Régionales : Jean Lassalle ne veut pas d’un rôle d’appoint pour le Modem


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 29/05/2015 PAR Solène MÉRIC

Même s’il est de nouveau prêt à s’impliquer dans la campagne, Jean Lassalle, reste très clair sur ses prétentions : « puisque je ne serai pas candidat à la Présidence de la Région, je ne serai pas candidat sur la liste conduite par Virginie Calmels ». Pas de candidature régionale en vue donc pour le député, qui n’est pas tendre sur les premiers pas de la « nouvelle » candidate. Il souligne déjà plusieurs fausses notes sur la stratégie de la prétendante à la présidence du Conseil régional. Des fausses notes, qui ne vont pas dans le sens de « l’union et de l’ouverture » dont il avait pour sa part, dit-il, commencé à poser les premières pierres lors de sa courte pré-campagne, mais déjà fournie d’une quarantaine de réunions à travers la future grande région. Visant la tête de liste désormais désignée, « ce n’est pas contre sa personne, mais depuis un mois, ça n’est pas bien parti », tranche-t-il.

« La monarchie c’est fini! »En cause, un dirigisme et une absence de consultation, dans la désignation de la liste des candidats, censée être d’union, qui commence à faire grincer des dents au Centre. « Dire  »je vais procéder à la désignation de la liste », comme le fait Madame Calmels, ou encore distinguer entre  »électorat urbain ou rural », ce n’est pas à la hauteur d’une si large région, la monarchie c’est fini! Surtout quand on a autant de monde à mobiliser, avec des électeurs qui hésitent à voter… voire des électeurs qui n’hésitent plus à voter pour les extrêmes. Il nous faut la meilleure équipe possible, dans un contexte large, réuni, et d’entente entre les partenaires de droite et du centre » affirme Jean Lassalle.
« Ce n’est pas un numerus clausus mais, tout de même, les terres centristes sont nombreuses : Agen, Pau Talence, Mont-de-Marsan, Saint-Médard en Jalles, Niort, Bayonne… Dans les départements où le Centre est en position de force, il doit être d’autant plus représenté ! Il faut une équipe où on ne pratique plus l’apartheid entre les familles droite et centre et où on met les meilleurs à tous les postes ! » Et de menacer, « si les conditions de cette union ne sont plus réunies, je me retire. Et parfois mes silences en disent tout autant que mes propos ».

L’engagement d’une « union respectueuse et équilibrée »Un avertissement sans doute à prendre au sérieux pour la droite, au regard de la popularité de l’homme, bien au-delà des Pyrénées-Atlantiques. Une capacité au rassemblement que rappelle Joan Taris, Président du Modem Gironde (lui-même le choix de Jean Lassalle pour être n°2 de la liste régionale) soulignant que lors des dernières élections régionales, alors que l’UMP faisait 23% du scrutin et que le Modem était dans une phase très critique au niveau national, l’homme du Béarn avait rassemblé sous son nom 16% des votes. Autant dire un atout que les tenants locaux de l’UMP ont tout intérêt a gardé dans la manche. Mais pour ce faire, c’est bien l’engagement d’une « union respectueuse et équilibrée des partenaires et notamment des centristes » qu’attend Jean Lassalle, pour s’engager activement dans la campagne. Le contraire serait pour lui « inacceptable ».
Et il se dit d’autant plus convaincu d’une nécessité d’une union réussie, que « c’est encore vachement, même énormément possible. Alain Rousset est dans l’usure du pouvoir, il agace à apparaître comme une autorité impériale… Mais si elle (Virgnie Calmels, ndlr) continue comme elle a commencé, Alain Juppé risque de perdre beaucoup plus que la Région», prévient-il.

Une union que Joan Taris, souhaite aussi voir se mettre en œuvre sur les éléments de programme que présentera cette liste commune. « Le Modem au niveau de la grande région entre d’ailleurs dans un démarche pragmatique sur 2 ou 3 mois, pour apporter nos idées et construire une vision de l’action de la grande Région pour 6 ans ainsi qu’un nombre limité de propositions précises et concrètes, indique-t-il. Ça aussi doit être pris en compte de manière équilibré, c’est un élément très important ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles