Sciences Po Bordeaux vient de signer un accord avec l'université de Mundiapolis à Casablanca pour lancer une filière intégrée franco-marocaine. Cette dernière accueillera ses premiers étudiants, c'est à dire, cinq de chaque école, à la rentrée 2011. C'est la première fois que ce cursus de 5 ans est proposé sur le continent africain.
Après l'Espagne, l'Italie, le Royaume Uni, le Portugal et l'Allemagne, Sciences Po Bordeaux, délivrera désormais son diplôme à Casablanca, à des promotions d'étudiants marocains et d'étudiants français. La formation se fera sur cinq ans, en alternance entre le Maroc et la France. L'Université qui a été retenue pour cette première sur le continent africain, et même en dehors du territoire européen est Mundiapolis. Grâce au rôle initiateur du Professeur Mohamed Berrada, ex-Ministre des Finances et ex-Ambassadeur du Maroc en France, lui-même diplômé de Sciences Po Bordeaux, l'accord a été conclu entre les deux établissements pour le lancement, dès la rentrée prochaine, de la filière franco-marocaine. Elle a été baptisée FIFMA (Filère Intégrée Franco-Marocaine). Le choix de Casablanca, capitale économique du Maroc et véritable hub régional pour l'Afrique n'est pas innocent. Cette ville est jumelée à Bordeaux depuis 1988. « Sciences Po Bordeaux sera rapidement connu et apprécié au Maroc. Le projet devra intégrer les autorités de coopération, la ville de Bordeaux, ainsi que la Commission de Bruxelles » déclare Mohamed Berrada, qui sera désormais parrain de cette filière Sciences Po Bordeaux au Maroc. « Je me réjouis de notre accord sur les termes de la convention de mise en place de la FIFMA chez notre partenaire Mundiapolis », dit Vincent Hoffmann-Martinot, directeur de Sciences Po Bordeaux.
Ouvrir sur les métiers de la gouvernance au Maroc
Par ailleurs, outre la filière intégrée, qui débouche sur le diplôme de l'IEP Bordeaux, doublé du diplôme Mundiapolis en Sciences Politiques et du Master M2 de l'Université Montesquieu - Bordeaux IV, une autre filière de Sciences Politiques sera ouverte, pour un nombre plus large d'étudiants marocains et internationaux, également recrutés sur concours pour effectuer un cursus quinquennal à Mundiapolis, dont une année d'échange à Sciences Po Bordeaux, pour déboucher sur le diplôme Mundiapolis, visé par Sciences Po Bordeaux et assorti du fameux Certificat d'études politiques de Sciences Po Bordeaux. Enfin, il est envisagé d'ouvrir des Masters de Sciences Po Bordeaux dans des spécialités proches de l'objectif académique de Mundiapolis. Les spécialités pressenties seraient Action Publique et Gouvernance Territoriale (APGT) et Politique Internationale (PI). « L'objectif de la création de ces filières de prestige à l'Université procède de la volonté de s'ouvrir sur les métiers de la gouvernance dans les grandes entreprises, dans l'Administration et dans les collectivités locales. A l'heure de la régionalisation au Maroc, ce projet national d'envergure, qui ne saura rencontrer le succès que lui assignent les plus hautes autorités du pays, sans un effort qualitatif de formation des Ressources Humaines adéquates », souligne Abderrahmane Lahlou, Président Fondateur de Mundiapolis. La procédure de recrutement des étudiants marocains pour la première année est d'ores et déjà lancée pour une rentrée prévue en septembre 2010 à Casablanca.
Nicolas César
Vincent Feltesse veut un "new deal" de la mobilité dans l'agglomération bordelaise
19/01/12
Cécile Duflot veut "blinder" Eva Joly et promet une campagne moins "naïve"
19/01/12
Un Front pyrénéen se constitue pour obtenir une desserte LGV
19/01/12
Pour aide les communes à faire face à la crise, Philippe Madrelle crée un coefficient de solidarité
16/01/12
En Dordogne, Bernard Cazeau et le préfet présentent ensemble leurs voeux
15/01/12
Premier round du combat Maitia / Lassalle dans la 4ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques
15/01/12
Législatives : la candidature de Noël Mamère invalidée par EELV
13/01/12
L'élue bordelaise Alexandra Siarri contributrice d'un projet numérique collectif lancé par Benoist Apparu pour alimenter le projet présidentiel
13/01/12
Voeux Alain Rousset : objectif élections présidentielles et réindustrialisation de la France
12/01/12
Le Béarn se divise sur l'hypothèse d'une desserte LGV Béarn-Bigorre
12/01/12
Le préfet de Gironde demande une décision en 2012 pour une ligne directe Mérignac aéroport-Bordeaux
11/01/12
Henri Emmanuelli, Président du Conseil général pense « aux Landes » pour 2012 et dénonce "les oublis" de Sarkozy
10/01/12
En 2012, plein feu sur la fibre optique pour le Lot-et-Garonne
10/01/12
A Bordeaux, Alain Juppé conjure la crise en investissant plus
09/01/12
Martine Lignières-Cassou : « Une nouvelle voie Pau-Oloron n'est pas une priorité », à l'inverse de la LGV
09/01/12
Luc Pabeuf, président du CESER d'Aquitaine: des voeux en manière de quadruple A
07/01/12
François Hollande promet une grande réforme fiscale et plus de justice
06/01/12
Michel Sainte-Marie, Maire de Mérignac place 2012 sous le signe de la prospective
05/01/12
En campagne en Lot-et-Garonne, Hervé Morin veut être le candidat d'une politique rurale
05/01/12
Marc Burg, nouveau préfet de Lot-et-Garonne : « Il ne faut laisser personne au bord de la route »
05/01/12
NKM veut rassurer les collectivités locales sur le sort de la LGV au sud de Bordeaux mais est interpellée sur la notion de "coup parti"
02/01/12
La députée socialiste Michèle Delaunay répond à une polémique sur sa proposition de loi pour faciliter le changement de sexe
30/12/11
Jean Dionis du Séjour : « 2011 : un bon cru pour Agen ! »
29/12/11
Une nouvelle carte de l'intercommunalité en Gironde
29/12/11
La députée socialiste de Gironde Michèle Delaunay propose une loi pour simplifier le changement de sexe
28/12/11
| Mentions légales |