Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/05/18 : Charente-Maritime : le 19e festival des arts de la rue du bassin de Rochefort se tiendra ces vendredi et samedi à La Gripperie Saint-Symporien. Vingt compagnies de théâtre, de danse, de cirque et autres spectacles de rue sont attendus. Gratuit.

22/05/18 : Emmanuel Macron: 90 minutes de discours mais pas d'annonce, sinon celle d'un changement de méthode et cette phrase: "Pour juillet je veux qu’on ait finalisé un plan de lutte contre le trafic de drogue." Mais il n' y aura pas de plan banlieues.

22/05/18 : Le chantier de rénovation de l’A89 entre Libourne (33) et Mussidan (24) va nécessiter la fermeture partielle de l’échangeur de Montpon-Ménestérol (sortie 12), mercredi 23 et jeudi 24 mai, entre 7 h et 19 h. Durant ces deux jours, l’entrée sera fermée.

22/05/18 : Gauvin Sers et Les Tambours du Bronx seront les principales têtes d'affiche de la quinzième édition des Odyssées d'Ambès, festival gratuit qui se déroulera le 25 août prochain à partir de 15h. Entre 5 et 8000 visiteurs y sont attendus.

22/05/18 : La quatrième édition du festival ODP, qui s'est tenue du 18 au 20 mai à Talence, a réuni 17 000 personnes pour l'ensemble de ses concerts au profit des Sapeurs Pompiers de France, contre 19 000 en 2017 et 12 000 en 2016.

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/05/18 | Ford Blanquefort : les délégués syndicaux déboutés

    Lire

    Nouvelle déconvenue ce mardi pour les salariés de l'usine Ford de Blanquefort : cinq délégués syndicaux ayant assigné la direction en justice pour "délits d'entrave au fonctionnement du comité d'entreprise" le 7 mai dernier viennent de voir leur demande déboutée par le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux. Le groupement reprochait au constructeur d'avoir rendu des ordres du jour imprécis lors du dernier Comité d'entreprise de mars, notamment à propos de la décision de l'arrêt des investissements sur le site de Blanquefort, annoncé en février. Les cinq délégués ont choisi de faire appel.

  • 23/05/18 | Trains : des perturbations ce week-end

    Lire

    Ce mercredi, la SNCF annonce un blocage du trafic des trains au sud de la Gare de Bordeaux ce week-end (jusqu'à dimanche 14h) en raison de la pose définitive du pont de la Palombe au dessus du noeud ferroviaire. Pour les voyageurs, aucun TGV ne circulera entre Bordeaux et Arcachon, Tarbes et Hendaye. Pas de train non plus entre Bordeaux et Facture, Morcenx (au delà, ce sera en TER vers Mont-de-Marsan) ou Toulouse (seulement quelques Intercités Agen-Toulouse-Marseille, mais pas de TGV). Enfin, pour la ligne Bordeaux-Le Verdon, les voyageurs sont invités à prendre le bus jusqu'à Pessac, puis à voyager en TER.

  • 23/05/18 | Le Festival du film citoyen revient à La Rochelle

    Lire

    Le 3e édition du festival du film de prévention, citoyenneté et jeunesse de La Rochelle se déroulera du 31 mai au 2 juin au Cinéma CGR Dragon, Cours des Dames sur le Vieux-Port. Au programme : 32 courts métrages réalisés par des 11/25 ans venus du monde entier ; France, Canada, Mexique, Roumanie, Belgique, Algérie, Congo, Albanie, Tunisie, Cameroun, Portugal, Macédoine, Maroc. Le FestiPrev avait attiré 3 500 spectateurs et 10 000 visiteurs sur le Village du festival en 2017. www.festiprev.com

  • 22/05/18 | Les fonctionnaires défilent en région Nouvelle Aquitaine

    Lire

    Plusieurs centaines de fonctionnaires, agents de la fonction publique, étudiants et syndicats ont manifesté dans les rues de Bordeaux, La Rochelle, Agen ou Périgueux ce mardi, répondant à une mobilisation nationale d'environ 130 cortèges partout en France. C'est la troisième grande journée de mobilisation des fonctionnaires depuis l'élection d'Emmanuel Macron, en réponse à la réforme des statuts. Le secrétaire d'État à la Fonction Publique, Olivier Dussopt, annonçait ce lundi dans Libération qu'il y aurait des "ajustements" mais pas de "remise en cause" de ces derniers.

  • 22/05/18 | La Nuit des Musées fait le plein

    Lire

    Samedi 19 mai, c'était la Nuit Européenne des Musées, et Bordeaux y a fait participer 13 établissements autour de nombreuses animations centrées sur des pays européens. Ce mardi, les chiffres officiels de fréquentation sont tombés : on y apprend que 32 372 curieux ont participé, soit environ 5% de plus qu'en 2017. Le Musée des Arts Décoratifs a réuni à lui seul 4441 visiteurs, une affluence record sur l'horaire (entre 18h et minuit) comparé aux 2035 visiteurs de l'an dernier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Rentrée scolaire et réformes : nouvelle année, nouvelle école et nouveaux profs

02/09/2010 |

Jean-Louis Nembrini, Recteur de l'Académie de Bordeaux et André Mercier, Inspecteur d'Académie de la Gironde

Ce jeudi 2 septembre, ils sont 552 533 élèves à reprendre, bon grè mal grè, le chemin des écoles, collèges et lycées d'Aquitaine. Et si quelques uns passent entre les filets de la réforme, un grand nombre de ces élèves seront de près ou de loin touchés par les nombreuses nouveautés du système pédagogique français. Jean-Louis Nembrini, le nouveau Recteur de l'Académie de Bordeaux en a fait le rappel lors de la traditionnelle conférence de presse de rentrée du Rectorat en insistant sur la personnalisation du parcours de formation des élèves.

Selon le Recteur de l'Académie de Bordeaux, « la réforme des Lycées d'enseignement général et technologique, c'est la réforme de l'année ». Si pour l'instant elle se caractérise surtout par le retard de livraison de certains ouvrages des classes de seconde, l'objectif, selon Jean-Louis Nembrini est de « permettre à tous les élèves d'atteindre au moins un diplôme de niveau 5, à savoir un CAP ». Parmi les principales nouveautés, la mise en place en seconde de deux « enseignements d'exploration », un obligatoire en économie, l'autre à choisir dans une liste hétéroclite allant de la littérature aux biotechnologies. Autre aspect cher au recteur de l'académie : une « approche plus individualisée du parcours et des besoins de chaque élève », à travers des séances d'accompagnement personnalisé.

"Malettes des parents" et "internat d'excellence"...
Un accompagnement personnalisé qui se veut présent de l'école primaire au lycée sans oublier le collège qui compte le plus fort pourcentage d'absentéisme (12% au collège contre 7% au lycée). Sur cette question, soixante-trois collèges d'Aquitaine expérimentent dès la rentrée le dispositif « mallette des parents ». L'objectif ici est de consolider le lien et le dialogue entre collège et parents, et favoriser le suivi scolaire de la part des parents. Autre dispositif de personnalisation du parcours scolaire qui se développe en cette rentrée 2010 : les places labellisées « internat d'excellence » qui voient leur nombre passer de 51 à la rentrée 2009 à 132 cette année. Ces places en internat permettent un accompagnement spécifique aux besoins de collégiens et de lycéens ne bénéficiant pas d'un environnement favorable pour réussir ses études ».
A noter également en cette rentrée, concernant la scolarisation des élèves handicapés, la création de 10,5 postes d'assistants de vie scolaire et ouverture de 14 Unités Localisée pour l'Inclusion Scolaire. Ces ULIS (Désormais 85 sur l'ensemble de l'académie) sont des dispositifs collectifs implantés en collège et en lycée pour la scolarisation d'élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes.

Emploi du temps aménagé pour les nouveaux professeurs
Mais, point de rentrée des classes sans rentrée des professeurs. A donc été abordée la situation des tout nouveaux professeurs qui, rentrée de transition « oblige », font leur première rentrée sans être passés par la case « formation pédagogique ». Pour compenser cette absence de formation, chaque nouveau professeur est accompagné par « un tuteur » lui-même professeur. Dans l'Académie de Bordeaux, le Recteur Nembrini précise : « nous avons voulu faire un effort pour cette rentrée de transition : on a réduit le temps de service en responsabilité de ces nouveaux professeurs de 18 heures à 15 heures ». Une réduction des temps de cours qui libère le vendredi des enseignants de dernières générations afin de pouvoir suivre les formations universitaires à la pédagogie.

Solène Méric

Ce mercredi 1er Septembre, dans une question écrite au Gouvernement, Michèle Delauney, Députée de la Gironde, rappelant le cas du Collège Saint Projet don Bosco, qui avait suscité un tollé au mois d'avril dernier notamment en raison de l'enseignement de nature révisionniste qui y était dispensé, « s'inquiète auprès de Monsieur le Ministre de l'Education Nationale de l'insuffisant pouvoir des recteurs et des inspecteurs d'académie en cas de manquements au code de l'éducation au sein des établissements privés hors contrat. » En effet, après deux inspections ayant constaté la véracité des faits, « la seule possibilité légale de sanction des autorités académiques a été alors d'informer l'établissement et les parents de l'obligation d'inscrire leurs enfants dans un autre établissement a la rentrée scolaire suivante. La direction de ce collège a encore affaibli cette possibilité en refusant de communiquer les adresses des élèves à l'inspection académique comme au rectorat ».
Devant de tels manquements, Madame Michèle Delaunay estime « qu'il n'est pas acceptable que les responsables académiques ne soient pas en mesure de décider de la fermeture provisoire ou définitive d'un établissement » et demande au ministre « de bien vouloir envisager une révision des textes afin de donner aux responsables les pouvoirs nécessaires. »

Partager sur Facebook
Vu par vous
491
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !