Dominique Bussereau annonce un rapprochement des deux Charentes


Anne-Lise Durif
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/06/2017 PAR Anne-Lise Durif

Cette session d’été sera essentiellement consacrée à la validation du compte administratif de 2016. Un exercice qui devrait se dérouler sans anicroche, puisque le Département se maintient, selon Dominique Bussereau. « Au niveau du budget investissement, nous avons enregistré +15% de dépenses par rapport à 2015, soit 184 millions d’euros […] et +1,9% en dépenses de fonctionnement. C’est mesuré », analyse l’élu. « Nous restons privilégiés, puisque qu’avec la baisse des dotations de l’Etat, les investissements des autres Départements de France sont plutôt en deçà. » La Charente-Maritime s’apprête tout de même à recevoir dix millions de moins sur la DGF que l’an dernier.  

Avec le transfert de la compétence transport à la Région suite à l’application de la Réforme territoriale (loi Notre), le budget habituellement dévolu va bénéficier à d’autres investissements : sept millions supplémentaires pour des réaménagements de routes départementales. Mais aussi quatre millions pour les collèges, en particulier en matière d’adaptation au numérique (équipement en tableau, tablettes et wifi). Ou encore deux millions d’euros ajoutés au budget de gestion du personnel départemental, en augmentation suite à l’embauche récente de nouveaux collaborateurs sociaux ainsi qu’au service de la voirie. « On rajoutera également des subventions à nos clubs sportifs comme au Stade Rochelais ou encore à notre championne (de planche à voile, ndlr.) Charline Picon pour qu’elle puisse préparer les prochain JO de Tokyo », a assuré le président.

Vers un rapprochement avec la Charente

Dominique Bussereau a surtout profité de cette présentation de conseil d’été pour annoncer une autre réunion, extraordinaire celle-là : une session départementale commune avec la Charente. Une première s’était déjà tenue en 2013 à Cognac, la deuxième se tiendra le 25 septembre prochain à Saintes. «Un acte politique symbolique », selon Dominique Bussereau, qui survient au moment où les deux départements s’apprêtent à acter officiellement la fusion de leurs deux offices de tourisme, ce vendredi. S’il n’est pas question d’autres mutualisations pour le moment, les deux Charentes ont bien l’intention de travailler « en partenariat » sur un certain nombre de dossiers communs, « comme nous le faisons déjà ponctuellement depuis quelques années », souligne le président du 17. Achats communs de matériels, collaborations entre les SDIS, partage de documentation, modernisation de la ligne SNCF entre Angoulême et Royan seront d’ailleurs à l’ordre du jour. La Région, les nouveaux députés, les sénateurs et présidents des communautés de communes seront également conviés à cette session extraordinaire.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Charente
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles