22/05/15 : Le premier rendez-vous des cinq Etapes de l'innovation organisées en Aquitaine sur le thème de la transformation numérique aura lieu le mercredi 3 juin à Pau dans le cadre du salon e-py, "le carrefour des Pyrénées numériques". + d'info

22/05/15 : Les voitures de course anciennes déferlent sur Pau le samedi 23 et le dimanche 24 mai pour disputer le Grand prix historique disputé en ville. Sept catégories figurent à l'affiche, dont les F1, F3 et Formula Ford. Des casetas ouvrent dès ce soir.+ d'info

21/05/15 : Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB) accueillera, entre mai et novembre 2015, pas moins de 8 congrès médicaux dans ses deux sites emblématiques du tourisme d'affaires bordelais : le Palais des Congrès et le Centre de Congrès Cité Mondiale.

20/05/15 : L'Institut d'études ibériques et ibérico-américaines de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour organise le vendredi 22 mai,à Pau, un colloque en hommage au doyen Louis Favoreu, l’un des plus grands constitutionnalistes de l’époque contemporaine.+ d'info

20/05/15 : Le musée des Beaux-Arts de Pau accueille jusqu'au 31 août une exposition consacrée au peintre Jean-Pierre Ugarte. Un artiste fascinant qui propose "l'image d'une Terre hors du temps, déroutante, en réveillant les doutes de la condition humaine". + d'info

20/05/15 : Jean-Luc Romero, président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), auteur du livre "Ma mort m'appartient", animera une réunion publique le samedi 30 mai à partir de 14h15 à l'hôtel parc Beaumont, 1 avenue Edouard VII à Pau.

20/05/15 : Demain, à son tour, le président du Biarritz Olympique Serge Blanco donnera une conférence de presse sur la fusion des deux clubs. Avec deux éléments nouveaux,la réaction, lundi, du président de l'Aviron et celle de Capgemini, sponsor majeur du BO.

19/05/15 : Pour des raisons personnelles, madame Latifa Ibn Ziaten a été contrainte d'annuler sa venue à Coulounieix-Chamiers prévue ce vendredi 22 mai. Cette journée est reportée à une date ultérieure en juin.

18/05/15 : En rugby, la finale de Pro D2 verra s'affronter Mont-de-Marsan et Agen dimanche prochain dans l'enceinte du stade Ernest-Wallon à Toulouse. L'équipe victorieuse évoluera en Top 14 la saison prochaine.

18/05/15 : En rugby, le SUA LG a remporté sa demi-finale de Pro D2 face à Perpignan, hier sur la pelouse catalane. Après 2 prolongations, les 2 équipes affichaient toujours le même score (32-32). C'est le nombre d'essais qui a fait la différence (4 essais à 2).

16/05/15 : Auteurs d'un match nul (1-1) à Lyon les Girondins de Bordeaux assurés d'être 6° du championnat devront attendre la finale de la Coupe de France et espérer une victoire du PSG contre Auxerre pour savoir s'ils pourront disputer l'Europa Ligue.

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  • 22/05/15 | Marielle de Sarnez : « renforçons la sécurité aux frontières »

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    Marielle de Sarnez, députée européenne, s'est rendue hier soir à Agen à l'invitation du Club Énergies de Femmes. Devant une centaine de personnes elle s'est exprimée sur des sujets d'actualité comme l'immigration, la réforme du collège, l'Ukraine et le traité transatlantique. Sur les migrants « il faudrait renforcer la sécurité aux frontières des Etats membres de l'UE. Et ne pas avoir peur de traquer les passeurs. Aussi mettre sur la table le sujet des quotas ».

  • 22/05/15 | PS: la Gironde a voté "Cambadélis"

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    Résultat du vote des militants PS de Gironde sur les motions nationales d’orientation: La motion A (« Le Renouveau Socialiste », portée par Jean-Christophe Cambadélis) arrive en tête en Gironde avec 55.5% des suffrages exprimés, suivie de la motion B (« A gauche, pour gagner ! » portée par Christian Paul chef de file des frondeurs) avec 31.97%;la motion D (« La Fabrique », portée par Karine Berger) a obtenu 8.49% et la motion C (« Osons un Nouveau Pacte Socialiste et Républicain » de Florence Augier) à 4.04%.Près de 60% des militants socialistes ont participé au vote selon le communiqué de la fédération.

  • 22/05/15 | Bassin d'Arcachon: nouvelle interdiction sur les coquillages

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    "Les résultats des analyses effectuées cette semaine par le réseau de surveillance de l’IFREMER ont révélé pour l'ensemble du bassin d'Arcachon et du banc d'Arguin une contamination des huîtres, moules, coques et pétoncles par les toxines lipophyles supérieure au seuil d’alerte. En conséquence, le préfet de la Gironde a décidé le 21 mai "après concertation avec les représentants des organisations professionnelles des pêches et de l’ostréiculture, d’interdire la pêche et la commercialisation destinées à la consommation humaine, des huîtres, moules coques et pétoncles en provenance du bassin d'Arcachon et du Banc d'Arguin."

  • 20/05/15 | Pau développe ses relations avec Xi'an, sa jumelle chinoise

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    Pau veut renforcer les liens noués avec sa ville jumelle de Xi'an, une métropole du centre de la Chine peuplée par 8,5 millions d'habitants. La cité béarnaise va participer à l'importante foire internationale qui y est organisée ces jours-ci . Cela, afin de promouvoir les produits béarnais et les entreprises implantées au pied des Pyrénées. Un stand sera tenu aux côtés de Total, Safran/Turbomeca, Euralis, les vins de Jurançon, l'office de tourisme. Des échanges sont aussi prévus sur le thème des jardins, en attendant l'installation de l'Institut Confucius à Pau.

  • 19/05/15 | Le développement durable fêté dans le Villeneuvois

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    La Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois organise la 3ème édition de la Balade Verte dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable. Cet événement a pour objectif premier de sensibiliser les habitants à la protection de l'environnement et au développement durable par le biais d'ateliers ludiques et d'animations. Du 20 mai au 7 juin, un itinéraire nomade sera proposé autour d’ateliers, d’expositions, d’activités de plein air… Plus d'infos sur www.grand-villeneuvois.fr

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La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Politique | La mode des marques territoriales ne passera pas par l'Aquitaine

27/10/2012 | Si la marque territoriale frôle le phénomène de mode au sein des collectivités publiques, elle n’est pas toujours la réponse idéale aux besoins réels d’un territoire

Plus de 300 participants au Rencontres territoriales de la communication publique organisé le 26/10/12 à Bordeaux

Dans un environnement de plus en plus mondialisé, ouvert et donc concurrentiel, le développement des territoires passe par leur visibilité. Or sur cette question, les villes, communautés de commune, départements ou régions sont de plus en plus friands d’un concept inspiré du marketing commercial : la «marque territoriale». Une notion qui était au cœur des échanges et tables rondes des Rencontres territoriales de la communication publique organisées ce 26 octobre au Conseil régional. Une occasion pour celui-ci de présenter son diagnostic d’image et expliquer en quoi la création d’une marque pour la région Aquitaine serait pertinente, ou pas.

En Aquitaine, le Conseil régional qui a lancé en février dernier une bannière agroalimentaire commune avec Midi-Pyrénées, s’interroge désormais plus largement sur  « sa signature » et son positionnement, et donc d’une manière indirecte sur une stratégie de marque.  Dans cette optique elle a mandaté le cabinet «Image et Stratégie» pour la réalisation d’un diagnostic d’image. Une étude dont une partie des résultats ont été communiqués ce vendredi et qui dresse un bilan «d’entre deux» sur la notoriété de l’Aquitaine. Un état finalement commun à de nombreuses collectivités, selon Xavier de Catheu, directeur associé d’Image et stratégie. Pour lui,  «les collectivités ont de grandes difficultés à faire comprendre à quoi elles servent. Les gens ont bien connaissance de quelques actions, mais ils ne savent pas les définir en termes de projets».

Premier constat de cette étude, l’Aquitaine est « une mosaïque mal connue », dans laquelle certains territoires sont plus identifiés que d’autres, notamment la Gironde, avec un fort tropisme bordelais, et le pays basque. Autre aspect à noter­, les élements liés à la modernité et au développement économique sont très peu connus. La Région voit donc son centre de gravité placé dans les «clichés» traditionnels de la qualité de vie, du vin, de l’océan, etc. De la même manière, si la presse européenne peut parler de ce qui se fait en Aquitaine, elle ne parle pas en soit du territoire Aquitain. D’ailleurs 54% des leaders économiques nationaux ne voient pas l’Aquitaine comme une région ayant les moyens de devenir une région de premier plan en Europe.

Des propositions gardées secrètesPour autant, selon Xavier De Catheu, il ressort de cette étude un sentiment que la région est à «un point de basculement» positif, et ce notamment en raison de sa capacité d’innovation qui lui est bien reconnue. 58% des Aquitains perçoivent l’Aquitaine comme une région innovante, un chiffre qui monte à 70% pour les leaders économiques allant jusqu’à 80% lorsque ceux-ci connaissent effectivement la Région. De même, les compétences de la collectivité sont à peu près connues et le Conseil régional commence bel et bien à être perçu comme un «mini gouvernement local».

Au total, concernant le choix d’une stratégie de marque pour l’Aquitaine, Xavier de Catheu ne le conseille pas, ou du moins «pas maintenant». D’une part, parce qu’il note que «le paysage aquitain est déjà encombré » de marques ou assimilées. Selon lui, « l’Aquitaine doit conserver sa signature de Région Aquitaine et faire valoir son projet de territoire », d’autant que «la perspective de l’Acte 3 de la décentralisation à venir pourra en soi avoir un impact sur la perception du rôle de la Région». Pour autant, ce n’est pas parce qu’il exclut une stratégie de marque que Xavier de Catheu, conseille le statut quo. D’autres types de propositions tenues secrètes sont actuellement à l’étude sur le bureau de Président de Région.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

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