Santé et transition énergétique : les agences régionales aussi changent de périmètre


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 28/01/2016 PAR Solène MÉRIC

Si, passant d’Aquitaine à Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, l’ARS conserve Michel Laforcade, comme Directeur général, c’est bien un nouveau visage de son agence que celui-ci a présenté ce 28 janvier à la presse. La réorganisation, en effet, se veut importante afin de coller au mieux au profil de cette nouvelle région, « la plus vaste, mais aussi la plus rurale de France ».
Pour ce faire, deux objectifs ont été visés pour cette réorganisation : « au niveau du siège, une concentration forte de la définition de la politique à mener et de l’évaluation de ses résultats, et en même temps, une très forte déconcentration de la mise en œuvre de la politique, afin de renforcer les relations de proximité ». En pratique, du nord au sud de la grande région, les délégations départementales de l’ARS vont se voir attribuer « plus de pouvoirs et plus de moyens ». « Nos forces seront réparties sur le territoire. De 240 agents au 31 janvier 2015, les effectifs des délégations départementales, vont passer à 475 agents au terme des 3 ans à venir, sur un total d’un peu moins de 900 personnes que compte l’ARS ALPC », synthétise le Directeur général.

ARS: 90% des emplois maintenus à Poitiers et à LimogesQuant à sa mise en œuvre, ce remaniement, assure le directeur ne se fera que sur la base du volontariat en ce qui concerne la mobilité géographique, mais environ 300 personnes, estime-t-il, vont devoir en passer par une « mobilité fonctionnelle », à savoir des reconversions en interne vers d’autres postes ou missions. « Ce projet, grâce au renforcement des délégations départementales garantit le maintien de 90% des emplois sur les sites de Poitiers et Limoges », assure Michel Fourcade.
En outre, si les directions sont rattachées au siège à Bordeaux, plusieurs missions seront déconcentrées à Poitiers et à Limoges. Un pôle « expertise, veille et audit financier » sera par exemple localisé à Limoges, tout comme le pôle chargé du premier recours (c’est à dire la lutte contre les déserts médicaux), alors que Poitiers accueillera par exemple, un pôle « santé environnement », dans un souci de proximité notamment avec la Dreal (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement), qui voit elle aussi sa direction régionale installée à Poitiers.

Au total une réorganisation de forme, pour pouvoir continuer, au mieux, de mettre en œuvre les compétences et politiques menées jusque-là par les 3 ex ARS, à travers le déploiement d’un certain nombre d’axes prioritaires. Des priorités, listées par Michel Laforcade ce jeudi : « garantir à tous l’égal accès aux soins par le biais de solutions innovantes, identifier des parcours de santé transdisciplinaires ciblés à l’échelle de la grande région, assurer une répartition équilibrée des moyens sur l’ensemble des territoires, généraliser sur la grande région les bonnes pratiques pouvant être identifiées, développer et renfocer la prévention, la promotion de la santé et l’éducation thérapeutique, et enfin encourager la démocratie sanitaire à l’échelle du territoire. » Vaste programme donc pour la nouvelle Agence régionale de Santé.

L’Ademe ALPC siège à PoitiersDu côté de l’ADEME, qui est l’opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique, son adaptation à la taille XXL, l’amène à poser les valises de la direction régionale ALPC, à Poitiers. Un choix logique, dicté par la présence de la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement dans l’ex capitale picto-charentaise, dont le Ministère de tutelle (Ecologie et développement durable) est le même que celui de l’ADEME.
Cette dernière est dirigée par Lionel Poitevin, jusque-là Directeur adjoint de l’ADEME Poitou-Charentes, et qui a pris ses nouvelles fonctions régionales le 1er janvier 2016. Celui-ci sera épaulé au quotidien par Mme Michèle Debayle, directrice régionale déléguée à Limoges et par M. Laurent Thibaud, directeur régional délégué à Bordeaux, car en effet, le choix a été fait de conserver les 3 ex sites régionaux. Objectif : continuer « de coller aux réalités du territoire et ancrer ses actions dans une relation de proximité » au travers de ses 46 collaborateurs au niveau régional.
Les missions de l’ADEME en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes seront articulées en 3 pôles thématiques : le pôle « Transition énergétique », le pôle « économie circulaire » et enfin, le pôle « Territoires durables et activités transversales ». Trois pôles qui lui permettront, ainsi, de travailler en particulier dans trois domaines innovants que sont donc, l’économie circulaire, l’agriculture durable et la ville durable.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles