aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

21/08/17 : La Rochelle : l'Université d'été du PS se tiendra cette année à l'espace Encan dans une version allégée, sous forme de formation : entre 400 et 600 élus sont attendus du 23 au 26 août. Pour la première fois, les militants ne sont pas conviés.

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/08/17 | Pierre Camani écrit à Muriel Pénicaud sur la suppression de contrat aidé

    Lire

    Pierre Camani, président du CD47, a écrit à la ministre du Travail à la suite des annonces gouvernementales relatives à la suppression de contrat aidé aux entreprises et à la restriction de ces contrats pour les associations et collectivités. Ce dernier se dit inquiet pour l’avenir de ces structures, « qui ne pourront se substituer à l’Etat pour financer ces emplois aidés ». Il demande à l’Etat de réexaminer cette mesure dans les meilleurs délais, en concertant les publics concernés.

  • 22/08/17 | Le premier ministre inaugurera la foire-expo de Pau en septembre

    Lire

    Edouard Philippe, le premier ministre, est attendu le 9 septembre à Pau pour l'inauguration de la foire-exposition. Il y sera accueilli par le maire et président de la Communauté d'agglomération, François Bayrou, qui a également été son ministre de la Justice. Organisée du samedi 9 au dimanche 17 septembre, la foire-exposition de Pau a pour thème cette année "Ici, le présent se conjugue au futur". Elle accueillera notamment un pavillon du futur abritant des robots, des hologrammes, des objets connectés, des drones, des démonstrations de réalité virtuelle et augmentée.

  • 21/08/17 | Une nouvelle régulation dynamique des vitesses sur l’A63

    Lire

    Du 21 au 25 août, l'A63 se dote d’un dispositif de « régulation dynamique des vitesses » pour faciliter l'écoulement du trafic aux heures les plus chargées. Concrètement: la vitesse réglementaire, affichée sur des panneaux lumineux, varie de façon automatique, à la baisse ou à la hausse, en fonction des conditions de circulations. Elle est modulée de 130 km/h à 110 km/h dans le sens nord-sud (entre l’échangeur 24 (Pierroton) et l’A660) et entre 130 km/h et 70 km/h dans le sens sud-nord (entre l'A660 et la rocade bordelaise), par paliers de 20 km/h. La situation normale étant rétablie lorsque le trafic redevient moins dense.

  • 20/08/17 | Sécheresse: Cours d'eau de Gironde interdits

    Lire

    Sécheresse oblige: la préfecture de gironde a pris un arrêté et de nouvelles mesures d’interdiction nécessaires sur la Gamage et la Bassanne en amont de la commune de Savignac. Cela s’ajoute aux mesures déjà mises en œuvre en juillet, à savoir : des restrictions sur les usages non prioritaires ainsi que l’interdiction de tous les prélèvements sur le Deyre, le Glaude, la Barbanne, la Gravouse, le ruisseau de la Grave, le Moron, le Palais (le Ratut), le ruisseau de la Virvée en amont du pont des Planquettes, le Chenal du Talais, la Jalle de Castelnau, la Jalle de Breuil, le Tursan, le Lisos, l’Andouille et le Seignal.

  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | Santé: La Nouvelle-Aquitaine travaille à sa nouvelle stratégie

21/03/2017 | En lançant simultanément la préparation du Schéma régional des formations sanitaires et sociales et d'une Feuille de route Santé, la région se pose en "laboratoire de la santé du futur"

Ce 17 mars 2017, en lançant simultanément la préparation du Schéma régional des formations sanitaires et sociales et d'une Feuille de route Santé, la Nouvelle-Aquitaine s'est posée en ''laboratoire de la santé du futur''

« La Région n'a pas compétence directe sur la santé, mais c'est une question qui malgré tout irrigue toutes les compétences régionales », expliquait ce vendredi, Françoise Jeanson, conseillère régionale déléguée à la santé. Un caractère transversal fort qui explique que ce 17 mars, à l'Hôtel de région, outre le lancement des travaux concernant le schéma des formations sanitaires et sociales (compétences obligatoire des régions depuis 2004), était également initiée une démarche plus large de création d'une feuille de route santé. Le « pari » d'une double réflexion simultanée et ouverte à l'ensemble des acteurs de la santé, pour traduire au mieux la transversalité des problématiques liées à la santé. Chercheurs, formateurs, professionnels du secteur sanitaire et social, entreprises, patients ou encore acteurs du numérique, ont été nombreux à répondre à l'invitation.

Si l'idée ici est bien de largement associer les acteurs aux réflexions de la région sur ses actions à mener dans les années à venir en matière de santé, avec la mise en place d'ateliers de travail thématiques dès le vendredi après-midi, ces travaux « ne partent pas de rien » a rappelé Françoise Gendron. Et pour cause, que ce soit par l'entrée du développement économique, avec notamment la recherche, l'industrie ou encore l’internationalisation des entreprises, par celle du numérique avec le raccordement au très haut débit des établissements de soin, par celle de la formation professionnelle, par celle de l'aménagement du territoire avec par exemple le souci de l'égal accès aux soins ou bien encore par l'entrée de la prévention et de l'environnement, les thématiques sur la santé sont belles et bien présentent dans de très nombreuses compétences régionales...

Une feuille de route pour "sécuriser le présent et préparer l'avenir"
Au fil de ces compétences, chacune des 3 ex-régions avaient en effet déjà agi et établi ses priorités au regard de son contexte propre. "Poitou-Charentes était particulièrement active en matière de prévention, Limousin en matière d'aménagement du territoire et prise en charge de la dépendance, et l'Aquitaine mettait prioritairement le cap sur la recherche et l'industrie en santé", synthétise l'élue en charge du dossier. Au total 3 visions complémentaires, dont la nouvelle région, ne semble visiblement vouloir en oublier aucune.
Dans cet esprit, le lancement des travaux autour de la Feuille de route santé et du schéma des formations sanitaires et sociales a donc pour vocation pour Françoise Jeanson tout autant que pour Alain Rousset de « sécuriser le présent et préparer l'avenir ». Une ambition détaillée dans une lettre d'intention politique signée face aux professionnels présents par les deux élus ce vendredi.
Une lettre d'intention détaillant quatre grands défis que sont « l'égal accès aux soins, le vieillissement en bonne santé, la transformation des métiers au regard notamment de la progression des maladies chroniques et enfin, l'adaptation des formations et outils à la médecine du futur, personnalisée et prédictive. »

Pas question d'oublier l'innovation et les entreprises
Autant de réflexions qui ne sont pas vaines au regard de la situation régionale actuelle. Si elle est globalement dans la moyenne des chiffres nationaux, elle est en réalité très disparate à l'intérieur même de la région, que ce soit sur le nombre et la répartition des médecins généralistes et plus encore sur les spécialistes, sur la répartition des maisons de santé (entre 150 et 170 actuellement au total), sur celle des infirmiers et infirmières ;le tout ayant des conséquences chiffrées par l'ARS par exemple en terme de prise en charge des AVC (et donc de la mortalité liée...), des cancers ou plus globalement de prévention et suivi des maladies.
Quant à la préparation de l'avenir, pas question pour Alain Rousset d'oublier la nécessaire innovation autour de la santé, tant en terme de recherche (« Avec 2000 brevets déposés entre 2000 et 2014, la santé est le 2ème domaine technologique de la région», rappelle Françoise Jeanson) qu'en terme d'adaptation des formations aux innovations de soin et de prise en charge, d'accès au Très Haut Débit, et donc à la télémédecine et e-santé aux établissements de soin ou bien encore sur la question du transfert des connaissances et technologies.
La question économique ne sera pas non plus oubliée, puisque la filière représente sur l'ensemble de la grande région, 15% de l'emploi salarié, ou encore 8 clusters forts de 250 entreprises.

Côté calendrier, concernant le Schéma des formations sanitaires et sociales, après un travail collaboratif, thématique et territorialisé, il devrait être présenté au vote des élus fin 2017, début 2018. Pour la Feuille de route santé, au delà du vote par les élus également prévu fin 2017, Françoise Jeanson précise que le document permettra également d'initier un certain nombre d'appels à projet, afin d'encourager encore et toujours l'innovation sur le territoire en matière de santé.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
4600
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Un nouveau PDALHPD pour le Lot-et-Garonne Politique | 16/08/2017

En Lot-et-Garonne, mise en place d’un nouveau Plan Départemental d'Actions pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées

Joël Aubert aux côtés d'Alain Claeys, maire de Poitiers et président de l'intercommunalité de Grand Poitiers Politique | 08/07/2017

Interview: Alain Claeys (maire de Poitiers) : "Grand Poitiers a intérêt à renforcer son attractivité"

TGV Politique | 07/07/2017

LGV: La majorité départementale des Landes monte au créneau

Jacqueline Dubois, députée du Sarladais Politique | 05/07/2017

Jacqueline Dubois, première députée du Sarladais

Jean-Pierre Cubertafon, député modem du Nontronnais Politique | 28/06/2017

Jean Pierre Cubertafon le nouveau député du Périgord Vert

La Nouvelle-Aquitaine valide les comptes de son année 1 Politique | 27/06/2017

La Nouvelle-Aquitaine valide les comptes de son année 1

Michel Delpon, député du Bergeracois Politique | 22/06/2017

Michel Delpon, le nouveau député du Bergeracois

tuffnell vignette Politique | 19/06/2017

Charente-Maritime : les Marcheurs emportent trois sièges sur cinq

La vague passe, deux îlots résistent Politique | 19/06/2017

Pyrénées-Atlantiques : la vague Macron passe, deux îlots résistent

Alain David Politique | 19/06/2017

Gironde: Alain David seul élu PS, un "Insoumis" et dix "En Marche"

Philippe Chassaing, député élu en Vallée de l'Isle Politique | 19/06/2017

En Dordogne, la majorité présidentielle réalise la passe de quatre

Landes Politique | 19/06/2017

Landes : Darrieussecq et Causse (En Marche) élus, Vallaud sauve la circonscription d'Emmanuelli pour le PS

Trois députés LREM pour le Lot-et-Garonne Politique | 18/06/2017

Michel Lauzzana, Alexandre Freschi et Olivier Damaisin : les trois nouveaux députés de Lot-et-Garonne

Législatives 2017 Politique | 15/06/2017

Législatives : ces deux "macronistes" qui s'affrontent dans la neuvième circonscription

Steiner Politique | 15/06/2017

Landes : derniers jours de suspense dans le fief d'Emmanuelli