Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/08/19 | La Fête des paysans de retour à Soustons dans les Landes

    Lire

    Les 23 et 24 août à Souston sur le site de la pointe des Vergnes, le Modef organise sa traditionnelle Fête des paysans. Parmi les nombreuses animations: repas paysans, marchés de producteurs, finale des jeunes conducteurs de tracteur, ou encore un débat public visant à l'échange entre agriculteurs et citoyens-consommateurs en présence de 3 membres de Ingénieurs sans frontières qui présenteront une proposition partagée par divers réseaux: "la sécurité sociale alimentaire". Les 2 soirées de termineront par des concerts gratuits!

  • 19/08/19 | 3ème édition du Summer Jump

    Lire

    Organisé par l’association Villeneuve Equitation, le concours hippique de saut d’obstacles, Summer Jump, se déroulera sur le terrain en herbe du Château de Rogé, du 22 au 25 août. 800 cavaliers amateurs et professionnels venant de tout l’hexagone, 150 chevaux, ainsi que 2 000 spectateurs sont attendus pour cet évènement sportif inédit en Grand Villeneuvois. Il sera rythmé par des épreuves préparatoires et des épreuves de grands prix, dotées de 16 000 €. Ce concours fait parti du circuit du Grand Régional Centre CSO, une référence dans le domaine des sports équestres.

  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Rochefort (17) programme sa renaissance en 2020

02/05/2018 | Eligible au dispositif Action Coeur de Ville, Rochefort est en train d'élaborer son Plan de sauvegarde et de mise en valeur

Le centre ville de Rochefort

« Il y a 1400 logements vacants à Rochefort, dont 700 rien que dans le centre ville ». Pour le maire Hervé Blanché, il devient urgent de rénover la ville pour attirer de nouveaux habitants. La municipalité a donc lançé début 2017 l’élaboration d’un Plan de sauvegarde et de mise en valeur (1) sur un périmètre de 137 hectares, qui remplacera le PLU. Ce projet fait suite à un premier classement en « secteur sauvegardé » du centre-ville en 2010. Objectif : faire évoluer la ville, l’adapter à son époque, tout en préservant le patrimoine historique.

Car il devient urgent de sauvegarder certains immeubles, dont les parties communes peu ou mal entretenues finissent par se dégrader avec le temps. Des cours intérieures, des écuries ou autres dépendances, des fontaines ou des puits anciens, des escaliers, voire même des portes d’entrées ou d’anciennes échoppes, datant de l’époque de la construction de l’Arsenal, de l’ère napoléonienne ou encore de la Belle Epoque. Une partie de l’Histoire de Rochefort se tient là, dans ces détails architecturaux oubliés ou négligés par nos habitudes contemporaines.

« Il ne s’agit évidemment pas de mettre Rochefort sous cloche, mais de le faire évoluer intelligemment en préservant ce qui peut encore l’être », observe l’architecte des Bâtiments de France Jean Riché. Depuis juin 2017, l’équipe du cabinet nantais AUP, qui a décroché la DSP, répertorie les 2500 immeubles du centre-ville. Elle pénètre les lieux partout où l’on veut bien lui ouvrir les portes. Chaque immeuble se voit attribuer une fiche d’identité où figurent ses particularités comme  sa date de construction (si elle est identifiable), son style architectural et ses caractéristiques patrimoniales comme des éléments de décor, un puits, une cour intérieure, etc. Chaque élément historique est décrit avec une indication sur son état (bon, dégradé, bien ou mal rénové, etc). Si le cabinet nantais estime avoir visité une bonne partie des immeubles, elle va poursuivre ses investigations jusqu’à l’été 2018 en espérant atteindre un taux d’identification de 100%. Ces fiches seront ensuite rattachées au PSMV et consultables dès que le document remplacera officiellement le PLU. A terme, la municipalité compte s’appuyer sur ces documents pour établir des sanctions – en cas de dégradations avérées du patrimoine notamment – mais aussi pour mettre en place des aides à la rénovation ou à l’innovation.

Une fois la phase de diagnostic terminée cet été, s’ensuivra une étude de faisabilité en termes de conciliation entre préservation du bâti et modernisation de la ville, qui concernera également les espaces publics comme les parcs et la voierie. La municipalité compte ensuite présenter fin 2019 son projet à l’Etat. Car c’est l’État qui a la maîtrise d’ouvrage des études du plan de sauvegarde et de mise en valeur. Et Rochefort fait justement partie des 222 villes retenues par le gouvernement pour être éligible au dispositif « Action Cœur de Ville ». Ce programme d’actions de préservation et de développement des centres-villes permettra aux villes retenues (2) de bénéficier d’une aide financière pouvant s’élever jusqu’à 25 millions d’Euros sur cinq ans. Si Rochefort était retenue, à l’horizon 2020 se mettrait alors en place le plus important plan de rénovation qu’ait connu la ville depuis le Plan Ville Moyenne signé dans les années 1970 sous la mandature de M.Frot.

 

(1) PSMV : principe mis en place par Malraux dans les années 1960 pour endiguer la désertification des centres bourgs après la guerre.

(2) Dans les Charentes, les autres villes éligibles au programme Action Cœur de Ville sont Saintes, Cognac et Angoulême.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook
Vu par vous
10558
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !