Régionales: Alain Rousset ouvre le dialogue avec les étudiants à la cafet’ universitaire Le Forum


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/02/2010 PAR Solène MÉRIC

Selon Pierre, étudiant à l’Institut d’études politiques, la démarche d’Alain Rousset, en cette matinée du 15 février est « vraiment intéressante ». « Il n’est pas venu nous asséner un discours électoral tout prêt. Il était au contraire ouvert aux questions et aux propositions des étudiants. » A coté de lui, Julien, étudiant en droit, est tout aussi convaincu par la démarche : « C’est très bien que le candidat se déplace pour avoir un débat direct avec nous ». A tel point qu’il regrette, que les autres candidats ne se livrent pas, eux aussi, à l’exercice. Au-delà des propositions politiques, cette rencontre sans formalité était également « riche d’enseignement sur le rôle de la région par rapport à la jeunesse; on a vu qu’il y avait un vrai volontarisme politique dans ce domaine. »

L’idée d’un « Conseil régional des étudiants d’Aquitaine » séduit
Se prêtant au jeu des questions-réponses Alain Rousset a su, selon Pierre et Julien, « se montrer proche des attentes des étudiants ». Sur les emprunts faits par les jeunes pour payer leurs études, Alain Rousset dénonce « cette société qui met des boulets au pieds des jeunes avant même qu’ils aient leur diplôme et un boulot ». Sur les logements étudiants, il souligne le travail accompli par la région, qui « en six ans à augmenté de 36% l’offre sociale de logements pour les étudiants ». Sur l’Université et le Plan Campus, il affirme qu’ « elle doit être au cœur d’un projet d’intelligence collective » et qu’en son sein « égalité des chances et excellence ne doivent pas s’opposer » mais bien au contraire exister de pair.
Ce qui a le plus retenu l’attention de nos deux étudiants ? La proposition d’Alain Rousset de mettre en place des instances de réflexions communes et de dialogue entre la Région et les étudiants d’Aquitaine. Quelque soit son nom définitif ce « Conseil régional des étudiants d’Aquitaine » séduit ; raison supplémentaire pour Alain Rousset d’insister : « il faut un contact régulier entre vous, étudiants, et nous, Région. Ca peut vraiment être une bonne idée si vous la validez ». Au jugé de la réaction de l’auditoire, idée validée. Dans la même veine d’une gouvernance par le dialogue, Alain Rousset propose, sur le chômage des jeunes, un séminaire avec « de « vrais jeunes », qu’ils soient chômeurs, apprentis, étudiants ou chefs d’entreprise, pour réfléchir ensemble. Je suis sûr qu’il en sortirait des solutions innovantes ». Là encore l’idée semble appréciée. A croire que les étudiants ne demandent qu’une chose : être écoutés, et que cela dure au delà des périodes électorales.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles