Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/04/18 : Dans le cadre du championnat de France du jeu d'échecs jeunes qui se tient à Agen, Anatoli Karpov, champion du monde de cette discipline de 1975 à 1985 et de 1993 à 1999, sera reçu à l'Hôtel de ville d'Agen le samedi 21 avril à 19 h.

19/04/18 : La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED est à la recherche d'un service civique à compter du mois de mai pour une mission de huit mois à raison de 30h/semaine. Plus d'infos : 05 53 66 47 59

17/04/18 : Le comité d'engagements du conseil d'administration de SNCF réseau a validé ce mardi l'opération de réhabilitation de la ligne ferroviaire Libourne-Bergerac, déjà concernée par des travaux régionaux achevés en 2013.

17/04/18 : L'Assemblée Nationale a adopté à la majorité en première lecture (454 voix contre 80) le projet de loi "nouveau pacte ferroviaire", à l'origine des grèves qui secouent la SNCF depuis début avril. La ministre des Transports a salué "une étape décisive".

13/04/18 : Charente-Maritime : L'Hermione est arrivée dans le port de Marseille hier soir, où elle sera visible tout le week-end.

12/04/18 : Charente-Maritime : depuis le 9 avril et jusqu’au 21 avril, Keolis organise un test grandeur nature sur la ligne 3 du réseau Les Mouettes, effectuant la liaison La Rochelle-Île de Ré avec un nouveau modèle de car électrique, soutenu par la Région.

12/04/18 : Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation vient de renouveler son conseil d’administration, son bureau et sa gouvernance pour assurer sa représentativité sur l’ensemble des territoires couverts. Daniel Segonds a été réélu à la présidence du Pôle.

12/04/18 : Le nouveau président de la Président de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, est Guillaume Riou, agriculteur bio de Deux-Sèvres, anciennement président d'Agrobio Poitou-Charentes de 2012 à 2015.

10/04/18 : Pascal Bellenger a été nommé Directeur des Affaires Contractuelles Partenariats de recherche de la SATT Aquitaine. Sa mission principale : développer les activités de recherche partenariale pour le compte de l'Université de Bordeaux et Bordeaux INP.

10/04/18 : En Gironde, Andréa Kiss, Maire du Haillan, quitte le P.S. pour rejoindre Génération.s. Un choix qui "n'affecte pas la pérennité de l’organisation socialiste locale", assure T. Trijoulet, le premier secrétaire fédéral.

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  • 20/04/18 | L'eau, bientôt grande cause du Sud-Ouest français

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    Pascal Mailhos, Préfet de bassin, Martin Malvy, Président du comité de bassin Adour-Garonne, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, et Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, se sont rencontrés à la Préfecture de bassin à Toulouse pour échanger sur les enjeux de la ressource en eau dans le Grand Sud-Ouest. L'occasion pour eux de rappeler leur « très vive inquiétude » et de fixer un prochain rendez-vous en septembre à Bordeaux, afin de lancer une action commune autour de « l'eau, enjeu de société, grande cause du Sud-Ouest français ».

  • 20/04/18 | Création d’un pôle ressources jeunesse à Villeneuve/Lot

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    Lors du Conseil communautaire du 12 avril dernier, les élus de l’Agglomération du Grand Villeneuvois ont voté la création d’un Pôle Ressources Jeunesse et son implantation en centre-ville de Villeneuve-sur-Lot, dans le quartier prioritaire Bastide. Ce Pôle accueillera la Mission locale du Pays Villeneuvois, l’Espace Métiers Aquitaine ainsi qu’un espace numérique.

  • 20/04/18 | Réduction des déchets: quelles sont vos pratiques ?

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    Emballages plastiques, biodéchets, déchets verts, déchets d'équipements électriques et électroniques et tarification incitative, voilà les 5 items sur lesquels la Région interroge ses habitants, via une enquête en ligne, dans le cadre de l'élaboration d'un Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchet. En application de la loi NOTRe, le but est de définir, avec les acteurs locaux et les citoyens: « une véritable stratégie territoriale, qui pose des ambitions et des orientations porteuses d'une dynamique en faveur de la transition écologique par l'économie circulaire ».

  • 20/04/18 | "Action Coeur de Ville" se décline à Rochefort

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    Rochefort fait partie des 222 villes retenues par l’État pour intégrer le dispositif « Action Cœur de Ville » qui lui permettra d’engager un plan de réhabilitation de l’habitat de son centre urbain en obtenant 25 millions € sur 5 ans. La municipalité, avec le concours des services de l’État, s’est déjà saisie du sujet en engageant un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du centre historique, dont elle présentera une première ébauche à la population lundi 23 avril à 18 h au Palais des Congrès.

  • 20/04/18 | Nouveau service chez Keolis Agen : le ticket de bus par SMS

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    Pressé, sans monnaie sur vous et vous souhaitez prendre le bus, pas de panique, Keolis Agen en collaboration avec l’Agglomération d’Agen vient de lancer un nouveau service de paiement par SMS. C’est simple et très rapide. Tout d’abord, envoyez 1v au 93047 par SMS. Ainsi, vous recevrez votre ticket sur votre mobile et vous pourrez voyager une heure sur le réseau TEMPO.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | La mode des marques territoriales ne passera pas par l'Aquitaine

27/10/2012 | Si la marque territoriale frôle le phénomène de mode au sein des collectivités publiques, elle n’est pas toujours la réponse idéale aux besoins réels d’un territoire

Plus de 300 participants au Rencontres territoriales de la communication publique organisé le 26/10/12 à Bordeaux

Dans un environnement de plus en plus mondialisé, ouvert et donc concurrentiel, le développement des territoires passe par leur visibilité. Or sur cette question, les villes, communautés de commune, départements ou régions sont de plus en plus friands d’un concept inspiré du marketing commercial : la «marque territoriale». Une notion qui était au cœur des échanges et tables rondes des Rencontres territoriales de la communication publique organisées ce 26 octobre au Conseil régional. Une occasion pour celui-ci de présenter son diagnostic d’image et expliquer en quoi la création d’une marque pour la région Aquitaine serait pertinente, ou pas.

En Aquitaine, le Conseil régional qui a lancé en février dernier une bannière agroalimentaire commune avec Midi-Pyrénées, s’interroge désormais plus largement sur  « sa signature » et son positionnement, et donc d’une manière indirecte sur une stratégie de marque.  Dans cette optique elle a mandaté le cabinet «Image et Stratégie» pour la réalisation d’un diagnostic d’image. Une étude dont une partie des résultats ont été communiqués ce vendredi et qui dresse un bilan «d’entre deux» sur la notoriété de l’Aquitaine. Un état finalement commun à de nombreuses collectivités, selon Xavier de Catheu, directeur associé d’Image et stratégie. Pour lui,  «les collectivités ont de grandes difficultés à faire comprendre à quoi elles servent. Les gens ont bien connaissance de quelques actions, mais ils ne savent pas les définir en termes de projets».

Premier constat de cette étude, l’Aquitaine est « une mosaïque mal connue », dans laquelle certains territoires sont plus identifiés que d’autres, notamment la Gironde, avec un fort tropisme bordelais, et le pays basque. Autre aspect à noter­, les élements liés à la modernité et au développement économique sont très peu connus. La Région voit donc son centre de gravité placé dans les «clichés» traditionnels de la qualité de vie, du vin, de l’océan, etc. De la même manière, si la presse européenne peut parler de ce qui se fait en Aquitaine, elle ne parle pas en soit du territoire Aquitain. D’ailleurs 54% des leaders économiques nationaux ne voient pas l’Aquitaine comme une région ayant les moyens de devenir une région de premier plan en Europe.

Des propositions gardées secrètesPour autant, selon Xavier De Catheu, il ressort de cette étude un sentiment que la région est à «un point de basculement» positif, et ce notamment en raison de sa capacité d’innovation qui lui est bien reconnue. 58% des Aquitains perçoivent l’Aquitaine comme une région innovante, un chiffre qui monte à 70% pour les leaders économiques allant jusqu’à 80% lorsque ceux-ci connaissent effectivement la Région. De même, les compétences de la collectivité sont à peu près connues et le Conseil régional commence bel et bien à être perçu comme un «mini gouvernement local».

Au total, concernant le choix d’une stratégie de marque pour l’Aquitaine, Xavier de Catheu ne le conseille pas, ou du moins «pas maintenant». D’une part, parce qu’il note que «le paysage aquitain est déjà encombré » de marques ou assimilées. Selon lui, « l’Aquitaine doit conserver sa signature de Région Aquitaine et faire valoir son projet de territoire », d’autant que «la perspective de l’Acte 3 de la décentralisation à venir pourra en soi avoir un impact sur la perception du rôle de la Région». Pour autant, ce n’est pas parce qu’il exclut une stratégie de marque que Xavier de Catheu, conseille le statut quo. D’autres types de propositions tenues secrètes sont actuellement à l’étude sur le bureau de Président de Région.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

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