Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/01/19 : le Préfet de la Dordogne a désigné le sous-préfet de Nontron, Frédéric Roussel, référent départemental pour le grand débat national. Il est joignable à l'adresse : pref-granddebat@dordogne.gouv.fr. Plus d'infos : www.granddebat.fr

15/01/19 : Solène Ndama, licenciée au Bordeaux Athlé commence bien la saison. La jeune athlète bordelaise (20ans) réalise la meilleure performance mondiale de la saison au pentathlon (5 épreuves) en salle à Clermont-Ferrand.

14/01/19 : Didier Lallement, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, a nommé Thierry Suquet, secrétaire général de la préfecture de la Gironde, comme référent pour le Grand Débat National en Gironde.

13/01/19 : Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français: Faut-il reconnaître le vote blanc? Faut-il rendre le vote obligatoire? Quelle est la bonne dose de proportionnelle aux élections législatives pour une représentation plus juste de tous les projets politiques

12/01/19 : GJ.La préfecture de Gironde a fait le point suivant à 19h45: 6000 manifestants, 35 interpellations, pas de blessé du côté des forces de l'ordre, des vitrines et du mobiliers urbains dégradés ainsi que des poubelles brûlées.Dernières dispersions en cours"

11/01/19 : Manifestations du samedi 12 janvier. Alain Juppé, maire de Bordeaux, en accord avec le Préfet, a décidé de fermer les lieux publics. L'opération de parking gratuit sur la place des Quinconces est reconduite ce dimanche 13 janvier.

10/01/19 : Avec 6,8 millions de passagers et + 9,3% de hausse de trafic, l'Aéroport de Bordeaux conclut une 9ème année de croissance consécutive. En gagnant 576.000 voyageurs supplémentaires, 2018 représente la meilleure année sur la plateforme bordelaise.

10/01/19 : Pour la période des soldes, le réseau des bus de l'agglomération d'Agen fait voyager en illimité sur l’Agglo pour 1,20€ (au lieu de 2,50€). Offre valable les samedis 12, 19 et 26 janvier 2019.

10/01/19 : Fermeture du Pont d'Aquitaine dans les deux sens de circulation en raison de travaux, du jeudi 10 janv 21h au vendredi 11 janv à 6h. Des déviations seront mises en place par la rocade intérieure et la rocade extérieure, via le pont F. Mitterrand.

09/01/19 : Bernard Giraudel, patron charismatique du Vieux Logis, le restaurant étoilé de Trémolat en Dordogne, est décédé ce mercredi. Il a trouvé la mort sur les routes de Dordogne, à l'âge de 93 ans. Il a fait un arrêt cardiaque au volant de sa voiture.

09/01/19 : Un incendie volontaire a été découvert ce matin à la sous-préfecture de Lesparre-Médoc. Aucune victime n'est à déplorer mais les dégâts ne permettent pas l'ouverture des services au public ce matin.

09/01/19 : Les services de la préfecture de la Vienne seront temporairement fermés le 11 janvier de 11h à 13h40 ; les services de la sous-préfecture de Châtellerault de 10h à 14h30 et ceux de la sous-préfecture de Montmorillon à compter de 10h.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/01/19 | 14ème salon du livre ancien le 20 janvier à Bordeaux

    Lire

    L’ALAM (Association Les Amis du Livre ancien et moderne) et le SNBB (Syndicat national des Bouquinistes et des Brocanteurs) organisent, le dimanche 20 janvier de 10h à 19h, son traditionnel Salon du livre ancien, salle capitulaire de la cour Marly, à Bordeaux. Collectionneurs, chineurs, bibliophiles, amateurs, promeneurs, curieux, jeunes et moins jeunes sont attendus pour découvrir des éditions rares, BD anciennes, cartonnages des romans de Jules Verne, vieux papiers, gravures, etc…

  • 15/01/19 | Nuit de la lecture 2019 à Pessac et Libourne

    Lire

    Les villes de Pessac et Libourne proposent une soirée autour de la lecture le samedi 19 janvier à partir de 18 h 00. Cet événement participatif invite les habitants et les acteurs associatifs ou institutionnels à partager des lectures sélectionnées dans la langue de leur choix. Les textes seront lus dans leur langue d'origine, puis en français. Animations gratuites et entrée libre. Pessac : bibliothèque Pablo Neruda, 16bis allée des Mimosas. Libourne : médiathèque Condorcet, place des Recollets.

  • 15/01/19 | Le Salon des Voyages de Poitiers pour choisir vos vacances

    Lire

    Le 19 janvier, l’aéroport de Poitiers-Biard accueille en partenariat avec le département de la Vienne et Grand Poitiers le Salon des Voyages. L’occasion de découvrir les nouvelles destinations proposées par le tour-opérateur Top of Travel mais aussi les nombreuses animations. Vous pourrez par ex essayer un simulateur de vol à voile sur le stand du département et voyager dans le temps avec l’application 3D Poitiers Evolution grâce à un casque de réalité virtuelle sur le stand de Grand Poitiers.

  • 15/01/19 | Emploi : +0,2 % en Nouvelle-Aquitaine

    Lire

    L’URSSAF vient de publier les chiffres du 3e trimestre 2018 pour la Nouvelle-Aquitaine. Malgré une croissance ralentie pour le deuxième trimestre consécutif, 2 500 emplois ont été créés sur la période, pour une progression de 0,2 %. Le principal bassin d’emploi demeure la Gironde, avec 0,6 % d’emplois supplémentaires. Sur l’année, l’augmentation d’emplois néo-aquitains (1,4 %) reste supérieure au chiffre national (1,1 %).

  • 14/01/19 | Dassault Mérignac conforté par le programme Rafale 4

    Lire

    Réaction d'Alain Anziani, maire de Mérignac vice-président de la métropole, à l'annonce faite à Dassault Mérignac, en présence d'Eric Trappier son président, par la ministre des Armées, Florence Parly, d'un nouveau programme Rafale 4 : « Cette modernisation du Rafale confortera les activités de Dassault qui emploie à Mérignac 1400 personnes mais aussi celle des sous-traitants, soit au total 5.000 salariés ; elle renforce notre industrie aéronautique dans le monde. » Le site de Mérignac va du coup se développer avec un nouveau hangar.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Régionales: Alain Rousset garde la première place du podium girondin

14/12/2015 | Au second tour, la liste PS remporte la victoire en Gironde en creusant l'écart. Alain Rousset s'impose dans de nombreuses communes, y compris Bordeaux.

Régionales: Alain Rousset garde la première place sur le podium girondin

Si les chiffres de la mobilisation Girondine (56,46% de votants), n'atteignent pas tout à fait ceux de la grande région (57,78% de votants), ils font un bon de près de 7 points par rapport au premier tour. Signe que la réaction républicaine face à la montée du FN était au rendez-vous en Gironde comme ailleurs dans la grande région. Une mobilisation dont auront certes profité droite et gauche, mais avec l'avantage pour Alain Rousset d'un report de voix bien supérieur à celui de sa concurrente. Résultat des courses : un confortable 46,77% des suffrages pour la liste portée par Alain Rousset, 13 points devant celle de Virginie Calmels qui obtient exactement 33% des voix. Jacques Colombier et ses colistiers ont quant à eux su séduire 20,23% d'électeurs.

Contrairement au premier tour qui a pu, un temps de la soirée, laisser planer un petit doute sur l’ordre d’arrivée des candidats, il n’en a pas été de même ce 13 décembre. Dès 20 h 5, les écarts affichés par les résultats partiels, plaçaient Alain Rousset dans une avance confortable, et Jacques Colombier en troisième position et déjà assez distancé par Virginie Calmels à la seconde place de ce tiercé électoral. Un classement qui ne fera que se confirmer au fur et à mesure de la soirée et plus encore au fil de l’arrivée des résultats des votes urbains confortant Alain Rousset en tête, et un Front national moins présent, avec des scores loin d’être anodins tout de même.

Jacques Colombier en tête à Lesparre-MédocDes chiffres urbains, qui, en négatif, confirment bien, la tendance frontiste plus marquée, de certains territoires ruraux « en déprise ». Et le focus sur certains d’entre eux le démontre, laissant Jacques Colombier bien souvent en deuxième position sur trois, souvent derrière Alain Rousset, voire en maintenant sa première place. C’est notamment le cas sur la commune de Lesparre Médoc, dans le Médoc, où, bien que le chef de file FN passe de 42 à 37,5 % des voix entre les 2 tours, et qu’Alain Rousset quant à lui gagne 9 points supplémentaires, c’est Jacques Colombier qui reste devant. Quant aux autres territoires auxquels, il conviendra aux « partis républicains » de droite et de gauche, de rester attentifs, on peut citer l’Estuaire, l’Entre-deux mers ou encore certaines communes du libournais ou du Castillonais, où le FN arrive fréquemment en seconde position, et ce même si ces territoires sont ceux qui se sont les plus remobilisés pour aller aux urnes ce dimanche.

Virginie Calmels : quelques succès... trop raresQuant au reste de la Gironde, Alain Rousset a profité de cet entre-deux tours, pour engranger des voix, notamment du côté d’EELV par la fusion des listes, mais aussi du Front de gauche, et au-delà, et ainsi renforcer son avance sur la candidate de l’Union de Doirte et du Centre. Bien qu’elle fasse quelques jolies premières places, sur le Bassin d’Arcachon notamment avec 56,54 % des voix à Arcachon même, ou encore à Bouliac (46,22 %) ou Le Bouscat (47,19 %) pour des exemples métropolitains, elles n’auront été que trop rares pour espérer emporter le morceau. En manque arithmétique de réserves de voix, l’appel aux votes frontistes du 7 décembre n’aura donc pas convaincu les principaux intéressés, et pourquoi pas aussi rebuté quelques abstentionnistes repentis ou électeurs du centre... Si la candidate peut se prévaloir de ces quelques succès, sa campagne d’entre deux tours n’aura en tout cas pas réussi à mobiliser les Bordelais.

Alain Rousset et Françoise Coutant (eelv) réunis lors du meetieng d'entre deux tours des élections régionales à Mérignac (décembre 2015)


La Métropole renforce son choix roseAprès un premier round acquis la semaine dernière par leur adjointe au maire, avec 36,84 % des voix, les 41,51 % des voix obtenues ce dimanche, n’auront pas fait le poids face à la remontée en flèche d’Alain Rousset, passant quant à lui de 32, 40 % des suffrages à 48,70 %...
Une Métropole qui dans sa globalité reste fidèle à son choix rose du premier tour, voire le renforce. A noter quelques scores, particulièrement importants du candidat socialiste : Bègles, qui le plébiscite à 64,34 % des voix, idem pour Cenon, à 63 %, ou encore, Pessac, Floirac et Lormont où il dépasse les 58 %. Sur le reste de ses victoires métropolitaines (25 communes sur 28), ses scores sont également très bons, frôlant souvent les 50 % et les dépassant régulièrement.
Une avance souvent répétée sur l’ensemble du département qui se traduit donc par la victoire de la liste girondine d’Alain Rousset, certes moins brillante qu’en 2010 (où elle avait obtenu 59,40 %), mais à tout le moins incontestable.

Réaction de Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental de Gironde
« Ce scrutin est riche d’enseignements.
La participation s’améliore par rapport au premier tour, mais plus de 40 % des électeurs ont boudé les urnes.
C’est le signe fort d’un désintérêt persistant pour la représentation démocratique.
Le vote FN progresse.
Nous sommes désormais entrés en résistance : le vote-rejet en sa faveur est devenu vote d’adhésion.
Alain Rousset et son équipe l’emportent avec un bel écart.
C’est une chance pour la grande Région, dont seul un Président d’envergure peut porter le projet d’avenir. »


Réaction de Gilles Savary, député de la Gironde
« Le résultat de dimanche est un soulagement, mais il faut avoir la victoire modeste ! Il est le résultat d’un sursaut républicain du même ordre que celui d’avril 2002 ! Les Français n’en attendent pas moins un profond renouvellement de l’offre politique dans leur pays, dans le fond comme dans la forme ! La victoire d’Alain Rousset confirme et amplifie son remarquable résultat du premier tour ainsi que l’ancrage républicain de la grande Région ! Il la doit à la conjonction d’excellents reports à gauche, mais aussi à son bilan et à un comportement politique ouvert et tolérant, aux antipodes du sectarisme exécrable de Mme Calmels ! »

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Elections régionales - 2015Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
6456
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !