Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/20 : Le TramBus de l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz a franchi le cap du million de voyages, dont 200 000 en janvier. Les abonnements mensuels et annuels observent une progression de plus de 50%; les abonnements scolaires ont eux augmenté de +14 %

20/02/20 : A partir du lundi 24 février, les détenteurs d'un abonnement TBM pourront emprunter la ligne 42 du TER entre Bordeaux Saint-Jean et Parempuyre, et entre Pessac-Centre et Parempuyre, avec cette même carte TBM. Une expérimentation d'1 an renouvelable.

20/02/20 : C'était une figure de la presse française: Jean Daniel le fondateur du Nouvel Observateur s'est éteint ce 19 février à 99 ans. Ce natif d'Algérie, comme Camus, fut aussi un des témoins exigeants de la renaissance du parti socialiste dans les années 70.

19/02/20 : La métropole de Bordeaux a choisi le groupement Eiffage/UCPA/Dalkia et Banque des Territoires pour construire le futur stade nautique de Mérignac. Les travaux doivent démarrer en novembre pour une livraison en 2022.

19/02/20 : Municipales: la liste "Changer!" présente son programme pour Villenave d'Ornon autour de Patrick Bouillot et Florence Rialland ce samedi 22 février, à 10h, salle Jacques Brel

18/02/20 : Présence annoncée de Benoît Biteau député européen EELV et agriculteur en Charente-Maritime à la réunion, ce jeudi 20 février à 19h30, de la liste "Villenave écologique, solidaire et citoyenne" à l'auditorium de Sourreil.

18/02/20 : Dans le cadre des Conférences Montaigne organisées par l'Université bordelaise du même nom, Noël Mamère interviendra ce jeudi 20 février (Amphi B - 18h) sur le thème de "L’écologie, le paradigme politique du XXIe siècle".

18/02/20 : La FDSEA 64 a renouvelé son bureau: Franck Laborde, céréalier, secrétaire général de l’AGPM et éleveur de canards à Préchacq-Navarrenx en est le nouveau président, remplaçant Bernard Layre, devenu l'an dernier Président de la Chambre d'agriculture 64

16/02/20 : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a démissionné et conduira finalement la liste LREM aux municipales de Paris sur décision évidente d'Emmanuel Macron; le député Olivier Véran lui succède au ministère.

10/02/20 : Charente-Maritime : le festival electro Stereoparc a dévoilé les premiers noms de la programmation de la soirée Coco Coast du samedi 18 juillet 2020 : Martin Solveig, Bakermat et Bellecour.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/02/20 | Nouvelle présidence pour les stations N'PY

    Lire

    Président de N’PY depuis sa création en 2004, Michel Pélieu a cédé son siège à Michel Boussaton le 24 janvier. Après l’entrée au capital de la Région Occitanie en juillet 2019, ce changement à la tête de N’PY est une nouvelle étape dans le processus de transformation amorcé en 2018 pour accompagner les domaines skiables et sites touristiques dans la diversification de leur activité et l’adaptation de l’immobilier de tourisme. N’PY va prendre une dimension "chaîne des Pyrénées" avec l’appui de la Région Occitanie et de la Banque des Territoires auxquels pourraient s’associer la Région Nouvelle-Aquitaine et les départements.

  • 25/02/20 | La colocation en HLM, une solution pour le logement des réfugiés ?

    Lire

    Pour la première fois en France, une convention régionale favorisant la colocation en baux directs pour les personnes bénéficiant de la protection internationale a été signée en Nouvelle-Aquitaine par l’État, les bailleurs sociaux et les associations de la région. Ce dispositif, expérimenté en Gironde à compter de mars 2020, a pour objectif de répondre à la forte tension locative présente sur les petits logements. Il sera soutenu financièrement par l’État avec l'ambition de l'étendre rapidement à toute la région et à d'autres publics.

  • 25/02/20 | L’ex-pdg d’Heuliez confie ses archives personnelles au département des Deux-Sèvres

    Lire

    Gérard Quéveau, l’ancien pdg de Heuliez basée à Cerizay, donne ses fonds personnels aux archives départementales des Deux-Sèvres. Les premières caisses d'archives sont arrivées à la maison du département. Le traitement des documents a débuté. Cela représente tout de même 170 mètres linéaires dédiés à cette entreprise de carrosserie automobile. Ce mardi 25 février, une convention de don du fonds d’archives de l’entreprise va être signé entre le président du département et l’ancien pdg de Heuliez.

  • 25/02/20 | Salon Aquibat : 6 structures néo-aquitaines recherchent des pros du BTP

    Lire

    A l’occasion du salon Aquibat (Parc des Expositions de Bordeaux), la CCI Bordeaux Gironde organise, le 28 février prochain, une rencontre « Convergence Marchés ». L’objectif est de mettre en relation des entreprises du bâtiments et 6 structures qui recherchent des professionnels du BTP comme Bordeaux Métropole ou l’ESID (Service d’infrastructure de la Défense). Des rencontres de 15min sont prévues avec ces donneurs d’ordre locaux de 10h à 13h. Les inscriptions sont gratuites.

  • 24/02/20 | Aéroport de Bordeaux-Mérignac : des agents de sécurité en grève

    Lire

    Une centaine d'agents de la société Hubsafe chargés de contrôler la sécurité à l'aéroport de Mérignac ont manifesté devant les portes ce lundi matin pour la quatrième journée consécutive. Ils dénoncent leurs conditions de travail et un entretien "exécrable" de leurs postes de travail. La société a choisi de rapatrier des salariés de Paris et Nantes pour assurer le service et éviter des annulations ou perturbations dans les vols. Le préavis de grève de la majorité des 135 agents est illimité. Hubsafe n'a pour l'instant pas entamé de négociations.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Région: Cap budgétaire et politique 2019 au menu de la plénière d'octobre

18/10/2018 | C'est une fois encore un menu chargé qui attend les élus du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine à l'occasion de la prochaine séance plénière prévue en début de semaine prochaine

Andréa Brouille et Alain Rousset

Le budget 2019 du Conseil régional sera le premier à devoir prendre en compte, le contrat financier passé avec l'Etat qui vient plafonner l’évolution annuelle des dépenses de fonctionnement à 1,2%. Un élément extérieur en accord, cela dit, avec la stratégie budgétaire de la mandature visant également quant à elle à « une maîtrise de l'évolution des dépenses de fonctionnement ». Ce budget sera aussi le premier a marqué la fin du travail d'harmonisation entre les politiques et dispositifs des 3 anciennes régions. Deux éléments de contexte qu'Andréa Brouille, Vice présidente en charge du Budget ne manquera sans doute pas de souligner lundi lors de l'étape préliminaire à celle du vote du budget : la présentation aux élus des orientations budgétaires 2019. S'il est un gros dossier de la séance à venir, il loin d'être le seul.

La page de la fusion qui se tourne, le cadrage budgétaire posé par le contrat financier avec l'Etat, un périmètre de compétence qui évolue encore avec le retrait de la compétence formation aux Régions, mais une compétence sur l'orientation qui s'ouvre, avec la possibilité d'expérimentations dès 2019... Il y a en aura des choses à dire quant au contexte institutionnel de la présentation des orientations budgétaires 2019.
Du point de vue budgétaire et financier, l'exécutif régional ne varie pas d'un pouce et affirme poursuivre la stratégie budgétaire « rigoureuse, et non de rigueur, » posée dès 2016 au début de la mandature, « qui permet d’assurer tout à la fois une action régionale adaptée aux besoins d’aujourd’hui tout en préservant les capacités à agir de demain ». Et le rapport de la Cour des comptes sur les finances publiques locales du mois de septembre dernier, qu'Alain Rousset ne se privera pas de mettre en exergue face à ses opposants dans l'hémicycle, en est sans doute un encouragement supplémentaire. Celui-ci place en effet la Nouvelle-Aquitaine dans les 3 premières Régions de métropole en termes d’amélioration de l’épargne brute et dans les deux premières pour l’épargne nette.

La jeunesse au coeur des préoccupations de l'année à venir
Pour autant peu de chiffres livrés à ce stade budgétaire premier que sont les orientations budgétaires, si ce n'est que « le budget primitif pour 2019 est travaillé sur une hypothèse de stabilité des crédits d’investissement et d’une réduction des crédits de fonctionnement de 4 % à l’exception des dépenses liées au Programme d’Investissement des Compétences, aux fonds européens, à la culture dont le budget est sanctuarisé, et aux ressources humaines (effet naturel du GVT notamment) », pointe les responsables. Outre la stratégie financière globale, deux autres objectifs expliquent cette hypothèse de -4% des crédits de fonctionnements : « l'adaptation du budget à la capacité à faire au regard des taux de réalisation budgétaire effectifs depuis 2016 de chaque politique, et le choix de la prudence quant à la montée en puissance en cours d’année de nouveaux dispositifs ainsi que des intérêts de la dette selon la conjoncture économique ».
En terme de priorités politiques régionales, ce cadrage budgétaire tient à garder son cap sur l'emploi, en terme de soutien à la productivité et la compétitivité des entreprises, sur les compétences, mais aussi, sur les territoires (2019 marquera l'adoption par la Région de son SRADET), la culture (et la perspective de l'adoption d'un nouveau règlement d'intervention) ainsi que la biodiversité et la transition énergétique ou encore les mobilités avec notamment l'adoption d'une nouvelle convention TER avec la SNCF.
Enfin, point sur lequel a beaucoup insisté Alain Rousset lors de la conférence de presse précédent la plénière mercredi 17 octobre : la jeunesse, qui se veut au cœur des préoccupations de l'année à venir. Et le Président de citer plusieurs dispositifs déjà mis en place ou à venir dont l'augmentation de la rémunération des stagiaires professionnels « pour qu’il n’y ait plus de stagiaires ayant une rémunération inférieure au seuil de pauvreté » ou l'aide au permis B elle aussi réévaluée, passant de 600 € à 1125€ en moyenne afin de répondre de manière plus efficace aux besoins des jeunes et d'augmenter le nombre de bénéficiaires. Sur la jeunesse encore, Alain Rousset a souligné les actions menées en matière de logement étudiants posant notamment l'objectif de la création d'une production globale de 8 400 places d'ici 2030 dont 1500 spécifiquement destinées aux apprentis et jeunes en formation.

Une feuille de route "Alimentation, Agriculture et Territoires"
Mais à la table des matières de la prochaine plénière figure aussi la feuille de route « Agriculture, Alimentation et Territoires » qui vise à favoriser les circuits alimentaires locaux, l’ancrage territorial des filières alimentaires et l’accès au consommateur à une alimentation de qualité, saine et durable. Autant d'objectifs qui révèlent aussi l'enjeu pour l'exécutif régional de « la création de valeur supplémentaire par la diversification de l’exploitation et la meilleure valorisation de sa production ».
L'enseignement supérieur et la recherche seront également au cœur de plusieurs dossiers de cette plénière dont le vote d'un nouveau dispositif de consolidation de réseaux scientifiques d'acteurs dispersés sur le territoire régional. Autre sujet cher au Président Rousset : la mise au vote d'une convention entre le Conseil régional et la Fondation Tecnalia, qui est un centre de recherche appliquée, situé au Pays basque espagnol. Cette convention aura vocation à renforcer la compétitivité des PME et PMI de l’écosystème « science, technologie, industrie » régional, en leur faisant bénéficier des atouts de Tecnalia, acteur majeur de l'innovation au niveau européen dans la construction et les nouvelles technologies. Parmi ces atouts : l’obtention de crédits des programmes européens, ou encore une visibilité internationale accrue.
Enfin, autre « fierté » évoquée par le Président Rousset: la présentation à l'assemblée du vote final concernant la création d'un Parc Naturel Régional du Médoc, et la demande de classement au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Un vote qui intervient 10 ans après que la Région ex-Aquitaine en a suggéré sa création.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
4122
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Jérémy Pierre Nadal affronte Jacques Auzou, le maire sortant de Boulazac Politique | 24/02/2020

Municipales : A Boulazac Jérémy Pierre-Nadal espère créer la surprise

Conférence des élus et candidats PS aux municipales 2020 Politique | 24/02/2020

Les élus et candidats du Parti Socialiste de Bordeaux Métropole parlent municipales

Les trophées du développement durable peuvent par exemple concerner l'environnement et la protection des rivières, comme la Dronne Politique | 21/02/2020

Le Département de la Dordogne lance les trophées du développement durable

Jean-Claude Leblois, président du Département de Haute-Vienne Politique | 20/02/2020

Un budget de 446,3 M€ pour le Département de la Haute-Vienne largement consacré à la solidarité

Christine Bost, Arnaud Derumaux et Nadine Sanguinet-Jimenez Politique | 17/02/2020

Municipales 2020 : à Eysines Christine Bost vers un 3ème mandat ?

Jaouad El Marbouh Politique | 14/02/2020

Municipales : un mouvement citoyen candidat à La Rochelle

Laurence Harribey 4 Médias Politique | 12/02/2020

Émission 4 médias : quel pouvoir pour les maires ?

De g. à d. Marie-Pierre Missioux, (vice-présidente des Deux-Sèvres en charge des systèmes et du développement informatique), Gilbert Favreau (président des Deux-Sèvres) et Yves Kergall (fondateur de monaviscitoyen.fr) Politique | 12/02/2020

Le département des Deux-Sèvres consulte ses administrés 

Pierre Recarte, vice-président du CADE Politique | 10/02/2020

Tribune libre - Pierre Recarte : LGV, où en sommes-nous en 2020?

Fabienne Buccio 2020 Politique | 09/02/2020

Le Grand Entretien - Fabienne Buccio, préfète de Nouvelle-Aquitaine: "il faut changer de paradigme"

Au terme de cinq jours de session budgétaire, les conseillers départementaux de la Dordogne ont adopté le budget par 38 voix	Politique | 08/02/2020

Les dépenses sociales pèsent sur le budget du Département de la Dordogne

Alain Rousset, président du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine Politique | 07/02/2020

Alain Rousset plaide pour une Maison du dessin de presse à Limoges et Saint-Just-le-Martel

Renaud Lagrave, Vice-Président de la Région Aquitaine chargé du tourisme Politique | 06/02/2020

Tribune Libre - Renaud Lagrave: Loi sur les Mobilités: le train n’est pas à l’heure

La nouvelle Présidente de la Région de Navarre, Maria Chivite a été reçu à Pau par Jean-Jacques Lasserre, Président des Pyrénées-Atlantiques. Politique | 01/02/2020

Pyrénées-Atlantiques et Navarre: la coopération transfrontalière est au beau fixe

Mairie de Pau Politique | 31/01/2020

Municipales : vers d'âpres combats en Béarn (Oloron, Mourenx, Pau)