Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

22/01/20 : Le maire de Bayonne et président de la Communauté territoriale Pays basque aux 158 communes Jean-René Etchegaray, 67 ans, avocat, a annoncé ce mardi, qu'il repartait pour un nouveau mandat municipal. Avec une nouvelle donne.

20/01/20 : Charente: La DDT organise une réunion d’information sur les aides animales de la PAC, en présence de l’ensemble des partenaires, ce mercredi à 10h à l'amphithéâtre de la communauté de communes Charente Limousine, rue fontaine des jardins à Confolens.

20/01/20 : La Rochelle se classe 3e du classement des villes et villages où il fait bon vivre par l'association éponyme, paru dans le JDD hier.

19/01/20 : La candidate socialiste aux municipales de Périgueux, Delphine Labails multiplie les soutiens nationaux : elle accueillera deux anciens ministres, Najat Vallaud Belkacem, le 22 janvier et l'ancien premier ministre Bernard Cazeneuve, le 8 février

17/01/20 : Le conseiller départemental PS Sébastien Saint-Pasteur a annoncé ce mercredi sa candidature aux prochaines municipales à Pessac, où il conduira la liste "Réinventons Pessac". La composition de sa liste est attendue pour février.

16/01/20 : Charente-Maritime: Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports visitera l’entreprise STELIA-Aerospace à Rochefort ce vendredi à 15h.

16/01/20 : A partir du 27 janvier, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine centralise ses lignes téléphoniques pour proposer un numéro unique pour tous les départements : 09 69 37 00 33 afin de proposer "une réponse plus efficace et plus personnalisée

16/01/20 : Suite au courrier de réponse de la Garde des Sceaux, "courrier qui ne répond nullement aux attentes des avocats", le Conseil de l'Ordre de Bordeaux a décidé la reconduction de la grève avec un rassemblement le 17 janv à 10h30 devant la Cour d'Appel

16/01/20 : Angoulême: le festival international de la BD a dévoilé les 3 noms en lice pour le grand prix : Emmanuel Guibert, Catherine Meurisse et Chris Ware, suite au vote des professionnels organisé entre le 7 et le 12/01. Le lauréat sera connu le 29 janvier.

15/01/20 : 3 figures de la «photographie humaniste» dans la France de l’après-guerre (Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson et Willy Ronis) seront à l'honneur les 15/02, 21/03 et 4/04 à la médiathèque de Pessac dans le cadre d'un cycle de conférences sur la photo

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/01/20 | Elevage bovins et carbone, au coeur des Rencontres de la viande bovine 64

    Lire

    La chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques organise les Rencontres de la viande bovine jeudi 23 janvier à St Palais. L'occasion pour les professionnels de se pencher sur "l'élevage bovin viande bas carbone : piège ou opportunité ?". Au menu notamment trois tables rondes: "L’élevage bas carbone : une utopie ?", "Quelle valorisation économique pour l’élevage allaitant bas carbone ?" et " Marché du carbone, mirage ou réalité ?". Infos et inscription: f.marque@pa.chambagri.fr

  • 22/01/20 | Bordeaux: Les métiers du transport et de la logistique pour tous

    Lire

    Ce 23 janvier de 10h à 12h30, la CCI de Bordeaux accueillera une rencontre entre les travailleurs handicapés et les emplois du secteur du transport et de la logistique. Ce sera l'occasion de présenter les secteurs qui recrutent et les opportunités de formations ouvertes aux publics en situation de handicap. Ils pourront aussi s'inspirer des témoignages d'employeurs et de salariés. De plus, grâce aux stands animés par l’Agefiph et ses partenaires, la centaine de participants pourront s'informer sur les parcours de formation.

  • 22/01/20 | Bordeaux : une motion pour soutenir la filière vins

    Lire

    Dans une note datant du 15 janvier, le président du Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur Marc Médeville qualifiait les droits d'importation américains de 25% sur les vins français de "situation inadmissible". Ce lundi, la mairie de Bordeaux a annoncé que le maire soumettrait, lors du conseil municipal du 27 janvier, une motion de soutien au monde du vin et proposerait la mise en place "d’un groupe rassemblant les maires de communes concernées ou impactées par ces mesures américaines". Il en appelle également à l'État pour que ce dernier "soutienne le second poste excédentaire de sa balance commerciale".

  • 22/01/20 | Des acteurs régionaux de l'Edtech présents au Bett Show de Londres

    Lire

    Du 22 au 25 janvier, 11 acteurs néo-aquitains de l'Edtech (technologies de l'éducation) seront présents au salon Bett Show de Londres. C'est l'équivalent du CES de Las Vegas pour les professionnels de l'éducatif du numérique. Parmi eux, le SPN (réseau des professionnels du numérique et de l'image) y accompagne 3 start-up et 2 partenaires. Il y aura également 4 entreprises bordelaises, le CNED et Canopé. L'objectif, découvrir les dernières tendances sur le marché international de l'Edtech.

  • 22/01/20 | Déclenchement du plan hiverval charentais

    Lire

    Le niveau jaune du dispositif d'hébergement d'urgence hivernal de Charente a été déclenché le 20 janvier en soirée par la Préfète. Conséquences: les équipes du 115 et de maraudes sont renforcées sur le Grand Angoulême et à Cognac ; à Angoulême un lieu d’accueil géré par l’association L’Eclaircie, a été ouvert afin de permettre, jour et nuit, une mise à l’abri momentanée et une restauration chaude pour les personnes refusant d'intégrer un hébergement d'urgence, et enfin à La Couronne ouverture de 12 places d’accueil de nuit gérées par Emmaüs.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Région : à mi-parcours, les élus landais font le point

19/09/2018 | « Beaucoup de choses ont été faites pour une région qui commence à ressembler à quelque chose », a estimé Renaud Lagrave, en réunion publique à Dax

BilanRégionDax

Ils étaient tout juste une petite trentaine à avoir poussé la porte de la salle numéro 1 des Halles de Dax ce mardi soir pour venir écouter des élus landais de la majorité socialiste d'Alain Rousset à la région, faire le bilan de leur première moitié de mandat, et échanger avec eux. Une réunion publique qui a beaucoup tourné sur la réorganisation post-fusion des trois anciennes régions en Nouvelle-Aquitaine avec ses 12 départements si éloignés les uns des autres.

En trois ans, « beaucoup de choses ont été faites pour une région qui commence à ressembler à quelque chose », a estimé en préambule Renaud Lagrave, vice-président aux transports, citant pêle-mêle les aides aux entreprises, la « politique innovante » pour les accompagner vers la transition énergétique et numérique avec le dispositif Usine du futur, et encore le schéma régional autour du développement touristique, le « gros travail sur l'Economie sociale et solidaire » ou la formation professionnelle. Mais d'un coup de griffe envers le gouvernement, l'élu régional landais a aussitôt fustigé la fin de la carte de formation de l'apprentissage dans les régions au profit de France apprentissage : « ca va devenir ParcourSup ! Et je peux vous dire qu'avec ça, on peut dire au revoir à certaines sections d'apprentissage sur nos territoires ».
Course landaise, gavage et transports gratuitsEducation toujours avec la question qui se pose d'un éventuel nouveau lycée dans les Landes. « Il y aussi dans un premier temps la possibilité d'avoir des lycées mixtes, car il y a encore de la place dans les lycées professionnels de Capbreton et Tarnos par exemple », a indiqué M. Lagrave. En tout cas, au cours de la mandature, ce ne sont pas moins de 60M€ qui seront alloués dans les établissements landais pour les embellir et les moderniser.
Cette première partie de mandat a aussi été, tous l'ont souligné, le moment de travailler à la réorganisation des services dans cette nouvelle méga-région où les élus ont parfois du mal à se comprendre entre eux : « quand on évoque la course landaise par exemple, ça ne passe pas bien au nord de la région, ils croient qu'on tue les vaches ! Le gavage, le thermalisme, et aussi les transports scolaires gratuits (maintenus dans les Landes, ndlr), tout ça fait débat. On part souvent d'assez loin parce qu'on ne se connaît pas », a concédé M. Lagrave.
« Quand on va à la Roche-Posay on n'est plus qu'à une heure de Paris ! Il a fallu s'approprier les distances et travailler à l'organisation des services », a aussi fait valoir Elisabeth Bonjean, conseillère régionale chargée du thermalisme, qui a mis en avant le plan thermal 2018-2022 adopté en juin pour des « retombées directes sur l'économie et l'emploi », un plan en concertation avec les 15 stations thermales de Nouvelle-Aquitaine, du thermalisme psychiatrique à Saujon à la rhumatologie de l'agglomération dacquoise. Ici, a poursuivi le maire de Dax, « la région a financé beaucoup de projets, elle s'est intéressée au Splendid, aux Halles, à la rénovation des lycées de Borda et Haroun Tazieff, à la Paces (première année commune aux études de santé), elle s'intéresse aussi aux travaux engagés sur l'école de kiné, d'infirmières, d'aides soignants, c'est ça la région ! (…) C'est aussi une lutte pour défendre notre territoire ». De quoi mieux accepter les aller-retour incessants et les kilomètres parcourus vers Bordeaux et le reste de la région toute entière...

Prochaines réunions publiques dans les Landes.
- mercredi 19 septembre à 18h00 à Pontenx-les-Forges
- mardi 25 septembre à 18h00 à Mont-de-Marsan (Nahuques)
- mercredi 3 octobre à 18h00 à Mugron (salle du foyer)

Julie Ducourau
Par Julie Ducourau

Crédit Photo : JD

Partager sur Facebook
Vu par vous
6116
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !