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20/11/18 : La Rochelle : nouveaux blocages ce matin devant le site pétrolier de La Pallice, où les forces de l'ordre sont intervenues pour dégager l'accès et la route. Un automobiliste ayant forcé le barrage de police a été interpellé.

20/11/18 : En Dordogne, le trafic était encore perturbé ce mardi par les gilets jaunes, notamment dans l'agglomération de Bergerac, avec de nombreux poids-lourds bloqués et stationnés le long des routes. De nombreux blocages et barrages filtrants sont attendus.

20/11/18 : Les installations de péage automatique ont été incendiées à Virsac en Gironde sur l'autoroute A 10 par des gilets jaunes dans la nuit de lundi à mardi.

20/11/18 : Grand Poitiers organise le mercredi 21 novembre à 18h au centre socio-culturel des Trois Cités une réunion publique d'échanges sur le Projet de territoire de Grand Poitiers.

19/11/18 : Gironde: le préfet de Gironde et Nouvelle-Aquitaine annonçait la réouverture du Pont d'Aquitaine dans les deux sens de circulation à 19h15

19/11/18 : Charente-Maritime : grosse mobilisation des gilets jaunes encore aujourd'hui, avec des barrages filtrants renouvelés à La Rochelle, Royan et Saintes aux entrées et en sorties de villes.

19/11/18 : Le Château Smith Haut Lafitte a été sacré International Best Of Wine Tourism 2019 à Adélaïde (Australie). Sur 393 candidats au plan mondial, seuls 10 ont reçu ce trophée venant récompenser les propriétés les plus remarquables en matière d’œnotourisme

19/11/18 : Dordogne : lundi après midi, ils subsistaient encore une dizaine de points rassemblement organisés par les Gilets jaunes : à Thiviers, Mussidan, Montpon, Sarlat, Terrasson, Port de Couze, Eymet, St Laurent s/Manoire, Bergerac, Chancelade et Trélissac.

19/11/18 : Charente-Maritime : les communes de Marennes et de Hiers-Brouage, près de l'île d'Oléron, s'apprêtent à fusionner. Une charte commune a été adoptée par les élus lors du dernier conseil municipal du 15 novembre au soir.

19/11/18 : Charente-Maritime : Ce lundi matin, des manifestants bloquaient les accès sur la voie publique aux dépôts pétroliers de La Pallice à La Rochelle. Les forces de sécurité sont intervenues afin de rétablir la libre circulation - opération sans incident.

19/11/18 : Une subvention de 50 000 euros a été votée en faveur de l’association « SOS Méditerranée » lors de la commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine qui s’est tenue le vendredi 16 novembre à Bordeaux.

17/11/18 : Lors de l'ouverture des Rencontres littéraires "les Idées mènent le monde" à Pau, François Bayrou a annoncé le désistement du penseur Edgar Morin, pour des raisons de santé. Il devait initialement intervenir ce 17 novembre dans la matinée.

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  • 20/11/18 | La Rochelle : de nouveaux blocages à La Pallice

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    La police et la gendarmerie sont intervenues ce matin à la demande du préfet pour assurer la fluidité de la circulation aux abords des dépôts pétroliers de La Pallice à La Rochelle, et pour libérer les accès à la rocade à Saintes, de nouveau bloquée. Selon un communiqué de la préfecture, "un automobiliste ayant forcé un barrage de police a été interpellé pour mise en danger de la vie d'autrui et violence sur agent de la force publique".

  • 20/11/18 | Gilets jaunes : quatrième jour en Nouvelle-Aquitaine

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    Dans le Lot-et-Garonne, plusieurs gilets jaunes, accompagnés de transporteurs et d'agriculteurs, bloquaient ce matin le péage de Samazan (A62 sortie 5) et laissaient passer les voitures. Un barrage filtrant était mis en place à Marmande sur le rond-point d'un centre commercial en direction de Bordeaux. La Charente Maritime a subi des embouteillages (nationale 11 de Beaulieu au pont de l'île de Ré). A Pau, 150 camions de forains et des gilets jaunes ont prévu d'organiser une opération escargot sur l'A64. Barrage filtrant à Langon

  • 20/11/18 | Gilets jaunes : la Gironde toujours perturbée

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    Plusieurs postes automates du péage de Virsac ont été brûlés dans la nuit de lundi à mardi par les gilets jaunes. Au nord de Bordeaux, un blocage subsiste toujours sur la RN10 au niveau de Saint-André de Cubzac. Au sud, la police a levé le blocage de l'A63 (au niveau de Marcheprime dans le sens Bayonne-Bordeaux), mais les itinéraires bis étaient toujours saturés ce matin. Sur l'A62, un barrage filtrant bloque toujours les camions au niveau de Langon. A 10h, la sortie 35 de l'A10 était fermée dans les deux sens de circulation.

  • 20/11/18 | La carte jeune s'exporte

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    Douze communes de la métropole (Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Artigues-près-Bordeaux, Bordeaux, Bouliac, Gradignan, Le Bouscat, Le Taillan-Médoc, Saint-Aubin-de-Médoc, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Médard-en-Jalles et Talence) ont annoncé leur intention de proposer dans chacune de leurs communes la mise en place d'une carte jeune accessible à tous les résidents de moins de 26 ans, prévue pour mars 2019. A Bordeaux, le dispositif a été lancé il y a cinq ans et profite à plus de 25 000 jeunes, leur permettant de bénéficier de différentes réductions dans des lieux culturels.

  • 20/11/18 | Le département de la Gironde conserve sa note AA-

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    Dans sa notation annuelle, Standard & Poor's évalue la stratégie financière départementale comme « transparente, claire, efficace et prudente ». Et la possible reprise financière sur les recettes de fonctionnement à partir de 2019, liée au dépassement probable du niveau maximal annuel des dépenses de fonctionnement fixé par l'Etat (dans un contexte de non contractualisation) n'inquiète pas outre mesure l'agence de notation qui considère que « le Département sera en mesure d’absorber ces impacts budgétaires négatifs et qu’il continuera de présenter de bons indicateurs d’endettement ainsi qu’une situation de liquidité favorable »

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Retard de livraison des nouveaux TER : les élus aquitains suspendent le paiement

23/04/2013 | A l'annonce du retard de livraison des nouveaux TER, les élus aquitains ont exprimé leur exaspération et décidé d'en suspendre le paiement.

Les nouveaux TER se font attendre en Aquitaine

En Aquitaine, les usagers des TER sont exaspérés par les "défaillances" du réseau depuis de longs mois. Et pour eux, comme pour les élus régionaux, il n'est pas question d'attendre plus longtemps les nouveaux TER, qui devraient améliorer la ponctualité et la régularité des lignes. Ne serait-ce qu'au mois de mars, par exemple, sur la ligne Bordeaux-Arcachon, 73 trains sont arrivés en retard et 12 ont été supprimés. Résultat, à l'annonce du retard de livraison du retard du nouveau matériel, le Conseil régional a voté à l'unanimité ce lundi 22 avril la suspension du paiement.

Les élus du Conseil régional d'Aquitaine se sont réunis en commission permanente et ont examiné la délibération relative à la contribution prévisionnelle, soit près de 71 millions d'euros, et au contrat d'objectif 2013 de la convention d'exploitation du réseau Ter Aquitain. Une somme importante, destinée à améliorer la ponctualité des TER. Une fois de plus, l'exécutif de la Région Aquitaine a exprimé son mécontentement unanime sur la qualité d'exploitation des TER, même si des efforts sur la ponctualité et l'information des passagers ont été réalisés par la SNCF. Mais, surtout, il a fait part de ses plus vives inquiétudes suite à l'annonce du retard de livraison des nouveaux matériels Régiolis (Alstom) et Régio2n (Bombardier).

Suspension du paiementPar conséquent, ils ont unanimement répondu favorablement à la proposition du président Alain Rousset de suspendre les paiements et de réclamer l'application de la clause de pénalités. L'élu socialiste dénonce l'opacité par laquelle les informations sont transmises à la Région Aquitaine et les difficultés importantes que pose cette annonce pour assurer le plan de transport 2014. Tous exigent de connaître les modalités de calendrier et de pénalités prévues entre la SNCF et les industriels et d'avoir une vision claire de la situation et des solutions qu'ils comptent y apporter. Car, à ce jour, c'est le plus ancien et le plus vétuste réseau ferroviaire en France. 8 Régiolis sur 22 et 2 Régio2n sur 24 devaient être livrés à partir de la mi-2013 pour être mis en service en fin d'année, afin d'assurer le service annuel 2014. Ces livraisons sont très attendues. Elles permettent d'augmenter la capacité d'accueil des usagers dans les trains, notamment en horaire de pointe, et de remplacer les matériels les plus anciens. Pour l'heure, la SNCF n'a pas encore réagi, mais elle a sans doute intérêt à le faire rapidement... Tant la colère des élus et usagers monte.

Nicolas César
Par Nicolas César

Crédit Photo : Marsupilami92

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