Sarlat, la cité médiévale en Dordogne, précurseur de l’e-tourisme en France


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Publication PUBLIÉ LE 29/09/2009 PAR Nicolas César

Comme l’atteste le succès de l’Iphone, le téléphone est désormais beaucoup plus qu’un simple téléphone. Il permet notamment d’aller sur Internet, pour ceux qui souscrivent un abonnement. Désormais, à Sarlat, qui a conclu un partenariat avec Orange, il vous aidera aussi à faire du tourisme. En photographiantdes « flashcodes » situés à l’entrée de certains bâtiments touristiques, vous pourrez accéder à une plate-forme internet diffusant des textes, photos ou vidéos. Pour Julien Anselme, directeur de projets innovants chez Orange, ces flashcodes sont « la nouvelle génération de code-barres ». Cette technologie est compatible avec tous les opérateurs. « L’objectif est d’améliorer l’accès à l’information, dans une ville où l’on ne peut pas démultiplier la signalétique », explique Sofiane Rouissi, adjoint au maire de Sarlat, chargé des nouvelles technologies.

Chaque année, près de 2 millions de touristes

Si, pour l’instant, cette technologie est limitée aux monuments historiques et à la langue française, elle devrait très vite se développer et intéresser d’autres villes. Sofiane Rouissi envisage déjà de l’étendre à la vie pratique, en développant par exemple l’accès à des horaires d’ouverture de services publics, à des agendas culturels… En Asie ou aux Etats-Unis, cela existe déjà. En tout cas, cette technologie devrait encore accroître la notoriété de la cité médiévale du Périgord noir, dont les charmes attirent chaque année 1,5 à 2 millions de touristes.

Nicolas César

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