Régionales : Jean Lassalle présente sa liste d’une « Aquitaine proche de ses territoires » pour le Modem


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/02/2010 PAR Solène MÉRIC

« Cette liste ressemble à ce que nous voulions qu’elle fût. Une liste avec beaucoup de nouveaux visages, des hommes et des femmes qui ont de nouvelles idées et une nouvelle approche de notre région. » C’est en ces termes que Jean Lassalle, le « délocalisé » des Pyrénées-Atlantiques, venu conquérir l’ensemble de l’Aquitaine, décrit sa liste girondine. Parmi ses trente-sept colistiers, on retrouve quelques figures du parti dont Alain Cazabonne Maire de Talence, en dixième-neuvième position, Xavier Loriaud, conseiller général, placé numéro ving-et-un, Bernard Debuc, Conseiller municipal à Villenave d’Ornon,  ou encore,  à des places plus symboliques Robert Rochefort, Député européen, trente-septième et Véronique Fayet, Conseillère régionale sortante, la numéro deux de François Bayrou il y a 6 ans, déclassée en trente-huitième position sur trente-huit.
Plus haut dans la liste, place est faite, surtout, aux jeunes espoirs du Modem Gironde, à commencer par le colistier numéro trois, Philippe Meynard, Maire de Barsac, Président de le Communauté de Commune de Podensac. Juste derrière, Joan Taris, Président du Modem Gironde, est placé en cinquième position. Puis viennent ensuite Sophie Mette (en 6), conseillère municipale à Bazas, « très populaire chez elle », et Jacques Mangon, Conseiller municipal à Saint-Médard-en-Jalles et conseiller à la CUB qui, selon Jean Lassalle, est « une personnalité très prometteuse tant en région qu’au niveau national ».

Les « coups de foudre » de Jean Lassalle
Affiche de campagne, Jean Lassalle
Du coté des anonymes, ou presque, le candidat Lassalle a eu, à en croire Joan Taris, un certain nombre de « coups de foudre ». Coup de foudre notamment pour Martine Moga, Universitaire à Bordeaux IV, particulièrement sensibilisée aux questions relatives à la lutte contre les discriminations. Coup de foudre aussi pour Véronique Marchive, viticultrice, Maire de Saint-Pey D’Armens, engagée pour la première fois dans une élection hors élection municipale. La concernant, Jean Lassalle avoue « lui avoir fait une cour effrénée » pour la convaincre d’accepter la dixième position de la liste. Autre inconnue, placée cette fois dans le top 5, Evelyne Vicente, première adjointe au Maire de Moulis-en-Médoc que la tête de liste décrit comme « très engagée sur le plan associatif ».
Quant aux compétences représentées elles sont diverses. De la viticulture au milieu médical en passant par les ressources humaines, le militantisme écologique, jusqu’à un élu de la Chambre du Commerce et de l’Industrie (Christian Sauvage, également Vice-Président du CESR); cette diversité des compétences se veut un argument de poids pour que le slogan de campagne imprimé sur les affiches électorales de Jean Lassalle se réalise, et du même coup, fasse mentir les sondages : « Vous ne le savez pas encore, mais vous allez voter pour moi ».

Solène Méric


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles