Reportage : Ma journée avec Alain Juppé


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/02/2008 PAR Joël AUBERT


Il est 11h55 à la permanence d’Alain Juppé. Le maire sortant est au téléphone; quelques journalistes l’ attendent. Son attaché de presse, Michèle Walter rappelle : « Il est candidat mais on oublie souvent qu’il est toujours maire ». Sur le mur est affichée la Une de Sud Ouest « Juppé a dominé le débat ». Le point presse annonce l’évènement du soir: la réunion « les jeunes avec Juppé », au bar « Chez Auguste » place de la Victoire. Le patron de l’endroit le soutient officiellement.
Alain Juppé a rendez-vous à 15h, au 7 rue Bonnefin, devant la maison de retraite, à la Bastide. Murielle Parcellier, conseillère municipale adjointe de ce quartier et candidate UMP au conseil général pour ce canton attend, impatiente. « Ils vont avoir 15 minutes de retard annonce-t-elle à Michael qui filme la campagne pour le site d’Alain Juppé. « Le dernier conseil de la CUB a dû s’éterniser …». Le maire sortant aura finalement un peu plus d’une heure de retard, pris dans les bouchons place des Quinconces. « Ca ne lui ressemble pas » témoigne Paola, une colistière. » Heureusement, le planning prévu est large ». Murielle Parcellier voulait lui montrer les nouvelles constructions immobilières, ce sera pour une autre fois.


Place Calixte Camelle, le maire affirme son autorité

Direction les Reinettes, seconde maison de retraite. La semaine dernière, c’est son rival socialiste qui s’y rendait. Le maire doit visiter les appartements; il y aurait des problèmes avec les volets. Une dizaine de femmes l’attendent. L’une d’elle plaisante: « elles ne le laisseront plus sortir ». Quelques instants plus tard, le maire sort amusé. « Elles voulaient toutes que je descende leur rideau. Ca coince un peu mais ça va » raconte-il souriant.

Il est bientôt 18h30, la réunion publique organisée par l’association du « Cap Bastide » doit bientôt commencer. La salle est pleine. « Je m’asseois parce que j’ai beaucoup marché » déclare Alain Juppé . Les questions se succèdent sur l’organisation de la ville, les logements, les crèches, la concertation. Le maire est irrité par certaines questions et monte vite au créneau. Mais il se calme tout aussi rapidement « Vous me connaissez, il ne faut pas me titiller, quand on me cherche, on me trouve ». Une femme enceinte remarque « C’est ingrat la politique ». Alain Juppé parait un peu las: « Il y a beaucoup de choses faites ici, mais à chaque fois que je viens vous voir j’ai l’impression que tout va mal ». Pourtant la salle lui est acquise. Ceux qui discutent âprement avec lui, concèdent : « On est avec vous Monsieur Juppé ». Le maire retrouve le sourire : « Ah, là on est d’accord. »

21h chez Auguste, des jeunes arborent un t-shirt « Les jeunes avec Juppé ». Des bracelets fluorescents pour le décompte sont distribués à l’entrée. La salle est bondée :« On attend au moins 200 personnes » précise Laetita Jarty, après une interview de TV7. Le maire, accompagné de son épouse Isabelle Juppé entre sous les acclamations: « Juppé, Juppé! ». A la surprise générale, il s’asseoit sur le bar aux côtés de Laetitia Jarty, Jean Louis Triaud et Fabien Robert. Il a changé de tenue. Jean taille haute et chemise rose ont remplacé son costume sombre et sa cravate rose du matin. La salle applaudit à chaque intervention. Les questions se succèdent : heures de fermeture des boites de nuits, nombre de logements étudiants à construire, création d’un grand Zénith etc. Il est 22h00 passée quand Alain Juppé termine sa journée; il semble toujours en pleine forme pour une campagne menée à 100 à l’heure.

Charlotte Lazimi

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles