Aquitaine: le budget de la Région offre de nouvelles perspectives d’investissement


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/06/2012 PAR Giada Affaticati

Ce lundi 25 juin, à l’Hôtel de Région de Bordeaux, siège du Conseil régional d’Aquitaine, s’annonce une séance plénière sous le signe du record. A la présentation du compte administratif 2011, la Région enregistre, en effet, un de ses meilleurs budgets, assuré par une augmentation de 15% des investissements. Même au niveau de la gestion de la dette, l’Aquitaine se présente au premier rang en tant que région la moins endettée, bien que le futur semble plus aléatoire…

Des ressources en plus, donc, qui pourront être utilisées pour ajuster les dépenses de l’année dernière, mais aussi et surtout pour investir davantage dans la formation, l’éducation, la culture. 14 millions des 24 de ressources disponibles ont été destinés à des dépenses nouvelles ou à l’amélioration de projets déjà en chantier. On pense notamment au Chalet Mauriac,  à la MECA et au centre de Latresne, site du projet Aérocampus, qui connait un succès encourageant et que le Conseil Régional souhaiterait développer. Le Conseil Régional compte par ailleurs intervenir, grâce à ce surplus budgétaire, sur les logements pour les jeunes et les maisons familiales, et augmenter sa participation financière dans une centaine de manifestations culturelles. Y compris celle du théâtre du Pont Tournant (dont on a déjà parlé dans Aqui!) qui pourrait ainsi trouver une voie de sortie de sa crise.

Deux importants projets du « dossier culture » liés au numérique sont en chantier; d’abord la presque aboutie reconversion au numérique de toutes les petites salles de cinéma de la région. Ensuite le projet « Lascaux IV », qui  utilisera les technologies numériques pour valoriser le patrimoine de la grotte.

Le Président du Conseil régional, à plusieurs reprises, a voulu souligner l’importance de la question de la formation dans l’action de la Région. L’Aquitaine prévoit ainsi de mobiliser une série de dispositifs, tels que le Pacte Territorial d’Insertion ou l’accès au « Chantier Formation Qualification Nouvelle Chance » pour les personnes handicapées, pour optimiser les politiques d’insertion et de formation. La Région entend être une structure pilote dans des domaines comme la formation, l’insertion professionnelle, l’éducation et l’énergie. La centralisation dans ces domaines est encore forte, ce qui engendre, souvent,  des problèmes de répartition des compétences qui ralentissent et compliquent la prise de décision.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles