Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

  • 24/09/21 | Agen et les « Rendez-vous du Pin »

    Lire

    Samedi 25 septembre à partir de 15h le square du Pin à Agen accueille « Les Rendez-vous du Pin ». Organisé par l'association Au Fil des Séounes, cette manifestation propose des animations pour les petits et les grands comme un atelier photo décalé, des parcours sport ou une sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire tout l'après-midi et un banquet "populaire, bio et végétarien" le soir, avec un concert du duo Akdeniz.

  • 24/09/21 | Landes : La médiathèque du Marsan fait sa braderie

    Lire

    Ce samedi 25 septembre, à Mont-de-Marsan, la médiathèque du Marsan organise une journée braderie, de 10h à 17h. Romans, bandes dessinées, livres documentaires, albums jeunesse ou encore revues, tout sera proposé entre 1 et 3 €. Issus du tri effectué régulièrement dans les collections, les amateurs de lecture vont ainsi pouvoir bénéficier d'une offre actualisée. Le paiement s'effectuera uniquement en espèces ou par chèque.

  • 24/09/21 | Talence : Une journée pour le sport adapté

    Lire

    Le 25 septembre à partir de 10h, le Comité Départemental du Sport Adapté de la Gironde, en partenariat avec la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis, organise une journée compétitive para tennis adapté adultes à Talence. Une quarantaine de sportifs en situation de handicap sont attendus pour une journée de partage, de solidarité, de plaisir et de convivialité. L'objectif également de cette journée est d'orienter les sportifs vers les clubs de proximité mais aussi de travailler sur le respects des règles, des autres et de l'acceptation des résultats.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Région : La dernière plénière de la mandature s'annonce

26/03/2021 | Contrat de plan Etat-Région et aides à la jeunesse sont quelques uns des dossiers qu'aborderont les conseillers régionaux lundi 29 mars.

1

Lundi 29 mars, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine se réunit en session plénière pour la dernière fois avant les prochaines élections. A l'occasion d'une conférence de presse présentant les principaux dossiers de cette session, à venir Alain Rousset candidat à sa succession a tenu à souligner le caractère « puissant et symbolique » de cette dernière assemblée. Une assemblée à l'image de la collectivité qu'il pilote, entre réactivité et temps long en matière d'action publique.

Pour ce qui est du temps long de l'action publique, le dossier le plus symbolique de cette séance plénière du 29 mars est la présentation aux élus régionaux du Contrat de plan Etat-Région (CPER) 2021-2027, fraîchement bouclé entre services de l'Etat et de la Région. « Le CPER rappelle Alain Rousset convoquant son créateur Michel Rocard, est un document de base de programmation prévisionnelle d'investissements entre l'Etat et la Région. L'idée est de voir le plus loin possible, d'avoir le plus de visibilité pour monter les projets. On s'est donc battu pour qu'il soit le plus précis possible, que ce soit sur l'enseignement supérieur et la recherche, sur la transition climatique et environnementale, sur le développement des énergies renouvelables, sur la cohésion économique et sociale... » Additionnant les invsetisements prévus dans le cadre du Plan de relance et de ce CPER, ce sont plus de 5 Mds€ qui sont au total mis sur la table par l'Etat et la Région pour les années à venir.

Autres dossiers que devront voter les élus et qui montrent selon son président que « la plénière voit loin », une délibération liée à la poursuite de la création de deux nouveaux Parcs naturels régionaux (PNR): la Montagne Basque et la Gâtine poitevine, ou encore l'accompagnement d'un projet européen en faveur des abeilles sauvages dans les PNR de Nouvelle-Aquitaine.
Toujours sur le fil de « la préparation du monde d'après », le président cite le prolongement du pacte d’ambition régionale pour l’agriculture biologique 2017-2020 en 2021 et 2022 « afin de sécuriser la transition sur l'agriculture bio ».

Gratuité des transports pour les étudiants
Mais cette session plénière sera aussi l'occasion selon l'exécutif régional, de démontrer la réactivité de la collectivité face, notamment, aux situations de crise. Parmi les mesures que devront voté lundi les conseillers régionaux, une série sera plus particulièrement dédiée aux jeunes précaires touchés par la crise: une aide tant sur l'alimentation et les besoins de premières nécessités que sur le logement, ou d'autres aides financières diverses telles que les primes versées aux élèves infirmiers et aides-soignants investis sur le front du Covid en remplacement des soignants ou bien encore la mise en place jusqu'à la fin de l'année de la gratuité des déplacements domiciles-études (ou examen).
Autres sujets sur la jeunesse, la volonté de la Région d'améliorer le passage en études supérieures des bacheliers néo-aquitains en accentuant son action en matière d'orientation mais aussi de développement des « Campus connectés ». Ces derniers visent à permettre le déploiement d'une offre d’enseignement supérieur de proximité dans les territoires éloignés des centres universitaires. Le caractère rural de nombre de ces territoires de Nouvelle-Aquitaine étant semble-t-il un facteur aggravant de l'arrêt ou du non engagement d'études supérieures par les jeunes.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
5490
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !