Région ALPC: de premières orientations budgétaires rigoureuses


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/04/2016 PAR Solène MÉRIC

Sur les orientations stratégiques du futur et premier budget d’ALPC tel que le voit son Président, « la rigueur et les fondamentaux : emplois, développement économique, formation, éducation, apprentissage » resteront au cœur de l’action régionale. Sans oublier les infrastructures, négociées notamment dans le cadre des contrats de plan. Quant à la rigueur, la situation avec Poitou-Charentes « oblige à accélérer l’harmonisation des politiques et à présenter le budget le plus sérieux possible », indique Alain Rousset. Et en la matière, « les arbitrages, annonce-t-il déjà, seront difficiles. Car si chacune des politiques menées en Poitou-Charentes n’est pas critiquable, c’est leur emballement et leur accumulation qui posent problème. »

« Des décisions courageuses et difficiles dès le début »Un arbitrage qui a d’ores et déjà commencé avec l’annonce ce week-end, de la suppression sine die du festival picto-charentais Les Nuits Romanes, programmant chaque été depuis plus de 10 ans, près de 150 spectacles gratuits dans toute l’ex-région. A la trappe également, la fin du Fonds Régional d’Intervention Locale à destination des petites communes de Poitou-Charentes. Alain Rousset évoque aussi par exemple un dispositif de soutien à la rénovation thermique des logements… Des arbitrages qui font déjà monter la pression du côté du Poitou-Charentes et pour lequel le Président n’échappera sans doute pas à quelques remarques dans la salle d’assemblée.
Pour autant, il le précisait devant la presse ce mardi, « ça ne veut pas dire que l’on va arrêter la politique culturelle, ou les politiques énergétiques… mais il faut prendre les décisions courageuses et difficiles dès le départ. La crise budgétaire nous amène à faire une revue de programme complète. » Une ambition de rigueur qui se traduit aussi dans une volonté de « monter en puissance sur la capacité d’évaluation des politiques publiques », en d’autres termes, une analyse financière mais aussi qualitative : « il faut arriver à bien identifier pour un euro dépensé l’effet de levier sur le territoire »

Bonnes résolutions et outils financiersAu delà de cette stratégie de rigueur, l’objectif des orientations budgétaires présentées aux élus régionaux est bien « l’établissement d’un budget qui permette de maintenir un haut niveau d’investissement avec un objectif de 35% à 40% du budget, d’avoir une stabilisation du taux d’épargne brute à 20% et de parvenir à caper la capacité de désendettement à moins de 7 ans à l’horizon 2021. »
Parmi les bonnes résolutions affichées à l’occasion des ces premières orientations budgétaires, le Président de la Région annonce son intention de créer « une programmation pluriannuelle des investissements, pour avoir une visibilité sur le moyen terme de notre capacité d’investissement ». Un outil par ailleurs complété par une programmation pluriannuelle de fonctionnement, qui aura notamment pour mission de parvenir à fixer la dépense liée à la masse salariale « à moins de 2% dans les années qui viennent », alors que cette année, l’évolution sera de 2,5%, « plus que je ne l’aurais souhaité » admet le Président de la Région.

Suite à la présentation de ces orientations budgétaires, le budget primitif pour 2016, de 2,5Mds €, sera quant à lui voté dès le mois de mai prochain.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles