17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

17/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient vivre le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

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  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

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    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

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    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

  • 13/10/17 | A 63: travaux de maintenance en Gironde

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    En raison de travaux de maintenance de la signalisation sur l'A63, les mesures suivantes vont être mises en œuvre : fermeture de la bretelle d’accès des aires de Lugos Est et Ouest du dimanche 15 à 22h au lundi 16 octobre 17h,la fermeture des bretelles d’accès et de sorties de l’échangeur 21 (Salles), le lundi 16 de 8h à 17h, la fermeture de la bretelle d’accès et de sortie de l’échangeur 20 (Belin-Béliet), le mardi 17 de 8h à 17h. Déviations locales prévues pour les usagers souhaitant rejoindre Salles ou Belin-Béliet depuis l'A 63 ou une entrée d'autoroute depuis Salles ou Belin-Béliet.

  • 12/10/17 | Le maire de Captieux démissionne

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    Denis Berland, maire de Captieux depuis 2015 suite à l’élection de Jean-Luc Gleyze à la présidence du Conseil Départemental de la Gironde, a présenté par courrier au préfet de la Gironde sa démission. Celui qui a été premier adjoint jusqu’en 2015 n’a pas encore indiqué les raisons de son départ.

  • 11/10/17 | Une Landaise élue Miss Aquitaine

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    C'est au Théâtre Quintaou d'Anglet ce week-end qu'a été décernée l'écharpe 2017 de Miss Aquitaine en vue de succéder à la Lot-et-Garonnaise Axelle Bonnemaison. Le jury -avec l'aide du public- a désigné la Landaise Cassandra Jullia, 18 ans, du Comité Béarn-Landes ,domiciliée à Orthevielle. Étudiante en BTS esthétique, option management à Mont-de-Marsan. Elle qui représentera l'Aquitaine au concours Miss France de décembre. Pour la petite histoire, le Poitou-Charentes a son propre comité de miss régional.

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Politique | Saint-Médard-en-Jalles : le collectif « Urgence Grande Ligne D » est lancé

03/09/2015 | Jacques Mangon et ses collaborateurs signent, à l'occasion d'une rencontre avec la presse, la pétition « Urgence Grande Ligne D ».

Urgence Grande Ligne D

Ce jeudi 3 septembre, Jacques Mangon, maire de Saint-Médard, vice-président de Bordeaux-Métropole et conseiller départemental de la Gironde, et Etienne Lhomet, ex « Monsieur-Tram » de la CUB, ont rencontré la presse place de la République, à Saint-Médard-en-Jalles, pour annoncer et expliquer la création d'un collectif « Urgence Grande Ligne D ». L'occasion de rappeler la nécessité de plus en plus grande d'une meilleure liaison entre Bordeaux-centre et le quadrant Nord-Ouest de l’agglomération.

Les projets d'extension du réseau de tramway ne sont pas récents. Votée à la CUB en 2009, appuyée par une enquête publique et de deux déclarations d'utilité publique (DUP) en 2011 et 2012, la création d'une ligne, D reliant Bordeaux-Quinconces à Eysines-Cantinole, apparaissait comme la suite logique du développement du tramway bordelais. Une dynamique stoppée le 23 octobre 2014 par un jugement du tribunal administratif de Bordeaux, qui cassait les deux DUP, soulignant des lacunes sur le plan économique. La décision, très commentée, reflétait la controverse plus globale qui entourait le projets du tram B et du tram-train du Médoc. 2015 apporte un nouveau revers. Revenant sur la décision précédente, la Cour administrative d'appel a relancé la ligne D le 21 juillet dernier, encourageant par la même occasion les élus à poursuivre le développement du réseau de tramway.

Un tramway pour 2020La réponse de Jacques Mangon, maire centriste de Saint-Médard et ardent défenseur du tramway, ne s'est pas faite attendre. Le tramway à Saint-Médard était au cœur de son programme municipal ; il ne se détourne pas aujourd'hui de sa promesse initiale. Au lendemain de la décision de la Cour, il propose un nouveau tracé. Auparavant demandeur d'une prolongation de la ligne A vers sa ville, il présente aujourd'hui un projet d'extension de 4,1km du tramway D, entre Cantinolle et la place de la République. Une deuxième option plus logique et moins coûteuse. Avec 40 millions d'euros annoncé, le projet reste relativement modeste, et très vite rentabilisé par les 4000 voyageurs quotidiens prévus par les études. « Nous voulons leur offrir une liaison rapide avec le centre de Bordeaux » : l'objectif annoncé, une durée de 35 mn, contre des trajets en bus pouvant s'élever jusqu'à 1h30 aujourd'hui aux heures de pointe, est séduisant.

Pour sa ville comme pour les communes voisines, la mise en place d'un réseau de transport plus performant est une nécessité. «  En termes de transports en commun, nous avons été mal traités depuis dix ans, alors même que nous portons le dynamisme économique de la métropole, et avons pour nous une démographie très dynamique » explique le maire. Le quadrant Nord-Ouest et ses 120 000 habitants font selon lui jusqu'ici l'effet d'avoir été un peu délaissés. Saint-Médard, qui compte aujourd'hui 30000 habitants, fait face à une croissance rapide de sa population. S'y ajoute la présence de grands groupes mondiaux (Thalès, Airbus, Dassault, Safran) sur l'aéroparc – une liaison directe et rapide devient indispensable.

Un constat face auquel Jacques Mangon tire la sonnette d'alarme : « Ce territoire ne peut plus supporter de faire l'objet d'une temporisation financière ». L'objectif du collectif semble être moins de s'assurer de la mise en place du tramway, aujourd'hui une quasi-certitude, que de précipiter son arrivée. L'enjeu est de montrer que l'installation du tram est soutenue dans les territoires. « Nous sommes convaincus que nous allons rassembler plusieurs milliers de signataires » avance Jacques Mangon quand il évoque sa pétition, lancée aujourd'hui sur le site internet du collectif. D'après lui, élus locaux, habitants, entreprises et associations sont dans l'attente de dessertes dont le besoin se fait de plus en plus sentir. D'où son désir d'hâter la prise de mesures concrètes, avec pour objectif une réalisation du projet à l'horizon 2020.

 

Urgence Grande Ligne D

 moment symbolique : la pétition reçoit ses premières signatures

La Grande Ligne D, un cas d'école ?Ce changement en termes de transports s'inscrit dans une logique plus globale. Comme l'explique Etienne Lhomet, « le développement du tramway périurbain est un phénomène européen, voire mondial. Il s'agissait à l'origine de dynamiser les centre-villes, mais la relocalisation des industries fait que ce qu'on appelait jusqu'ici les « banlieues » deviennent une zone prioritaire. Aujourd'hui, c'est dans les tissus périurbains que ça se passe». Selon l'expert, la priorité, dans cette 3e phase des travaux, est d'utiliser le ferroviaire léger pour rapprocher la ville des communes environnantes. Et de commencer à développer de réelles liaisons de banlieue à banlieue : « Bordeaux a été un des meilleurs exemples au monde pour sa revalorisation du centre-ville par le tramway. Le défi aujourd'hui est de poursuivre cette trajectoire exemplaire avec le développement périurbain ». Nouvelle étape, donc, pour un « modèle bordelais » qui doit maintenant accompagner la volonté affichée de la zone de devenir, à l'horizon 2030, une « métropole millionnaire ».

Faire passer le tram de l'autre côté de la rocade est une démarche nouvelle. Très pratiquée à l'étranger, notamment en Suisse, en Allemagne ou en Autriche, elle repose sur des logiques différentes de celles expérimentées jusqu'ici à Bordeaux : avec des arrêts moins nombreux, un poids du foncier moins lourd et la réutilisation d'un axe ferroviaire préexistant, la ligne D sera structurellement beaucoup moins coûteuse. Elle est de plus une arme très efficace contre l'engorgement des routes : « Apporter le tramway, c'est comme rajouter 2x2 voies à la rocade. L'agglomération en a besoin ». Les effets immédiats sur les embouteillages et les nuisances sonores seront extrêmement bénéfiques - plus encore quand on sait que Bordeaux est la 3ème ville la plus embouteillée de France. A ce constat, s'ajoutent des données écologiques qui ne peuvent que renforcer la décision de la métropole  : en termes d'énergie, un tramway est en moyenne dix fois moins consommateur qu'une voiture. Pour Etienne Lhomet, l'urgence est aussi écologique.

Infos supplémentaires et pétition sur : www.urgence-grandeligned.fr

Joséphine Duteuil
Par Joséphine Duteuil

Crédit Photo : Joséphine Duteuil

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

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CLOSONT | 05/09/2015

Contre le prolongement de la ligne D sur la piste cyclable du Haillan et de St Médard en Jalles !
Mensonge de prévoir 4000 voyageurs quotidiennement dans ce tram à grande vitesse qui ne prévoit qu'un seul arret et passe dans un endroit boisé hors des voies principales pour gagner 5 Minutes. Ecologiquement sera un désastre pour la faune et la flore passant près d'endroit classé Natura 2000 et traversant 2 rivières ,la Gamarde et la Jalles.
Beaucoup d'habitants son contre ce trajet , mais Mr Mangon n'en tient pas compte

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