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18/02/18 : La Rochelle : le dessinateur de presse Plantu sera présent ce lundi dans le cadre de l’exposition itinérante Tous migrants de Cartooning For Peace, dessins pour la paix, installée à la Médiathèque Michel-Crépeau du 19 au 28 février.+ d'info

18/02/18 : La Rochelle : ce 19 fevrier à midi, le public est convié au lancement du voyage de L'Hermione 2018, sur le thème Libres Ensemble de l’Atlantique à la Méditerranée, quai Senac de Meilhan. Le globe de la Francophonie, tout juste restauré, sera dévoilé.

16/02/18 : Samedi, Colère 24 signe son retour sur les routes de Dordogne. Le mouvement organise une opération escargot sur la RN 21 et un défilé dans le centre-ville Périgueux. Le premier rassemblement, le 27 janvier, avait mobilisé près de 600 manifestants.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

15/02/18 : Armel de la Bourdonnaye, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé recteur de l'Académie de Poitiers hier lors du Conseil des ministres. Diplômé de Polytechnique, il a été à la tête de l'ENPC et de Centrale à Nantes.

15/02/18 : Charente-Maritime: la ville de Jonzac a inauguré hier un nouveau concept de passage piéton réalisé en 3D sur la chaussée. L'illusion d'optique donnant un effet de volume aux bandes blanches doit inciter les automobilistes à ralentir,espère la mairie.

14/02/18 : Les agriculteurs béarnais ne décolèrent pas quant à la réforme des zones défavorisées. Après avoir bloqué l'agglomération paloise jeudi 8 et mardi 13 février, 150 tracteurs mènent de nouveau une large opération escargot ce 14 février.+ d'info

14/02/18 : Dans le cadre du partenariat entre la Région et le Bezirk de Moyenne-Franconie (Land de Bavière Allemagne), 20 entreprises néo-aquitaines de l'agriculture bio participent du 14 au 17 février, au grand salon européen «Biofach» à Nuremberg en Allemagne

14/02/18 : Charente-Maritime : Jean Baptiste Dagréou a été réélu à la présidence de la fédération de l'hôtellerie de plein air du département.

13/02/18 : Réforme des zones défavorisées: la FDESA 64 organisera toute la journée du mardi 13 février, une opération escargot dans l'agglomération paloise. "Un mode d'action qui symbolise la rapidité de réaction de l'Etat", commente le syndicat.

13/02/18 : Un bus GNV -Gaz Naturel pour Véhicule- en expérimentation dans l’Agglo d’Agen. Après le bus électrique en avril 2017, cette nouvelle expérimentation « permet de préparer la transition énergétique et répondre aux enjeux environnementaux.

13/02/18 : Quelle Europe pour la jeunesse ? Tel est le titre du café citoyen qu’organise la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne – CIED, le 15 février à 18h30, au Blue Fox Coffee, rue Montesquieu, à Agen. L’entrée est libre.

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  • 20/02/18 | Logement : la flambée bordelaise confirmée

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    Le nouveau baromètre des prix moyen de l'immobilier dans les villes de plus de 100 000 habitants est riche en enseignements. On y apprend, sans grande surprise, que Bordeaux figure dans le top 3 des dix villes les plus chères de France : 266 124 euros en moyenne (juste derrière Lyon et ses 279 524 euros), soit une hausse de 13,2%. En comparaison, la ville de Toulouse se situe loin derrière en douzième position (175 609 euros). Enfin, le baromètre d'LPI-Se Loger affirme que le prix moyen d'un logement dépasse les 200 000 euros dans sept villes (sur 34) de plus de 100 000 habitants.

  • 19/02/18 | Benoît Simian, député LREM du Médoc défend les petites lignes

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    Le député du Médoc qui a participé aux travaux du Conseil d’orientation des infrastructures soutient "l'ambition forte du gouvernement pour le service public ferroviaire". "Au sujet des « petites lignes », cela "relève d’une autre démarche et de discussions avec les régions qui sont les premières concernées. Le Gouvernement respectera ses engagements pris dans les CPER pour la rénovation des petites lignes et mènera ces discussions dans le cadre de la préparation des schémas régionaux d’aménagement qui doivent être élaborés d’ici 2019. Supprimer nos petites lignes serait asphyxier nos territoires."

  • 19/02/18 | Angoulême : le trésor réouvert au public

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    Le trésor de la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, protégée au titre des Monuments historiques, fermé depuis novembre suite à des actes de vandalisme, rouvre au public ce mardi 20 février. De gros travaux y ont été réalisés afin de restaurer les lieux et sécuriser le site. Le ministère de la Culture a confié la scénographie du trésor de la cathédrale à l’artiste plasticien Jean-Michel Othoniel. Pour découvrir les plus de 200 objets et sculptures liturgiques datant pour la plupart du XIXe siècle, les visites sont assurées sur réservation du mardi au dimanche par les guides de l’association Via Patrimoine.

  • 16/02/18 | Crédit Agricole d'Aquitaine: des assemblées new look

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    Le Crédit Agricole d'Aquitaine innove à l'occasion de ces assemblées de caisses locales qui se tiennent cette année du 20 février au 23 mars. A Dax le 24 février, Marmande le 3 mars, Aire sur l'Adour le 10 mars les sociétaires pourront rencontrer des associations locales, des intervenants sur le thème de l'emploi et du digital. En outre, avec le souci de "connecter les jeunes aux valeurs du sociétariat" le Crédit Agricole d'Aquitaine lance une "web-série" "Chaque voix compte" interprétée part 8 jeunes recrutés via un casting Facebook : à découvrir sur @caavalefaire

  • 16/02/18 | En Dordogne, le rapport Spinetta sur l'avenir de la SNCF inquiète

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    Le rapport sur l’avenir de la SNCF préconise la fin des petites lignes ferroviaires. En Dordogne, toutes les lignes seraient peu ou prou concernées. Périgueux-Agen, Périgueux-Brive sont les plus menacées. Les Périgueux-Limoges et Périgueux-Bordeaux le sont moins, affichant des fréquentations honorables. Le président du Département appelle "les élus à se mobiliser contre un projet qui, s’il devait se concrétiser, contribuerait à aggraver l’isolement de la Dordogne et à détériorer les perspectives de développement."

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Saint-Médard-en-Jalles : le collectif « Urgence Grande Ligne D » est lancé

03/09/2015 | Jacques Mangon et ses collaborateurs signent, à l'occasion d'une rencontre avec la presse, la pétition « Urgence Grande Ligne D ».

Urgence Grande Ligne D

Ce jeudi 3 septembre, Jacques Mangon, maire de Saint-Médard, vice-président de Bordeaux-Métropole et conseiller départemental de la Gironde, et Etienne Lhomet, ex « Monsieur-Tram » de la CUB, ont rencontré la presse place de la République, à Saint-Médard-en-Jalles, pour annoncer et expliquer la création d'un collectif « Urgence Grande Ligne D ». L'occasion de rappeler la nécessité de plus en plus grande d'une meilleure liaison entre Bordeaux-centre et le quadrant Nord-Ouest de l’agglomération.

Les projets d'extension du réseau de tramway ne sont pas récents. Votée à la CUB en 2009, appuyée par une enquête publique et de deux déclarations d'utilité publique (DUP) en 2011 et 2012, la création d'une ligne, D reliant Bordeaux-Quinconces à Eysines-Cantinole, apparaissait comme la suite logique du développement du tramway bordelais. Une dynamique stoppée le 23 octobre 2014 par un jugement du tribunal administratif de Bordeaux, qui cassait les deux DUP, soulignant des lacunes sur le plan économique. La décision, très commentée, reflétait la controverse plus globale qui entourait le projets du tram B et du tram-train du Médoc. 2015 apporte un nouveau revers. Revenant sur la décision précédente, la Cour administrative d'appel a relancé la ligne D le 21 juillet dernier, encourageant par la même occasion les élus à poursuivre le développement du réseau de tramway.

Un tramway pour 2020La réponse de Jacques Mangon, maire centriste de Saint-Médard et ardent défenseur du tramway, ne s'est pas faite attendre. Le tramway à Saint-Médard était au cœur de son programme municipal ; il ne se détourne pas aujourd'hui de sa promesse initiale. Au lendemain de la décision de la Cour, il propose un nouveau tracé. Auparavant demandeur d'une prolongation de la ligne A vers sa ville, il présente aujourd'hui un projet d'extension de 4,1km du tramway D, entre Cantinolle et la place de la République. Une deuxième option plus logique et moins coûteuse. Avec 40 millions d'euros annoncé, le projet reste relativement modeste, et très vite rentabilisé par les 4000 voyageurs quotidiens prévus par les études. « Nous voulons leur offrir une liaison rapide avec le centre de Bordeaux » : l'objectif annoncé, une durée de 35 mn, contre des trajets en bus pouvant s'élever jusqu'à 1h30 aujourd'hui aux heures de pointe, est séduisant.

Pour sa ville comme pour les communes voisines, la mise en place d'un réseau de transport plus performant est une nécessité. «  En termes de transports en commun, nous avons été mal traités depuis dix ans, alors même que nous portons le dynamisme économique de la métropole, et avons pour nous une démographie très dynamique » explique le maire. Le quadrant Nord-Ouest et ses 120 000 habitants font selon lui jusqu'ici l'effet d'avoir été un peu délaissés. Saint-Médard, qui compte aujourd'hui 30000 habitants, fait face à une croissance rapide de sa population. S'y ajoute la présence de grands groupes mondiaux (Thalès, Airbus, Dassault, Safran) sur l'aéroparc – une liaison directe et rapide devient indispensable.

Un constat face auquel Jacques Mangon tire la sonnette d'alarme : « Ce territoire ne peut plus supporter de faire l'objet d'une temporisation financière ». L'objectif du collectif semble être moins de s'assurer de la mise en place du tramway, aujourd'hui une quasi-certitude, que de précipiter son arrivée. L'enjeu est de montrer que l'installation du tram est soutenue dans les territoires. « Nous sommes convaincus que nous allons rassembler plusieurs milliers de signataires » avance Jacques Mangon quand il évoque sa pétition, lancée aujourd'hui sur le site internet du collectif. D'après lui, élus locaux, habitants, entreprises et associations sont dans l'attente de dessertes dont le besoin se fait de plus en plus sentir. D'où son désir d'hâter la prise de mesures concrètes, avec pour objectif une réalisation du projet à l'horizon 2020.

 

Urgence Grande Ligne D

 moment symbolique : la pétition reçoit ses premières signatures

La Grande Ligne D, un cas d'école ?Ce changement en termes de transports s'inscrit dans une logique plus globale. Comme l'explique Etienne Lhomet, « le développement du tramway périurbain est un phénomène européen, voire mondial. Il s'agissait à l'origine de dynamiser les centre-villes, mais la relocalisation des industries fait que ce qu'on appelait jusqu'ici les « banlieues » deviennent une zone prioritaire. Aujourd'hui, c'est dans les tissus périurbains que ça se passe». Selon l'expert, la priorité, dans cette 3e phase des travaux, est d'utiliser le ferroviaire léger pour rapprocher la ville des communes environnantes. Et de commencer à développer de réelles liaisons de banlieue à banlieue : « Bordeaux a été un des meilleurs exemples au monde pour sa revalorisation du centre-ville par le tramway. Le défi aujourd'hui est de poursuivre cette trajectoire exemplaire avec le développement périurbain ». Nouvelle étape, donc, pour un « modèle bordelais » qui doit maintenant accompagner la volonté affichée de la zone de devenir, à l'horizon 2030, une « métropole millionnaire ».

Faire passer le tram de l'autre côté de la rocade est une démarche nouvelle. Très pratiquée à l'étranger, notamment en Suisse, en Allemagne ou en Autriche, elle repose sur des logiques différentes de celles expérimentées jusqu'ici à Bordeaux : avec des arrêts moins nombreux, un poids du foncier moins lourd et la réutilisation d'un axe ferroviaire préexistant, la ligne D sera structurellement beaucoup moins coûteuse. Elle est de plus une arme très efficace contre l'engorgement des routes : « Apporter le tramway, c'est comme rajouter 2x2 voies à la rocade. L'agglomération en a besoin ». Les effets immédiats sur les embouteillages et les nuisances sonores seront extrêmement bénéfiques - plus encore quand on sait que Bordeaux est la 3ème ville la plus embouteillée de France. A ce constat, s'ajoutent des données écologiques qui ne peuvent que renforcer la décision de la métropole  : en termes d'énergie, un tramway est en moyenne dix fois moins consommateur qu'une voiture. Pour Etienne Lhomet, l'urgence est aussi écologique.

Infos supplémentaires et pétition sur : www.urgence-grandeligned.fr

Joséphine Duteuil
Par Joséphine Duteuil

Crédit Photo : Joséphine Duteuil

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

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CLOSONT | 05/09/2015

Contre le prolongement de la ligne D sur la piste cyclable du Haillan et de St Médard en Jalles !
Mensonge de prévoir 4000 voyageurs quotidiennement dans ce tram à grande vitesse qui ne prévoit qu'un seul arret et passe dans un endroit boisé hors des voies principales pour gagner 5 Minutes. Ecologiquement sera un désastre pour la faune et la flore passant près d'endroit classé Natura 2000 et traversant 2 rivières ,la Gamarde et la Jalles.
Beaucoup d'habitants son contre ce trajet , mais Mr Mangon n'en tient pas compte

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