus que sur le parti en lui-même, encore piloté par Nicolas Sarkozy, qu'il compte pour se lancer...

De 1 à 7500 euros par an. C'est ce que l'on peut donner à Alain Juppé pour sa future campagne des primaires Les Républicains via un appel aux dons qui court jusqu'en septembre. Et le maire de Bordeaux, dont les médias nationaux ne cachent plus les ambitions, a déjà de quoi être optimiste, puisque c'est près de deux millions d'euros qui ont déjà été récoltés sur les trois millions espérés d'ici septembre ! Plus savoureux, le message subliminal qui se cache derrière cette campagne : dans un post sur Facebook, on peut lire "Aucune subvention de l'État ni d'aucun parti politique". Autrement dit, le parti Les Républicains ne financera les campagnes d'aucun candidat, et encore moins celle d'Alain Juppé, quand on sait par qui est piloté le mouvement...

Un futur micro-parti ?Ces appels aux dons, qui ne sont pas une exception dans les campagnes politiques, sont également un moyen de tâter un peu le terrain de l'opinion par un autre biais que celui des sondages qui sont par ailleurs toujours favorables à l'actuel président de Bordeaux Métropole. Dans un sondage Harris Interactive datant de janvier dernier, il était crédité de 45% d'intentions de vote par les sympathisants de la droite et du centre, contre 21% pour son rival Nicolas Sarkozy, 12% pour Bruno Le Maire, 6% pour François Fillon et 3% pour l'ancienne candidate à la mairie de Paris, Nathalie Kosciusko Morizet. 

Alain Juppé irait-il donc seul sur la route des présidentielles ? Ces fonds récoltés pourraient servir à créer un micro-parti, qui servirait le temps de la campagne, qui démarrera en septembre prochain. Il poursuit en tout cas son tour de France en vue de la prochaine campagne, notamment dans les Alpes Maritimes où il était ce mardi, département largement acquis à la cause de l'ancien Président de la République. Les comités de soutien au futur candidat, eux, se multiplient : on en compterait près de 1000 dans toute la France, dont le dernier a été inauguré officiellement à Coutances, en Normandie.

Campagne littéraireEn attendant, un début de stratégie s'est déjà dessiné via la publication de deux livres (l'un sur l'éducation et l'autre la sécurité) et un futur troisième ouvrage sur l'économie doit sortir prochainement, ainsi qu'un autre plus personnel intitulé "Ce que je crois" qui paraîtra avant la primaire. Sans compter la sortie de trois autres ouvrages plus modestes (culture environnement et propositions chiffrées). Chacun y va de son propre programme déguisé : François Fillon avec "Faire" (qui s'est vendu, selon l'intéressé, à près de 50 000 exemplaires), Nicolas Sarkozy avec "La France pour la vie (132 529 exemplaires selon un panel Gfk)... Et s'il est encore trop tôt pour affirmer que les sondages ont raison, ils se suivent et se ressemblent. D'après le dernier diffusé par l'agence Elabe, Alain Juppé aurait 41% d'intentions de vote au premier tour de novembre, contre... 23% pour Nicolas Sarkozy. 

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
12958
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !