Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

  • 13/08/18 | L’Afrique de retour en Sud-Gironde

    Lire

    Grâce à l’engagement de la mairie de Noaillan la 4ème édition du festival Africa Ciron aura lieu le 25 août à la maison Dubernet. Différentes activités comme de la danse, des contes, un concert, des expositions ou une projection nous permettront d’enrichir notre culture africaine. Safiatou Faure, qui a créé le festival du Sahel de Saint-Médard-en-Jalles sera mise à l’honneur. Entrée gratuite. Programme : https://dubernet.noaillan.fr 

  • 11/08/18 | 10ème Confituriades à Beaupuy (47)

    Lire

    Pour la 10ème édition des Confituriades, la fraise est à l’honneur du championnat du monde de la confiture. Seul salon en France entièrement dédié à la thématique des confitures, il se déroule les 18 et 19 août à Beaupuy, en Grand Marmandais. Une soixantaine d’exposants, plus de 500 confitures à la dégustation et à la vente, des ustensiles de cuisine pour réaliser ses confitures à la maison mais aussi des démonstrations, ateliers culinaires et animations ponctueront ce week-end festif.

  • 10/08/18 | Le Verdon a son relais touristique

    Lire

    L’inauguration du relais touristique au Verdon-sur-Mer a lieu ce 10 août par Sandrine Derville, vice-présidente de la région en charge du tourisme. Ce relais permet à la région Nouvelle-Aquitaine de conforter ce territoire en tant que destination touristique d’excellence qui conjugue richesses touristiques, infrastructures et activités. La région a contribué au financement de la mise en accessibilité handicapés ainsi que les travaux de réhabilitation à proximité de la capitainerie de Port-Médoc pour y installer un relais d’information touristique.

  • 08/08/18 | Alain Rousset réagit à la reprise des Menuiseries Grégoire (24)

    Lire

    Alain Rousset prend acte du choix du Tribunal de commerce de Paris de retenir l'offre de reprise des Menuiseries Grégoire à Saint-Martial d'Artenset par le Fonds Prudentia Capital. Il souhaite qu'un plan social pour l'emploi digne de ce nom accompagne cette restructuration. 157 licenciements sont prévus. Alain Rousset indique que "la Région est au travail pour aider le repreneur dans son projet et demande à l'actuel actionnaire, le Fonds Parquest Capital, de contribuer au financement du PSE.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Régionales: Alain Rousset a dévoilé sa liste landaise

21/09/2015 | Ce samedi 19 septembre, c'est dans le décor du lac d'Arjuzanx qu'Alain Rousset a choisi de présenter ses co-listiers landais en vue des élections régionales.

Alain Rousset entourés de ses colistiers landais

Au cœur de la future grande région, Les Landes, deuxième plus vaste département de France derrière sa voisine Girondine, a désormais sa liste départementale désignée pour les élections régionales dans la large équipe du candidat socialiste Alain Rousset. Une équipe landaise de 14 candidats avec en chef de file, Renaud Lagrave, l'actuel Vice-président du Conseil régional en charge du Tourisme. Parmi les landais siégeant déjà au Conseil régional, on retrouve aussi Elisabeth Bonjean, déléguée au thermalisme, Stéphane Delpeyrat, vice Président en charge de la jeunesse et des sports et Maryline Beyris, Vice-Présidente de la commission agriculture, mer et forêt.

Avec la grande région l'agriculture deviendra le premier secteur économique régional. De ce point de vue déjà, les Landes, est loin d'être un département anodin dans le développement de la future Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Mais il est porteur aussi de nombreux autres enjeux, tout à la fois représentatif de la future collectivité régionale XXL, et d'atouts locaux de développement : outre l'agriculture, la forêt et l'industrie du bois, le tourisme ou encore l'océan et son littoral de 100 km de long, sur les 700 qu'en compte la future région... Pour Renaud Lagrave, chef de file de la liste départementale présentée ce week-end, « représenter notre département dans cette nouvelle Région sera très important, parce qu’une Région c’est la somme de toutes nos richesses locales, et nous devons, nous élus locaux, représenter nos territoires et les développer. »

Le Vice-Président en charge du Tourisme à la Région, Renaud Lagrave (48 ans) qui est aussi conseiller municipal de Mont-de-Marsan, Président du parc naturel régional des Landes de Gascogne et du Groupement d’Intérêt Public du littoral, et Vice-président du conservatoire du littoral et de l’association nationale des élus du littoral, est à la tête d'une équipe jeune, de 57 à 21 ans, composée d'un certain nombre d'élus locaux ainsi que de personnes engagées dans le monde associatif, aux origines professionnelles diverses : de la recherche à l'agriculture, en passant par le monde médical et médico-social, l'entrepreneuriat économique et solidaire, l'éducation, l'emploi public, l'assurance. Deux étudiants sont aussi du voyage.

Le détail des profils ci-dessous :

Elisabeth Bonjean, 55 ans – En disponibilité de la fonction publique hospitalière, 1ère Maire Adjointe de Dax, Présidente de la Communauté d’agglomération du Grand Dax, Conseillère Régionale d’Aquitaine déléguée au Thermalisme.

Stéphane Delpeyrat, 47 ans – Vice-président du Conseil Régional d’Aquitaine en charge du sport, de la jeunesse et de la vie associative, Maire de Saint-Aubin depuis 2001 et Président de la Communauté de Communes du Pays de Mugron depuis 2005. Professeur associé à l’Institut d’études politiques de Bordeaux. Ancien champion de France rugby junior.

Laure Nayach, 43 ans – Conseillère municipale à Biscarrosse et conseillère communautaire des Grands Lacs depuis 2014. Directrice adjointe dans un établissement médico-social (territoire Nord des Landes). Engagée dans la vie associative culturelle et sportive.

Eric Kerrouche, 47 ans – Directeur de recherche au CNRS, spécialiste du gouvernement local en France et de l’étude de l’opinion, multiples publications nationales et internationales sur ces sujets, Adjoint à la culture (2001) puis à l’urbanisme (2008) de Capbreton, Président de la Communauté de communes Maremne Adour Côte Sud.

Maryline Beyris, 48 ans – Agricultrice , élève et gave des canards vendus directement aux consommateurs. Cultive également les céréales et protéines végétales dont elle a besoin pour l’élevage des animaux : maïs, tournesol, soja, colza et blé. Vice-Présidente de la commission agriculture, mer et forêt au Conseil Régional, Maire de Doazit, Vice-Présidente du syndicat Modef des Landes (Mouvement de Défense des Exploitations Familiales).

Pierre Froustey, 57 ans – Agent général d’assurances, Elu maire de Vieux-Boucau depuis 2008 (après avoir été conseiller municipal depuis1995), Vice-président de la Communauté de communes MACS, en charge de l’économie de l’emploi et du tourisme depuis 2014, Président de l’association Rayon de Soleil (logement social) et Administrateur bénévole à l’Office du Tourisme de Vieux-Boucau.

Marjorie Fauthoux, 34 ans – Infirmière en établissement public, Représentante des parents d’élèves au sein d’une fédération historique à l’école élémentaire de Saint-Sever. Conseillère municipale à Saint-Sever, Conseillère communautaire à la Communauté de communes du Cap de Gascogne.

Serge Sore, 53 ans – Maire de Luxey depuis 2014, Après des études de comptabilité, intègre une société de négoce en vins et spiritueux de 1984 à 1994, Réintègre la Haute Lande et le Parc Naturel régional des Landes de Gascogne jusqu’en 2005 puis le CIAS des cantons de Labrit et Sore, bénévole à l’association Musicalarue en tant que trésorier jusqu’en 2014

Isabelle Dufau, 54 ans – D’abord enseignante, puis déléguée de la fédération nationale des Francas dans les départements des Landes, de la Charente Maritime et enfin au niveau national. Actuellement coordonnatrice du programme de réussite éducative de la ville de Bayonne. Adjointe au maire de Tarnos, chargée de l’Education, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Cyril Gayssot, 38 ans – Directeur de FaCylities Multi-Services Entreprise Adaptée (69 salariés), Premier adjoint de la commune de Saint Geours de Maremne depuis 2014. En 2013, lauréat Entreprise de l’ESS en Aquitaine, Vice-président de l’Union Nationale des Entreprises Adaptée et délégué Aquitaine de l’Union Nationale des Entreprises Adaptée.

Sandrine Darricau-Dufau, 38 ans – Directrice de la Communauté de communes du Pays d’Orthe dans les Landes, A dirigé un centre intercommunal d’action sociale et plus particulièrement le service d’aide à la personne, Engagée associative

Axel Guenin, 22 ans – Etudiant en métiers de la banque, titulaire d’un master 1 Economie, Banque et Finance Internationales de l’Université de Bordeaux. Prépare un master 2 Métiers de la Banque, spécialité chargé de clientèle professionnelle, en alternance au sein d’un grand groupe public, Conseiller municipal de la Commune de Morcenx depuis 2014

Marine Raffini, 21 ans – Etudiante en cinquième année d’Histoire contemporaine à Bordeaux, a grandi en pratiquant le basket-ball, sport et passion landaise

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo :

Partager sur Facebook
Vu par vous
4423
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 16 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !