Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

Arte Flamenco 2018 - du 2 au 7 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/06/18 | Marché et pique-nique de producteurs à Lormont

    Lire

    Dimanche 24 juin de 10h à 17h les producteurs du Drive Fermier Gironde organisent leur 2ème marché au Château de Valmont: vente directe de produits fermiers locaux, restauration dans un esprit pique-nique, baptêmes de poneys (10h-12h) et animaux de la ferme (14h-16h)! Au menu : canard ou burgers de la Ferme Gauvry, assiettes de légumes et samoussas du Jardin des Demoiselles, salades de pâtes et sandwiches de la Ferme de Fontaud, pâtisseries de la Ferme de Martineaux, cerises et jus de fruits des Coteaux des Fargues, bières et limonades de la Brasserie Saint-Léon et les vins du Château Marceaux.

  • 20/06/18 | Un nouveau topoguide de randonnée pour la Charente-Maritime

    Lire

    Charente Maritime Tourisme vient d'éditer une nouvelle version de son topoguide de randonnée. Avec la Fédération française de randonnée, elle a sélectionné 37 chemins les plus emblématiques du département, sur les 350 circuits existants (soit 3500 km balisés). Le territoire est notamment traversé par 5 itinéraires de Grandes Randonnées (GR), les GR36, 360, 4 et 655, ce dernier étant une chemin de Compostelle. Le GR8, de l'Estonie au Portugal, y sera bientôt prolongé.

  • 20/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: des mesures pour les agriculteurs sinistrés

    Lire

    Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs mesures sont mises en œuvre à destination des agriculteurs: ouverture des démarches de reconnaissance de calamité agricole et catastrophe naturelle, numéro vert pour permettre aux agriculteurs en grande difficulté de se faire connaître (0 800 620 069), évaluation des sinistres auprès des 7 500 éleveurs du département et des organismes de défense des signes officiels de qualité, ou encore organisation de missions d’enquête pour établir et reconnaître les sinistres. Infos : www.pa.chambagri.fr

  • 19/06/18 | Thalys : de nouvelles lignes au départ de Bordeaux

    Lire

    C'est la compagnie ferroviaire Thalys qui l'a annoncé directement ce mardi 19 juin : un aller-retour par semaine, sans arrêt, entre Bordeaux et Bruxelles tous les samedi sera proposé à partir du mois de juin 2019. Deux autres allers-retours quotidiens ont aussi été annoncés à des échéances plus courtes. À compter d'avril 2019, vous pourrez donc voyager en Thalys au départ de Bordeaux vers Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Bruxelles, Roissy et Marne-la-Vallée. Enfin, Thalys a annoncer la révision de ses 26 rames à horizon 2022.

  • 19/06/18 | L'hôtel de ville de La Rochelle renaît de ses cendres

    Lire

    Cinq ans après l'incendie qui l'a ravagé, l'hôtel de ville retrouve ses couleurs. Sa toute nouvelle toiture, couverte d'une bâche, sera découverte devant le grand public de 13h à 17h, le jeudi 21 juin. Plusieurs animations musicales sont prévues durant l'opération, dont 70 coquelicots géants et chantants dès la place de la Caille. Une fois le toit de l’Hôtel de Ville et ses ardoises visibles, resteront les arceaux métalliques du chapiteau qui seront retirés jusqu’au 15 août.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Rencontre avec le député socialiste Christian Paul chez Mollat

03/03/2011 |

Le député socialiste Christian Paul à l'assemblée nationale

A l'occasion de la sortie aujourd'hui du livre « Pour changer de civilisation » de Martine Aubry réalisé en collaboration avec 50 chercheurs et citoyens, la librairie Mollat organisait hier une rencontre avec Christian Paul Président du Laboratoire des Idées et député de la Nièvre, qui a coordonné la rédaction de l'ouvrage. Fabienne Brugère (philosophe et professeure à l'Université Bordeaux III) et Juan Branco-Lopez, (Président de Jeune République) qui sont, chacun, auteur d'un chapitre de l'ouvrage, étaient également présents pour présenter le livre et revenir plus en détails sur les grands sujets qu'il traite.

Crée au début de l'année 2009, le « laboratoire des idées » du Parti Socialiste est un outil d'échanges et de rencontres qui engage des réflexions en mettant en relation des chercheurs, des élus, des experts de la société civile et des militants, afin d'exprimer des idées autour de thèmes transversaux. L'objectif de ce dispositif interactif consiste à faire émerger des propositions concrètes en vue de l'élaboration du projet du Parti Socialiste pour les élections présidentielles de 2012.

Trois grandes directions
Etape préalable à la définition de ce projet, la sortie de cet ouvrage collectif, signé de Martine Aubry, annonce la fin de cette période de réflexion et pose les bases d'un projet commun pour le PS. « Nous voulions à tout prix éviter le catalogue » plaisante Christian Paul, tout en expliquant que la création du laboratoire vient « d'une conviction profonde que la bataille des idées est essentielle ». Une bataille qui impliquait de « renouer des liens avec les innovateurs du quotidien, qui sont des spécialistes dans leur domaine, tous porteurs d'une vision de la société et qui offrent des regards croisés sur les questions de fond ». Une démarche longue et complexe qui se résume, selon Christian Paul, à répondre à une question simple « Quelle société voulons-nous ? ». En analysant les réponses données par les personnes interrogées on parvient à dégager « trois grandes directions », qui sont autant de chemins à suivre pour la politique du PS. Selon Christian Paul ces directions sont : l'instauration d'une « société du respect marquée par une égalité réelle», la nécessité de « remettre la création au centre des préoccupations » et « l'urgente réinvention d'une démocratie qui a été mise à mal par une hyperprésidence »,
Sur cette dernière direction, la philosophe Fabienne Brugère développe une analyse très critique selon laquelle la politique actuelle doit être remise en cause dans son ensemble jusqu'à la question des rapports entre gouvernants et gouvernés. Dénonçant les « dérives inégalitaires du modèle néo-libéral » et « le passage à une oligarchie basée sur l'idéologie de l'argent et du chiffre» elle estime que la politique doit redevenir un enjeu collectif et « se soucier davantage de l'intérêt public pour renouer au plus vite avec les idées ». Pour cela elle appelle à un changement de mentalité et à une réflexion sur les rapports sociaux qui doivent, selon elle, « échapper à la sphère marchande et être mis en valeur au détriment des actions entreprises individuellement ».

Le rôle des jeunes
De son côté, Juan Branco-Lopez (le plus jeune co-auteur du livre) insiste sur l'importance de permettre à la jeune génération d'agir. Une jeunesse vers laquelle le gouvernement « n'a pas d'initiatives valorisantes » selon lui. Une jeunesse qui pose également problème du fait de sa segmentation. En effet Juan Branco-Lopez déplore « le clivage que subit la jeunesse et l'absence de communication entre les deux pans d'une même génération, séparés par un fossé ». Lui-même étudiant, à Sciences Po, constate avec regret qu'il y a trop de différences entre « sa » jeunesse et celle qui est exclue de la société et ne bénéficiant pas des mêmes chances. Un écart qui augmente et qu'il faudrait pourtant combler grâce notamment à un projet de société commun. Un projet qui passe par « laperception, de la part des jeunes, des priorités qui leurs sont propreset qui échappent souvent aux décideurs plus âgés comme l'accès au logement, à la culture, à l'emploi ». Un diagnostic qui rejoint la première grande tendance relevée par Christian Paul ,selon laquelle la population appelle à plus d'égalité et ce dès le début, c'est-à-dire dès l'entrée à l'école.

Selon les domaines d'activités et la situation personnelle de chacun on voit donc que les visions ne sont pas les mêmes et les angles de réflexion non plus. Mais si les constats de chacun des auteurs concernent des réalités différentes, tous ont le même but, contribuer à la création d'un programme qui couvre l'ensemble des enjeux auxquels la politique va devoir répondre et qui puisse concerner tout le monde. C'est le pari audacieux que relève cet ouvrage dont le titre « Pour changer de civilisation » traduit cette volonté d'agir pour l'avenir.

Photos : Richard Ying


Espace Albert Mollat, 15 rue Vital-Carles à Bordeaux
Plus d'informations sur le site du laboratoire des idées du Parti Socialiste : http://www.parti-socialiste.fr/laboratoire-des-idees

Aymeric Bourlot

Partager sur Facebook
Vu par vous
363
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !