18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/10/17 | Edouard Philippe à Bordeaux

    Lire

    Edouard Philippe était en déplacement aujourd'hui à Marseille et Bordeaux où le Premier ministre a rendu visite à Alain Juppé. Entre autres politesses et admirations mutuelles ("la relève est assurée" a déclamé le maire de Bordeaux, "j'ai appris en vous regardant" lui a répondu le Premier ministre), Edouard Philippe s'est rendu à une réunion de travail à la métropole et devait faire un discours à la Convention Nationale des avocats en fin d'après-midi.

  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

    Lire

    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

    Lire

    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

    Lire

    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | Régionales: Alain Rousset a dévoilé sa liste landaise

21/09/2015 | Ce samedi 19 septembre, c'est dans le décor du lac d'Arjuzanx qu'Alain Rousset a choisi de présenter ses co-listiers landais en vue des élections régionales.

Alain Rousset entourés de ses colistiers landais

Au cœur de la future grande région, Les Landes, deuxième plus vaste département de France derrière sa voisine Girondine, a désormais sa liste départementale désignée pour les élections régionales dans la large équipe du candidat socialiste Alain Rousset. Une équipe landaise de 14 candidats avec en chef de file, Renaud Lagrave, l'actuel Vice-président du Conseil régional en charge du Tourisme. Parmi les landais siégeant déjà au Conseil régional, on retrouve aussi Elisabeth Bonjean, déléguée au thermalisme, Stéphane Delpeyrat, vice Président en charge de la jeunesse et des sports et Maryline Beyris, Vice-Présidente de la commission agriculture, mer et forêt.

Avec la grande région l'agriculture deviendra le premier secteur économique régional. De ce point de vue déjà, les Landes, est loin d'être un département anodin dans le développement de la future Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Mais il est porteur aussi de nombreux autres enjeux, tout à la fois représentatif de la future collectivité régionale XXL, et d'atouts locaux de développement : outre l'agriculture, la forêt et l'industrie du bois, le tourisme ou encore l'océan et son littoral de 100 km de long, sur les 700 qu'en compte la future région... Pour Renaud Lagrave, chef de file de la liste départementale présentée ce week-end, « représenter notre département dans cette nouvelle Région sera très important, parce qu’une Région c’est la somme de toutes nos richesses locales, et nous devons, nous élus locaux, représenter nos territoires et les développer. »

Le Vice-Président en charge du Tourisme à la Région, Renaud Lagrave (48 ans) qui est aussi conseiller municipal de Mont-de-Marsan, Président du parc naturel régional des Landes de Gascogne et du Groupement d’Intérêt Public du littoral, et Vice-président du conservatoire du littoral et de l’association nationale des élus du littoral, est à la tête d'une équipe jeune, de 57 à 21 ans, composée d'un certain nombre d'élus locaux ainsi que de personnes engagées dans le monde associatif, aux origines professionnelles diverses : de la recherche à l'agriculture, en passant par le monde médical et médico-social, l'entrepreneuriat économique et solidaire, l'éducation, l'emploi public, l'assurance. Deux étudiants sont aussi du voyage.

Le détail des profils ci-dessous :

Elisabeth Bonjean, 55 ans – En disponibilité de la fonction publique hospitalière, 1ère Maire Adjointe de Dax, Présidente de la Communauté d’agglomération du Grand Dax, Conseillère Régionale d’Aquitaine déléguée au Thermalisme.

Stéphane Delpeyrat, 47 ans – Vice-président du Conseil Régional d’Aquitaine en charge du sport, de la jeunesse et de la vie associative, Maire de Saint-Aubin depuis 2001 et Président de la Communauté de Communes du Pays de Mugron depuis 2005. Professeur associé à l’Institut d’études politiques de Bordeaux. Ancien champion de France rugby junior.

Laure Nayach, 43 ans – Conseillère municipale à Biscarrosse et conseillère communautaire des Grands Lacs depuis 2014. Directrice adjointe dans un établissement médico-social (territoire Nord des Landes). Engagée dans la vie associative culturelle et sportive.

Eric Kerrouche, 47 ans – Directeur de recherche au CNRS, spécialiste du gouvernement local en France et de l’étude de l’opinion, multiples publications nationales et internationales sur ces sujets, Adjoint à la culture (2001) puis à l’urbanisme (2008) de Capbreton, Président de la Communauté de communes Maremne Adour Côte Sud.

Maryline Beyris, 48 ans – Agricultrice , élève et gave des canards vendus directement aux consommateurs. Cultive également les céréales et protéines végétales dont elle a besoin pour l’élevage des animaux : maïs, tournesol, soja, colza et blé. Vice-Présidente de la commission agriculture, mer et forêt au Conseil Régional, Maire de Doazit, Vice-Présidente du syndicat Modef des Landes (Mouvement de Défense des Exploitations Familiales).

Pierre Froustey, 57 ans – Agent général d’assurances, Elu maire de Vieux-Boucau depuis 2008 (après avoir été conseiller municipal depuis1995), Vice-président de la Communauté de communes MACS, en charge de l’économie de l’emploi et du tourisme depuis 2014, Président de l’association Rayon de Soleil (logement social) et Administrateur bénévole à l’Office du Tourisme de Vieux-Boucau.

Marjorie Fauthoux, 34 ans – Infirmière en établissement public, Représentante des parents d’élèves au sein d’une fédération historique à l’école élémentaire de Saint-Sever. Conseillère municipale à Saint-Sever, Conseillère communautaire à la Communauté de communes du Cap de Gascogne.

Serge Sore, 53 ans – Maire de Luxey depuis 2014, Après des études de comptabilité, intègre une société de négoce en vins et spiritueux de 1984 à 1994, Réintègre la Haute Lande et le Parc Naturel régional des Landes de Gascogne jusqu’en 2005 puis le CIAS des cantons de Labrit et Sore, bénévole à l’association Musicalarue en tant que trésorier jusqu’en 2014

Isabelle Dufau, 54 ans – D’abord enseignante, puis déléguée de la fédération nationale des Francas dans les départements des Landes, de la Charente Maritime et enfin au niveau national. Actuellement coordonnatrice du programme de réussite éducative de la ville de Bayonne. Adjointe au maire de Tarnos, chargée de l’Education, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Cyril Gayssot, 38 ans – Directeur de FaCylities Multi-Services Entreprise Adaptée (69 salariés), Premier adjoint de la commune de Saint Geours de Maremne depuis 2014. En 2013, lauréat Entreprise de l’ESS en Aquitaine, Vice-président de l’Union Nationale des Entreprises Adaptée et délégué Aquitaine de l’Union Nationale des Entreprises Adaptée.

Sandrine Darricau-Dufau, 38 ans – Directrice de la Communauté de communes du Pays d’Orthe dans les Landes, A dirigé un centre intercommunal d’action sociale et plus particulièrement le service d’aide à la personne, Engagée associative

Axel Guenin, 22 ans – Etudiant en métiers de la banque, titulaire d’un master 1 Economie, Banque et Finance Internationales de l’Université de Bordeaux. Prépare un master 2 Métiers de la Banque, spécialité chargé de clientèle professionnelle, en alternance au sein d’un grand groupe public, Conseiller municipal de la Commune de Morcenx depuis 2014

Marine Raffini, 21 ans – Etudiante en cinquième année d’Histoire contemporaine à Bordeaux, a grandi en pratiquant le basket-ball, sport et passion landaise

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo :

Partager sur Facebook
Vu par vous
3959
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Aéroport Pau-Pyrénées Politique | 23/10/2017

Stratégie aéroportuaire régionale : Quel sort pour les aéroports de la région ?

Gilles Savary Politique | 22/10/2017

Interview: Gilles Savary : il n'y a pas que le parlement pour faire de la politique

La MSP de Monflanquin Politique | 18/10/2017

« La baisse vertigineuse du nombre de médecins n’a pas eu lieu ! » Joël Hocquelet, vice-président du CD47 en charge de la démographie médicale

Maison du Département Politique | 17/10/2017

Charente-Maritime : le très haut débit et le DOB en tête des débats de la session d'automne

IJBA Politique | 10/10/2017

A l’IJBA , Edwy Plenel lance la 9ème édition de la Fabrique de l’info

Virginie Calmels Politique | 09/10/2017

Région Nouvelle Aquitaine : l'opposition fait les comptes

Jacqueline Gourault était l'invitée de l'Union des maires de la Dordogne Politique | 07/10/2017

Jacqueline Gourault a tenté de rassurer les élus locaux

TGV Politique | 06/10/2017

Tribune Libre: Liaisons TGV, illusions LGV

Nouvelle-Aquitaine THD Politique | 03/10/2017

Fibre : la Nouvelle Aquitaine met les doigts dans la prise

PosteCD40 Politique | 03/10/2017

Mieux vieillir à domicile : vers la généralisation du test landais avec la Poste

Didier Delanis Président de la Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne CIED Moyenne Garonne Politique | 29/09/2017

« Pour l’Europe soyons déterminés ! » Didier Delanis, président de la Maison de l’Europe/CIED 47

Lancement d'EMPLEO par Mikel Antón, Dir Affaires Européennes du Gouv. Basque, Izaskun Goñi, DG Politique Économique, Commerciale et de Travail du Gouv. de Navarre et Andde Sainte-Marie, conseiller rég Montagne et Pastoralisme Nouvelle-Aquitaine Politique | 27/09/2017

Nouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarre travaillent à un bassin d'emploi eurorégional

Les élus des deux Charentes Politique | 27/09/2017

Les deux Charentes se penchent sur le réseau ferroviaire

Martine Jardiné Politique | 25/09/2017

En Gironde, un nouveau schéma de développement social en préparation

Jean-Pierre Moga et Christine Bonfanti-Dossat Politique | 25/09/2017

Christine Bonfanti-Dossat et Jean-Pierre Moga élus sénateurs de Lot-et-Garonne