Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/06/18 | Bilan des intempéries en Dordogne

    Lire

    477 interventions ont été réalisées dans le cadre des orages des 10 et 11 juin dernier en Dordogne. Les entreprises touchées par les intempéries ont la possibilité de faire appel à une indemnisation au titre de l’activité partielle. La chambre d’agriculture a demandé à ce que soit mis en œuvre un dégrèvement au titre de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) pour les exploitations touchées. 10 communes ont déposé en préfecture une reconnaissance de Catastrophe Naturelle.

  • 15/06/18 | Le dossier Ford s'invite au Conseil de Métropole

    Lire

    Dans une motion votée ce 15 juin, le Conseil de Bordeaux Métropole "déplore, avec la plus grande force, la décision du groupe Ford de lancer une procédure d’information-consultation préalable à un plan de sauvegarde de l’emploi à Ford Aquitaine Industries." Une décision "incompréhensible" et "prématurée" au regard de la mission confiée par Ford au cabinet Géris, "voilà à peine 2 mois, de rechercher des repreneurs potentiels" et des "discussions en cours entre le groupe Ford et un industriel qui a visité le site le 30 mai". Les élus appellent "l'Etat à maintenir la plus grande vigilance pour que Ford assume ses responsabilités".

  • 15/06/18 | Landes : Suivi des intempéries

    Lire

    Suites aux intempéries dans les Landes, une réunion se tient ce vendredi 15 juin après-midi, sur à l'étude de la réparation des dommages au titre des catastrophes naturelles, en présence du Préfet, des collectivités sinistrées et du Président du département. Ce dernier a par ailleurs indiqué ce jour que le Département, solidaire des agriculteurs et collectivités sinistrés, crée un fonds de solidarité territoriale qui sera mobilisé en particulier sur les voiries communales et intercommunales, en complément de l'Etat. Des crédits supplémentaires seront aussi inscrits pour la réparation des dégâts sur la voirie départementale.

  • 15/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: suivi des intempéries

    Lire

    Le 1er comité de suivi après les intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques s'est tenu ce vendredi. La préfecture dénombre cinquante communes ayant déposé des dossiers de demandes d'indemnisations au titre des catastrophes naturelles. Les 1ères commissions chargées d'examiner ces requêtes se réuniront le 19 juin. Parmi les dégâts, l'effondrement de la D918 rejoignant Gourette, sur 50 m de long et jusqu'à 8 mètres sous la route, sur lequel outre les déplacements quotidiens, devait passer le Tour de France le 27 juillet pour l'arrivée à Laruns. Un chiffrage des travaux est attendu avant toute décision de modification de l'étape.

  • 15/06/18 | Lancement du 1er concours « Campus numérique 47 »

    Lire

    Le Campus Numérique 47 organise la première édition du « Concours Campus Numérique 47 », du vendredi 22 juin au dimanche 24 juin à Agen, sur son site du 156 avenue Jean Jaurès. C’est un concours de création de Start Up numériques qui doit permettre d’installer en Lot-et-Garonne les pépites de demain.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Reportage: Quand la ville de Mérignac accueille ses nouveaux habitants...

18/10/2011 |

Médiathèque de Mérignac

Tandis que le XV de France battait péniblement le Pays de Galles et se qualifiait pour la finale de la Coupe du Monde de rugby, la ville de Mérignac organisait, elle, sa traditionnelle journée d'accueil pour les nouveaux arrivants. Au programme : tour complet de la ville et de ses lieux emblématiques, explications historiques sur les rues et les quartiers, présentation des activités économiques et des projets de la municipalité, arrêt et visite de la plate forme logistique de Médecins Sans Frontières, puis rencontre avec le Maire Michel Sainte-Marie et toute son équipe d'adjoints et de conseillers municipaux autour d'un verre.

Il est 9 heures ce samedi 15 octobre sur la place Charles de Gaule de Mérignac. Alors que le marché bat son plein, c'est à la médiathèque que le rendez-vous est donné pour les nouveaux habitants de Mérignac.Mérignacaises et Mérignacais depuis peu, certains découvrent le lieu, d'autres y sont déjà venus mais profitent du contexte pour se renseigner auprès des animateurs. Alors que quelques enfants profitent eux du buffet pour compléter leur petit déjeuner d'un verre de jus d'orange ou d'un croissant, leurs mères discutent entre elles de leur emménagement, de la scolarisation des enfants et de leurs premières impressions de Mérignacaises. Un peu plus loin une poignée de messieurs tissent leurs premiers liens en parlant, évidemment, de rugby et en se plaignant de rater le match, qu'ils se promettent cependant de suivre avec leurs téléphones ou leurs radios.

De nombreux projets

A 9h30 précises, les bus arrivent et se retrouvent vite plein. Commence la visite guidée. Du parc de l'hôtel de ville aux zones industrielles et commerciales, en passant par les salles de spectacles, les équipements sportifs et culturels, les établissements scolaires, les quartiers commerçants, les lieux associatifs, la base militaire, l'aéroport ou encore les quartiers résidentiels, la 3ème ville d'Aquitaine est passée au peigne fin. Le tout sous les commentaires de Claude Baudry, adjoint délégué à l'aménagement urbain, qui n'est pas avare en anecdotes sur une ville qu'il connait sur le bout des doigts. Après plus de 2 heures de visite et un détour par la plate forme logistique de MSF suivie d'une visite détaillée de celle-ci, le cortège repart direction le centre ville et l'église Saint Vincent, réaméagée en salle d'exposition, où le Maire et son équipe municipale attendent leurs nouveaux concitoyens.
Commençant son discours par de chaleureux remerciements à ces derniers, pour « leur choix de venir vivre à Mérignac et l'hommage ainsi rendu au dynamisme de la ville », Michel Sainte-Marie rappelle ensuite les prochains chantiers qui attendent sa ville ; le renforcement des réseaux de transports en commun, la déserte de plus de quartiers par le tramway, la volonté du conseil municipal de « préserver l'attractivité culturelle et la longue tradition de ville sportive » et celle « d'offrir le maximum de services à des populations de tous les âges » ainsi que l'équipement de la ville en matière de technologie et notamment de fibre optique. « En 2017, toute la commune sera équipée » promet-il. Concernant les engagements environnementaux, Michel Sainte-Marie met l'accent sur l'agenda 21 et les 46 mesures qui ont été mises en place à Mérignac avant de conclure en invitant chacun à s'engager dans la vie associative et locale et de participer à l'identité de la commune.Avec une population de presque 70 000 habitants et la présence de 4 500 entreprises en plus de sa proximité par rapport à Bordeaux et de ses équipements sportifs et culturels, la ville de Mérignac attire. Du 1er mars au 31 août, 915 nouveaux foyers ont emménagé à Mérignac, soit 1665 personnes.
 
Image : Jean-Jacques Hiltpold
 
Aymeric Bourlot

Partager sur Facebook
Vu par vous
312
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !