Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

  • 24/09/21 | Agen et les « Rendez-vous du Pin »

    Lire

    Samedi 25 septembre à partir de 15h le square du Pin à Agen accueille « Les Rendez-vous du Pin ». Organisé par l'association Au Fil des Séounes, cette manifestation propose des animations pour les petits et les grands comme un atelier photo décalé, des parcours sport ou une sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire tout l'après-midi et un banquet "populaire, bio et végétarien" le soir, avec un concert du duo Akdeniz.

  • 24/09/21 | Landes : La médiathèque du Marsan fait sa braderie

    Lire

    Ce samedi 25 septembre, à Mont-de-Marsan, la médiathèque du Marsan organise une journée braderie, de 10h à 17h. Romans, bandes dessinées, livres documentaires, albums jeunesse ou encore revues, tout sera proposé entre 1 et 3 €. Issus du tri effectué régulièrement dans les collections, les amateurs de lecture vont ainsi pouvoir bénéficier d'une offre actualisée. Le paiement s'effectuera uniquement en espèces ou par chèque.

  • 24/09/21 | Talence : Une journée pour le sport adapté

    Lire

    Le 25 septembre à partir de 10h, le Comité Départemental du Sport Adapté de la Gironde, en partenariat avec la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis, organise une journée compétitive para tennis adapté adultes à Talence. Une quarantaine de sportifs en situation de handicap sont attendus pour une journée de partage, de solidarité, de plaisir et de convivialité. L'objectif également de cette journée est d'orienter les sportifs vers les clubs de proximité mais aussi de travailler sur le respects des règles, des autres et de l'acceptation des résultats.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Rentrée en Gironde : le plan collège ambition dévoile ses premières réalisations

01/09/2021 | Le collège Jean Jaurès, à Cenon, a bénéficié du Plan collège ambition de la Gironde. Demain, la barrière se lèvera pour accueillir les élèves, dans un environnement rénové.

1

Fin août 2017, Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde annonçait le lancement d'un vaste plan « collège ambition 2024 », voté quelques jours plus tard en assemblée départementale. Au programme : la construction de 12 nouveaux collèges (auquel s'est entre-temps ajouté la programmation d'un treizième) et la réhabilitation de 10 autres, sur l'ensemble du territoire du département. Quatre ans plus tard, dans les délais impartis, le plan démarre sa phase de livraison. Pour cette rentrée 2021, les élèves de 5 collèges vont en effet découvrir des établissements flambants neuf.

640 millions d'euros d'investissement sur la période 2018-2024. Voilà l'enveloppe globale du plan collège ambition 2024 porté par le département de la Gironde. En d'autres termes, le plan collège le plus important de France sur cette période. Il faut dire que la pression démographique est bel et bien là en Gironde, et que la collectivité départementale compétente en la matière n'a guère le choix que d'y répondre pour maintenir un accueil de qualité aux futurs collégiens. Comparé à 2017, ils seront en effet près de 13 000 élèves de plus à fréquenter les collèges girondins à l'horizon 2024...

Une première rentrée pour le nouveau collège de Marsas
Un plan collège ambitieux donc mais qui se déroule à bon rythme, avec déjà un certain nombre de poses de première pierres, qu'elles soient de reconstruction ou réhabilitation de collèges existants ou bien de construction de nouveaux collèges, tels celui du quartier Ginko de Bordeaux ou de Marsas dans le nord Gironde.

Un collège rural qui est, dès cette rentrée 2021, le premier des nouveaux collèges à sortir de terre. Mais aussi le plus gros des chantiers envisagés par le plan départemental pesant près de 30 millions d'euros sur l'enveloppe globale des 640 millions. Grâce à ses 10 211 m² de superficie bâtie, il peut ainsi accueillir 800 élèves, dans un cadre de haute qualité environnementale avec des équipements de géothermie, des panneaux photovoltaïques ou encore l'utilisation maximale de la lumière naturelle dans les bâtiments...

Par ailleurs, dans le droit fil du plan collège ambition, une partie de ses équipements tels sa salle de sport, son mur d'escalade ou encore sa salle de musique pourront être mutualisés hors temps scolaires au profit d'activités sportives ou associatives, en appoint des équipements locaux. Un nouveau collège dont les élèves ce jeudi 2 septembre seront accueillis par Jean-Luc Gleyze en visite de rentrée dans l'établissement.

Mais au nombre des établissements scolaires réhabilités et livrés dès demain aux collégiens de Gironde, les collèges Jean Jaurès à Cenon, Jules Ferry, désormais Gisèle Halimi, à Mérignac, et Edouard Vaillant et Jacques Ellul à Bordeaux. Même si pour certains, les travaux se poursuivront au fil de l'année.

Le collège Jean Jaurès de Cenon entièrement refait
A Cenon, les élèves du collège Jean Jaurés, retrouveront ainsi, un établissement entièrement refait pour un montant de 20,6 millions d'euros. Là aussi des dispositifs innovants ont été mis en place pour assurer la qualité de vie dans l'établissement tout en réduisant la consommation d'énergie : radiateurs numériques Q RAD, qui alimentent les centres informatiques par leur puissance de calcul, panneaux photovoltaïques, ou encore un système de renouvellement d’air naturel s’appuyant sur l’utilisation des vents dominants couplé au phénomène naturel de renouvellement d’air par ascension de l’air chaud vicié...

A Bordeaux, le collège Edouard Vaillant voit aussi une réhabilitation bien avancée : les bâtiments administratifs et 75% des locaux d'enseignement ouvrent, mais pour cette rentrée, ce qui modifie totalement l'aspect du collège c'est désormais son accès par le cours Louis Fargues. Il faudra attendre février pour que l'intégralité des salles de classe soient livrées, tandis que les logements du personnel et la salle de gymnastique devraient ouvrir leurs portes après les vacances de printemps. Enfin pour cette rentrée, les équipements sportifs du collège Jacques Ellul, transféré sur le site Mayaudon, sont désormais accessibles. Ils sont également mutualisés et à disposition de la ville de Bordeaux pour ses associations. L'entrée dans les nouveaux locaux devrait se faire à la rentrée de janvier.

Mérignac: des nouveautés et un peu de patience
Du côté de Mérignac et du collège Jules Ferry, les nouveautés sont nombreuses pour cette rentrée : d'abord et conformément au vote en conseil d'administration, le collège ne s'appelle plus Jules Ferry, mais Gisèle Halimi. Ensuite côté chantier, c'est par un nouveau parvis donnant sur le nouveau bâtiment que les élèves rentreront désormais, au 1 rue Frédéric Joliot Curie. Le bâtiment administratif et la moitié des salles d'enseignement sont aussi désormais accessibles. Pour autant, il faudra encore un peu de patience pour mesurer la qualité de l'ensemble : le reste des salles d'enseignement ainsi que la demi-pension rénovée ouvriront à la rentrée 2022 et les équipements sportifs en mars 2023.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
6145
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !