Devenez actionnaire d'aqui.fr

19/01/22 : Bayonne lance la seconde édition de son budget participatif doté de 300 000 euros. Dès 9 ans, les habitants proposent des projets liés au vivre ensemble et au développement durable. Ils sont sélectionnés et soumis au vote. Puis la Ville réalise!+ d'info

17/01/22 : Le 22 mars, c'est à Cognac en Charente que se tiendra la première cérémonie des nouveaux étoilés du Guide Michelin en région. L'occasion, selon le guide rouge, de mettre en lumière “une ville et un territoire qui témoignent de l’excellence française”.

12/01/22 : Ce 12 janvier, le centre de vaccination de Pau ouvre 2 lignes de vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans. Soit une capacité de 60 rendez-vous pédiatriques journaliers. La présence d'un des 2 parents est obligatoire pour répondre au questionnaire médica+ d'info

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge crues depuis hier. Les tronçons du Gave d'Oloron, Gave de Pau Béarnais ou encore du Saison risquent de vivre ce lundi des crues comparables voire supérieures à celles, record, de décembre 2021.

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge pluies et inondations depuis hier. Entre dimanche et lundi, on attend des cumuls de 50 à 80 mm en plaine, 100 à 130 mm sur les premiers contreforts, vallées et piémont, 150 à 250 mm en montagne.

07/01/22 : Football: le Bergerac Périgord Football club, dernier club aquitain en lice, devra se délocaliser pour recevoir l’AS Saint-Étienne en 8es de finale de la Coupe de France. Le match aura lieu au stade Francis-Rongiéras de Périgueux, le 30 janvier.

06/01/22 : START-UP : Les acteurs technologiques et innovants de Nouvelle-Aquitaine ont levé plus de 280 millions d'euros en 2021. Un record historique confirmé au 4ème trimestre avec 11 opérations et un peu plus de 28M€ levés.

06/01/22 : Le musée des Beaux-Arts de Libourne annonce une bonne nouvelle en ce début d'année : l'exposition "Toulouse-Lautrec, la naissance d’un artiste" qui aurait du s'achever au 9 janvier, joue les prolongation jusqu’au 16 janvier 2022 ! A voir!+ d'info

06/01/22 : Pyrénées-Atlantiques - Céline Dumerc, manager générale et ancienne capitaine de l’équipe de France féminine de basket vient d'être nommée Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de la promotion civile du 1er janvier 2022.

02/01/22 : Coupe de France : Bergerac est en huitièmes de finales de Coupe de France de football. Les Bergeracois ont remporté leur match face à Créteil aux tirs au but (5 à 4). Au tour précédent, ils avaient battu Metz pensionnaire de ligue 1 aux tirs au but.

20/12/21 : En concertation avec les Maires, la préfète de Gironde rend obligatoire le port du masque dans les centres-villes des communes touristiques d’Arcachon et de Saint-Emilion durant les vacances scolaires de Noël, tous les jours de 12H00 à 19H00.

16/12/21 : Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, se rend ce jeudi à Laruns, puis à Peyrehorade et Hastingues pour rencontrer les acteurs locaux, exprimer le soutien de la Région.

10/12/21 : Alors que l'alerte ROUGE vigilance crues et inondations est en cours à Bayonne, l’autoroute A63 est coupée entre les sorties 6 de Bayonne Nord et 5 de Bayonne Sud vers Espagne, et entre les sorties 5 Bayonne Sud et 7 d’Ondres, dans l'autre sens.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/01/22 | Le cyclisme mis en lumière à Royan

    Lire

    L’opération « Cyclistes, brillez » - organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, l’association vélo Pays Royannais et la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique - se tiendra le jeudi 19 janvier de 14h à 18h, à Royan. Afin de sensibiliser la communauté cycliste à l’importance d’être éclairé pour assurer sa sécurité, plusieurs animations sont prévues dont un atelier de conseil, des quizz et jeux, la mise à disposition de brassards et autocollants réfléchissants, ainsi qu’une parade lumineuse de quelques kilomètres dans la ville, de 18h à 19h30.

  • 19/01/22 | Olympiades des Métiers : pluie de médailles pour les jeunes néo-aquitains

    Lire

    La finale nationale de la 46ème édition des Olympiades des métiers s'est tenue à Lyon du 13 au 15 janvier. La Nouvelle-Aquitaine revient avec une belle moisson de récompenses. Sur les 47 participants néo-aquitains, ils sont 31 jeunes en formation à en revenir avec médaillés dont 12 Girondins, 5 Landais, 4 Corréziens, 3 Haut-Viennois, 2 Charentais, 2 Basques, 2 Viennois et 1 Lot-et-Garonnais ! Au total : 7 médailles en or, 6 en argent, 13 en bronze sans oublier l'attribution de 5 médailles d’excellence.

  • 18/01/22 | On recrute dans le Pays Basque

    Lire

    Le 1er février, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et Wizbii organisent un e-Job Dating à destination des jeunes du Pays Basque. Au cours de cet événement, une dizaine d'entreprises issues des secteurs de la banque, du tourisme, de l'hôtellerie notamment seront présentes pour échanger et rencontrer les 80 candidats en visioconférence pour des postes en CDI ou CDD. Inscription obligatoire avant le 27 janvier.

  • 18/01/22 | Mineurs non accompagnés : La justice donne droits aux Départements face à Zemmour

    Lire

    En septembre 2020, 22 Départements dont la Dordogne, la Gironde, la Haute-Vienne, les Landes et le Lot-et-Garonne, avaient porté plainte contre Eric Zemmour pour provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence ainsi que pour injures publiques et pour diffamation à caractère raciste, suite à ses propos tenus sur les mineurs non accompagnés sur CNews. Ce 17 janvier le tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement déclarant Eric Zemmour coupable de provocation à la haine raciale. "Une victoire pour la démocratie", commentent les Départements plaignants. Eric Zemmour a déclaré faire appel.

  • 18/01/22 | Ouverture de centres de dépistage temporaires en Dordogne

    Lire

    Face aux besoins croissant de tests, afin de maintenir un accès facilité au dépistage pour tous, des centres temporaires de dépistage ouvrent leurs portes en Dordogne à : -Périgueux à la Clinique du parc, 26 rue Paul Louis Courrier Du lundi au vendredi de 15h à 18h, samedi de 9 h à 12h, sur rendez-vous (Doctolib). -Bergerac au Centre hospitalier en drive, du lundi au vendredi sur rendez-vous (Keldoc et Sante.fr) -Villefranche du Périgord - Maison de Santé Pluridisciplinaire à partir du 19 janvier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Santé, élevage, foncier : des voeux landais sous le signe de la gestion de crises

12/01/2022 | Xavier Fortinon a présenté ses voeux dans une vidéo diffusée sur la page Facebook du Département des Landes en début de semaine

Xavier Fortinon, président du Département des Landes

A défaut de pouvoir organiser une cérémonie de vœux en présentiel comme le veut la tradition, c'est par une vidéo tournée aux Archives départementales et partagée sur la page Facebook du Conseil départemental des Landes que Xavier Fortinon, le président de la collectivité, a adressé ses vœux. L'occasion de revenir sur les thématiques d'actualité sanitaire, humaine et aviaire, ainsi que sur quelques enjeux d'avenir du Département. Parmi eux, et autour de la satisfaction d'une démographie en hausse, les questions de la maîtrise du prix du foncier, du bien vieillir mais aussi des objectifs de la transition énergétique.

Difficile pour le Président du Département des Landes, qui plus est, en charge des solidarités, de ne pas revenir sur la crise sanitaire liée à l'épidémie du Covid 19. Une crise, insiste-t-il, qui frappe beaucoup « ceux qui souffrent le plus ». « Dans les taux d'incidence et taux de victimes, c'est beaucoup de personnes qui sont dans des situations très précaires et des situations compliquées ». Un constat déjà partagé il y a quelques jours par un autre président de département, Jean-Luc Gleyze en Gironde.

Aides à domicile : des "indispensables" à reconnaître et revaloriser
Au-delà des victimes, ces vœux landais, ont donc été aussi l'occasion d'une pensée appuyée « à tous les soignants », ainsi, notamment qu'aux aides à domicile « particulièrement sur le front », et pour lesquels Xavier Fortinon promet dans son département des jours meilleurs. « Dès 2022, l'assemblée délibérante sera amenée à faire des propositions de revalorisation salariale, mais il faut aussi travailler sur leur mobilité... C'est un engagement à prendre pour que ces personnels indispensables soient reconnus et revalorisés », promet-il.

Sur 2021, impossible aussi de ne pas évoquer pour le Président du Département des Landes, la grippe aviaire qui en 2021, mesures de protection comprises « a décimé 3 millions de canards ». Un sujet d'autant plus présent que « malgré tous les élements de précaution, on n'évite pas un nouvel épisode fin 2021, qui continue à nous inquiéter car s'il n'a pas encore pris l'ampleur de celui de l'an dernier, on peut se poser des questions sur les jours et semaines qui viennent », reconnaît-il. Partageant son inquiétude pour la filière et les producteurs, il précise avoir sollicité le gouvernement, « qui est prêt à y travailler », sur la vaccination « qui peut être une réponse qui pourrait un peu plus sécuriser nos éleveurs », estime-t-il.

Démographie en hausse et foncier, la médaille et son revers
Au chapitre des bonnes nouvelles pour le Département des Landes, sa démographie en hausse. « Au début des années 80, nous étions un département qui perdait de la population, aujourd'hui on ne peut que se féliciter d'avoir un département attractif ! » Et face à une critique régulière sur la "qualité" de cette attractivité, sa réponse est toute prête : « Il y a certes des personnes qui viennent prendre leur retraite particulièrement sur le littoral, mais il y a aussi une activité qui se développe. On n'a jamais connu de cessions de terrains pour des entreprises comme on l'a connu en 2021. Le Département a fait les investissements nécessaires pour accueillir ces activités », pointe -t-il.

Mais à toute médaille son revers : « c'est une attractivité à gérer pour qu'elle reste un atout et pas une difficulté » concède-t-il volontiers.
Dans le viseur notamment la question foncière, afin d'éviter que la crise du foncier traversée par les voisins du pays basques, ne se diffusent aux Landes. Le président évoque alors, « la mise en place de moyens de régulation et d'intervention permettant de limiter ces augmentations insoutenables » tant pour l'accès à la propriété que sur le logement locatif. Un thème sur lequel il y a « un véritable enjeu tant sur le locatif privé que social, ajoute-t-il. On a une flambée des demandes avec plus de 9 000 demandes pas satisfaites... » Une « préoccupation » pour l'élu qui est à concilier avec la volonté de l'Etat de zéro artificialisation en milieu urbain. « Il ne faudrait pas qu'un élément vertueux d'un côté devienne un obstacle social par exemple au logement des personnes », prévient Xavier Fortinon.
Autre contrepartie de l'attractivité du département : « le doublement du nombre des personnes de plus de 75 ans en 2050. On est à 17 000 on sera certainement à plus de 30 000 », une manière pour Xavier Fortinon de revenir sur le sujets des aides à domicile et la revalorisation que compte leur apporter le Département en 2022.

Un voeu pour la jeunesse
Autre sujet pris à bras le corps par le Département des Landes et son président, le développement des énergies renouvelables. Une politique énergétique qui veut passer d'abord par un effort de sobriété avec "un objectif de moins 25% d'ici à 2030", passant par la rénovation du bâti, des efforts en agriculture et dans l'industrie, ainsi que par un volet autonomie énergétique, avec un objectif de 84% d'énergie fournies par les énergies renouvelables... pour ce faire il présente une méthode : « On a recensé l'ensemble des espaces qui ont été anthropisés : autour de 10 000 ha. Nous allons voir quelles sont les parcelles que l'on pourrait valoriser sur des projets d'énergies renouvelables pour ne pas consommer d'espaces naturels, agricoles ou forestiers dans les années à venir ».

Enfin, évoquant les échéances électorales nationales à venir, le président socialiste a précisé qu'il n'avait « qu'un vœu ». Un voeu en direction de la jeunesse et l'accès au RSA dès l'âge de 18 ans. « Pour moi aujourd'hui c'est un véritable scandale que les jeunes de 18 à 24 ans n'aient pas les mêmes droits que ceux qui ont plus de 25 ans ! Le futur contrat d'engagement concernera 400 000 jeunes alors qu'il y a 1,5 million de personnes qui sont dans l'attente ». Puis de terminer son intervention comme il l'avait démarré, en un clin d'oeil critique à une formule d'Emmanuel Macron : « Je veux bien que l'on parle des devoirs civiques plus importants que les droits, mais la priorité est d'abord, que tout le monde ait au moins les mêmes droits, et qu'on fasse en sorte que tout le monde ait un bon recours à ses droits ».

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Capture d'écran

Partager sur Facebook
Vu par vous
2156
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Jean-Jacques Lasserre, Président du Département des Pyrénées-Atlantiques Politique | 19/01/2022

Les Pyrénées-Atlantiques concentrées sur le social, le logement, la jeunesse et la LGV!

Pierre Hurmic, maire de Bordeaux a présenté ses voeux à la presse le 11 janvier 2022 Politique | 13/01/2022

Bordeaux, « une ville toujours plus solidaire et ouverte au monde » en 2022

François Bayrou a adressé ses voeux aux corps constitués dans une vidéo en direct depuis le Palais Beaumont Politique | 11/01/2022

François Bayrou porteur de bonnes nouvelles pour l'hôpital de Pau en 2022

Alain Rousset lors de ses voeux à la presse le 7 janvier 2022 Politique | 10/01/2022

Alain Rousset pose les transitions, la réindustrialisation et la justice sociale au menu de 2022

Germinal Peiro, président du Conseil départemental de la Dordogne Politique | 07/01/2022

Le Département de la Dordogne veut renforcer son attractivité

Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de Gironde lors de la présentation de ses voeux à la presse pour 2022 Politique | 06/01/2022

Gironde : La participation citoyenne "grande cause départementale" en 2022

Vote à main levée du plan de financement du GPSO conseil régional de Nouvelle-Aquitaine Politique | 15/12/2021

"Délibération historique" : la Nouvelle-Aquitaine dit Oui au plan de financement du GPSO

vote budget primitif département 2022 une Politique | 15/12/2021

Gironde: Jean-Luc Gleyze a présenté sa feuille de route pour le mandat 2021-2028

Conférence de presse pré-plénière Alain Rousset Sandrine Derville Politique | 13/12/2021

GPSO, orientations budgétaires : Jours de plénière au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

A Pau, les acteurs de la sécurité ont signé le 6 décembre 2021 leur nouvelle stratégie locale de la prévention de la délinquance 2021-2024 Politique | 09/12/2021

Pau : L' "exemplaire coordination" des acteurs, clé du succès de la prévention de la délinquance

Membres du Conseil des Sages en présence du maire de Cenon Jean-François Egron Politique | 02/12/2021

Cenon : Installation du Conseil des Sages, symbole de démocratie participative locale

Jean-Sébastien Lamontagne, nouveau préfet de la Dordogne Politique | 24/11/2021

Jean-Sébastien Lamontagne est le nouveau préfet de la Dordogne

Signature du Plan d'Actions Régional pour l'Entrepreneuriat des Femmes (PAREF) par Elisabeth Moreno, ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances, lors d'une visite d'une pépinière d'entreprises Politique | 30/10/2021

La Ministre Elisabeth Moreno à Bordeaux pour soutenir l'entrepreneuriat féminin

Fabienne Balussou, nouvelle préfète de la Haute-Vienne, a rencontré les représentants de la presse Politique | 28/10/2021

La nouvelle préfète de la Haute-Vienne a pris ses fonctions

La LGV GPSO en débat au Conseil départemental des Landes, en présence de Guy Kauffman et André Bayle Politique | 22/10/2021

La LGV GPSO en débat au Conseil départemental des Landes