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19/11/18 : Le Château Smith Haut Lafitte a été sacré International Best Of Wine Tourism 2019 à Adélaïde (Australie). Sur 393 candidats au plan mondial, seuls 10 ont reçu ce trophée venant récompensé les propriétés les plus remarquables en matière d’œnotourisme

19/11/18 : Une subvention de 50 000 euros a été votée en faveur de l’association « SOS Méditerranée » lors de la commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine qui s’est tenue le vendredi 16 novembre à Bordeaux.

17/11/18 : Lors de l'ouverture des Rencontres littéraires "les Idées mènent le monde" à Pau, François Bayrou a annoncé le désistement du penseur Edgar Morin, pour des raisons de santé. Il devait initialement intervenir ce 17 novembre dans la matinée.

15/11/18 : Une nouvelle invitée vient rejoindre les 21 personnalités des Idées mènent le Monde (Pau): Christine Ockrent interviendra sur "Europe : évitons la marginalisation", samedi 17 novembre à 16h30.

15/11/18 : L'auteur palois David Diop, lauréat ce 15 novembre du prix Goncourt des lycéens pour son ouvrage Frère d'âme (Editions du Seuil), participera au Grand débat de Lettres du monde – Welcome ! vendredi 23 novembre, 18h30 à la cour d'appel de Bordeaux

15/11/18 : Journée nationale d’action samedi 17 novembre. En Lot-et-Garonne, les accès aux supermarchés, stations-service, centres-villes et à l’A62 risquent d’être perturbés. Plus d'infos sur http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/

14/11/18 : Rencontre/débat avec les parlementaires du 47 autour de la réforme des retraites et des nouvelles revendications de l'ADRA 47 le vendredi 16 novembre à 14 H 30 à la Salle de l'Orangerie du Conseil Départemental d'Agen.

14/11/18 : Dans la continuité de la réflexion d’Agen 2030, des tables rondes autour du handicap et de l’accessibilité de la Ville d’Agen sont proposées le lundi 19 novembre de 14 h à 16 h 30, Salle des Illustres à l’Hôtel de ville d’Agen.

14/11/18 : Dans le cadre de la Journée international des droits de l’enfant, le centre social Maison pour Tous de la Masse (Agen) présentera le 20 nov dans son local à 17 h 30 les travaux des enfants inscrits au CLAS autour de la charte nationale.

14/11/18 : Invitée en Martinique afin de partager son expertise en vue de la création de La Cité du Rhum, La Cité du Vin accueillera à Bordeaux les 21 et 22 novembre une délégation martiniquaise porteuse de ce projet.

14/11/18 : Une lecture du livre posthume de « Charb » « Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes » se tiendra le 19 novembre à 20 h au théâtre du Pont Tournant, à Bordeaux.

14/11/18 : 10 établissements touristiques de Gironde viennent de recevoir l’Ecolabel européen hébergement touristique label officiel de la Commission européenne pour les établissements qui souhaitent allier qualité et écologie. En NA, 82 sont dénombrés.

14/11/18 : 10ème Forum Environnemental du Vin de Bordeaux le 6 déc au Palais des Congrès de Bordeaux. « Après avoir dressé le bilan des actions menées, cette journée permettra de partager l'ambition d'amener la filière vers une politique RSE collective. »

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  • 19/11/18 | Vienne: 2.9M€ en soutien aux FPF

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    Les "Fonderies du Poitou Fonte" (FPF) qui font l'objet d'un plan de redressement industriel de 12 M€, vont bénéficier de 2 aides du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine: une subvention d'investissements de 1,2 M€ et un prêt public de 1,7 M€ pour aider à la restructuration financière de l'entreprise. Les dispositifs régionaux de formations sont aussi mobilisés à destination des salariés. Le projet subventionné consiste notamment à consacrer une ligne de production à de nouveaux produits. Une diversification qui vise à sortir de la dépendance aux pièces du véhicule diesel vue la chute rapide des volumes de ce marché.

  • 19/11/18 | A Limoges, « La lavandière et le Tommy »

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    Le musée de la Résistance de Limoges présente dans le cadre du Centenaire de la Guerre une exposition pédagogique du 19 novembre au 17 février 2019. Au travers d’une quinzaine de panneaux et de nombreux objets d’époque, l’exposition rend hommage aux troupes britanniques. Elle met aussi en avant le devoir de reconnaissance et de mémoire grâce à la construction des monuments aux morts notamment.

  • 19/11/18 | Bordeaux : l'histoire de l'antisémitisme en expo

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    C'est une première à Bordeaux: l'exposition "L'Antisémitisme du Moyen Âge à nos jours", conçue par la LICRA, présente en 36 panneaux les origines et la montée de l'antisémitisme à travers le temps. Ayant pour but de sensibiliser à la lutte contre l'antisémitisme, cette exposition illustre l'histoire des attitudes hostiles aux juifs et de l'antisémitisme actuel qui durant le XXème siècle a causé la mort de millions de personnes. Une exposition qui permet aussi de mieux appréhender certains faits de l'actualité, en Europe ou au Moyen Orient. A voir jusqu'au 23 novembre dans le hall d'entrée de Bordeaux Métropole.

  • 16/11/18 | Libourne et le dessin...180 ans d’amour

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    Du 19 au 23 novembre, pour fêter les 180 ans de l’Ecole de Dessin de Libourne, l’école municipale se délocalise au sein de l’Hôtel de Ville pour proposer de nombreuses séances de dessins gratuites et ouvertes à tous : dessin d’observation dans l’Hôtel de Ville, dessin d’après des sculptures au musée, workshop arts graphiques, exposition...Mais attention le nombre de places est limitée. Inscription : 05 57 25 02 58

  • 16/11/18 | Tout ne va pas à l’égout

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    A l’occasion de la Journée mondiale dédiée aux toilettes et portant sur les enjeux de l’assainissement des eaux usées le 19 novembre, l’Eau de Bordeaux va mener une campagne de sensibilisation « Le geste essentiel : les lingettes dans la poubelle » durant 3 semaines. Celle-civise à rappeler qu’il est primordial de jeter les lingettes dans la poubelle. Cette campagne cible les structures de la petite enfance de Bordeaux Métropole mais aussi le grand public avec un affichage dans les bars et restaurants de Bordeaux.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Saint-Médard-en-Jalles : le collectif « Urgence Grande Ligne D » est lancé

03/09/2015 | Jacques Mangon et ses collaborateurs signent, à l'occasion d'une rencontre avec la presse, la pétition « Urgence Grande Ligne D ».

Urgence Grande Ligne D

Ce jeudi 3 septembre, Jacques Mangon, maire de Saint-Médard, vice-président de Bordeaux-Métropole et conseiller départemental de la Gironde, et Etienne Lhomet, ex « Monsieur-Tram » de la CUB, ont rencontré la presse place de la République, à Saint-Médard-en-Jalles, pour annoncer et expliquer la création d'un collectif « Urgence Grande Ligne D ». L'occasion de rappeler la nécessité de plus en plus grande d'une meilleure liaison entre Bordeaux-centre et le quadrant Nord-Ouest de l’agglomération.

Les projets d'extension du réseau de tramway ne sont pas récents. Votée à la CUB en 2009, appuyée par une enquête publique et de deux déclarations d'utilité publique (DUP) en 2011 et 2012, la création d'une ligne, D reliant Bordeaux-Quinconces à Eysines-Cantinole, apparaissait comme la suite logique du développement du tramway bordelais. Une dynamique stoppée le 23 octobre 2014 par un jugement du tribunal administratif de Bordeaux, qui cassait les deux DUP, soulignant des lacunes sur le plan économique. La décision, très commentée, reflétait la controverse plus globale qui entourait le projets du tram B et du tram-train du Médoc. 2015 apporte un nouveau revers. Revenant sur la décision précédente, la Cour administrative d'appel a relancé la ligne D le 21 juillet dernier, encourageant par la même occasion les élus à poursuivre le développement du réseau de tramway.

Un tramway pour 2020La réponse de Jacques Mangon, maire centriste de Saint-Médard et ardent défenseur du tramway, ne s'est pas faite attendre. Le tramway à Saint-Médard était au cœur de son programme municipal ; il ne se détourne pas aujourd'hui de sa promesse initiale. Au lendemain de la décision de la Cour, il propose un nouveau tracé. Auparavant demandeur d'une prolongation de la ligne A vers sa ville, il présente aujourd'hui un projet d'extension de 4,1km du tramway D, entre Cantinolle et la place de la République. Une deuxième option plus logique et moins coûteuse. Avec 40 millions d'euros annoncé, le projet reste relativement modeste, et très vite rentabilisé par les 4000 voyageurs quotidiens prévus par les études. « Nous voulons leur offrir une liaison rapide avec le centre de Bordeaux » : l'objectif annoncé, une durée de 35 mn, contre des trajets en bus pouvant s'élever jusqu'à 1h30 aujourd'hui aux heures de pointe, est séduisant.

Pour sa ville comme pour les communes voisines, la mise en place d'un réseau de transport plus performant est une nécessité. «  En termes de transports en commun, nous avons été mal traités depuis dix ans, alors même que nous portons le dynamisme économique de la métropole, et avons pour nous une démographie très dynamique » explique le maire. Le quadrant Nord-Ouest et ses 120 000 habitants font selon lui jusqu'ici l'effet d'avoir été un peu délaissés. Saint-Médard, qui compte aujourd'hui 30000 habitants, fait face à une croissance rapide de sa population. S'y ajoute la présence de grands groupes mondiaux (Thalès, Airbus, Dassault, Safran) sur l'aéroparc – une liaison directe et rapide devient indispensable.

Un constat face auquel Jacques Mangon tire la sonnette d'alarme : « Ce territoire ne peut plus supporter de faire l'objet d'une temporisation financière ». L'objectif du collectif semble être moins de s'assurer de la mise en place du tramway, aujourd'hui une quasi-certitude, que de précipiter son arrivée. L'enjeu est de montrer que l'installation du tram est soutenue dans les territoires. « Nous sommes convaincus que nous allons rassembler plusieurs milliers de signataires » avance Jacques Mangon quand il évoque sa pétition, lancée aujourd'hui sur le site internet du collectif. D'après lui, élus locaux, habitants, entreprises et associations sont dans l'attente de dessertes dont le besoin se fait de plus en plus sentir. D'où son désir d'hâter la prise de mesures concrètes, avec pour objectif une réalisation du projet à l'horizon 2020.

 

Urgence Grande Ligne D

 moment symbolique : la pétition reçoit ses premières signatures

La Grande Ligne D, un cas d'école ?Ce changement en termes de transports s'inscrit dans une logique plus globale. Comme l'explique Etienne Lhomet, « le développement du tramway périurbain est un phénomène européen, voire mondial. Il s'agissait à l'origine de dynamiser les centre-villes, mais la relocalisation des industries fait que ce qu'on appelait jusqu'ici les « banlieues » deviennent une zone prioritaire. Aujourd'hui, c'est dans les tissus périurbains que ça se passe». Selon l'expert, la priorité, dans cette 3e phase des travaux, est d'utiliser le ferroviaire léger pour rapprocher la ville des communes environnantes. Et de commencer à développer de réelles liaisons de banlieue à banlieue : « Bordeaux a été un des meilleurs exemples au monde pour sa revalorisation du centre-ville par le tramway. Le défi aujourd'hui est de poursuivre cette trajectoire exemplaire avec le développement périurbain ». Nouvelle étape, donc, pour un « modèle bordelais » qui doit maintenant accompagner la volonté affichée de la zone de devenir, à l'horizon 2030, une « métropole millionnaire ».

Faire passer le tram de l'autre côté de la rocade est une démarche nouvelle. Très pratiquée à l'étranger, notamment en Suisse, en Allemagne ou en Autriche, elle repose sur des logiques différentes de celles expérimentées jusqu'ici à Bordeaux : avec des arrêts moins nombreux, un poids du foncier moins lourd et la réutilisation d'un axe ferroviaire préexistant, la ligne D sera structurellement beaucoup moins coûteuse. Elle est de plus une arme très efficace contre l'engorgement des routes : « Apporter le tramway, c'est comme rajouter 2x2 voies à la rocade. L'agglomération en a besoin ». Les effets immédiats sur les embouteillages et les nuisances sonores seront extrêmement bénéfiques - plus encore quand on sait que Bordeaux est la 3ème ville la plus embouteillée de France. A ce constat, s'ajoutent des données écologiques qui ne peuvent que renforcer la décision de la métropole  : en termes d'énergie, un tramway est en moyenne dix fois moins consommateur qu'une voiture. Pour Etienne Lhomet, l'urgence est aussi écologique.

Infos supplémentaires et pétition sur : www.urgence-grandeligned.fr

Joséphine Duteuil
Par Joséphine Duteuil

Crédit Photo : Joséphine Duteuil

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

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CLOSONT | 05/09/2015

Contre le prolongement de la ligne D sur la piste cyclable du Haillan et de St Médard en Jalles !
Mensonge de prévoir 4000 voyageurs quotidiennement dans ce tram à grande vitesse qui ne prévoit qu'un seul arret et passe dans un endroit boisé hors des voies principales pour gagner 5 Minutes. Ecologiquement sera un désastre pour la faune et la flore passant près d'endroit classé Natura 2000 et traversant 2 rivières ,la Gamarde et la Jalles.
Beaucoup d'habitants son contre ce trajet , mais Mr Mangon n'en tient pas compte

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