Régionales : Pour EELV Dordogne, l’enjeu principal est de réussir la transition énergétique


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/10/2015 PAR Claude-Hélène Yvard

« L’enjeu principal est de réussir la transition énergétique. Le Conseil régional a plusieurs compétences pour réussir : le développement économique, l’environnement, les transports. Ce sont des secteurs sur lesquels on a d’énormes progrès à faire, indique Lionel Frel, le patron d’Europe écologie les Verts en Dordogne. Derrière François Coutant, il conduira la liste écologiste pour élections régionales. Hier, il a choisi de présenter sa liste chez deux maraîchers en agriculture biologique dans l’espace test mise en place par le Grand Périgueux. Le lieu n’est pas choisi au hasard. « La démarche de ces deux jeunes agriculteurs valide un nouveau projet économique que nous souhaitons voir se développer,  » souligne l’ancien conseiller municipal de Bergerac. Les deux jeunes agriculteurs vendent leur production directement aux consommateurs, sur site et sur le marché de Périgueux. Ils alimentent en légumes bio la cantine scolaire des écoles maternelle et primaire ainsi que la crèche sur la commune. 

Au moment où la direction nationale de leur parti doit faire face à des départs successifs de leurs parlementaires (François de Rugy, Jean Vincent Placé et Barbara Pompili), Lionel Frel et ses colistiers préfèrent s’inscrire dans la réalité du terrain. « Ces départs sont davantage des stratégies personnelles. C’est très éloigné des préoccupations des Périgourdins. Nous préférons nous attacher à un travail de terrain localement. Cela commence à porter ses fruits car nous enregistrons quelques nouvelles adhésions depuis le début de l’année. »

« La région est le bon niveau » Lionel Frel et ses 14 colistiers ont deux priorités : la lutte contre le dérèglement climatique et le chômage massif. Les 12 départements constitués par la grande région totalisent 560 000 demandeurs d’emploi. Le premier enjeu, c’est la transition énergétique. Pour EELV, ce qui est bon pour le climat est bon pour les emplois. « La région prend les compétences du développement économique, des transports et de l’environnement. Cela nous paraît être le bon niveau pour réussir cet enjeu et il y a urgence, poursuit la tête de liste. Autre idée défendue par Lionel Frel, l’amélioration de ce qu’il appelle les trains du quotidien « les trains régionaux et les intercités. » « Il faut poursuivre les efforts dans ce domaine. Exemple, bon nombre de Bergeracois attendent une amélioration de la ligne Bordeaux Bergerac. La LGV est un cadeau empoisonné que l’Etat fait à Alain Rousset. Comment la région va t-elle trouver les 9 milliards de financements ? »  Concernant  l’aéroport de Bergerac, s’il se réjouit de le voir sauver, il s’interroge sur la future politique aéroportuaire de la grande région. « La grande région compte 11 aéroports, tous ne pourront pas être subventionnés par le conseil régional. 

Quand on évoque avec Lionel Frel, une éventuelle alliance avec les socialistes pour le deuxième tour, il indique que ce sont aux électeurs de se prononcer et que l’on verra le 6 décembre au soir. 

La liste complète Lionel Frel, Bergerac ; Maryline Forgeneuf, Saint Estèphe ; Marcel Yemsi, Sarlat ; Mathilde Bache, Eymet ; Francis Cortez, Coulounieix Chamiers, Sophie Anquez, Sarlat ; Dominique Lecomte, Saint Martial d’Artenset ; Muriel Bellet, Rudeau-Lanosse ; Jean Paul Quentin, Rouffignac Saint Cernin ; Hélène Lehman, Bergerac ; Robert Barbencey, Périgueux ; Nathalie Paul, Monestier ; Kamel Dembri, Faux ; Marie-Jeanne Danies,  Saint-Nexans ; Pascal Martin, Vélines. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles